84 24

18 faits surprenants sur la France

Louez un vélo en France !

Ah, notre bon pays, la France… Il y a tellement de clichés et pourtant de nombreux faits intéressants sont ignorés par la plupart des gens. En tant que française, je vous avoue que certains m’ont surprise… Et d’autres me parraissaient parfaitement normaux jusqu’à ce qu’on me fasse remarquer que c’était bizarre. C’est parti, découvrons des faits surprenants sur la France !

#1 La France est le plus grand pays de l’Union Européenne

Ca peut paraître évident pour certains, mais avec une surface totale de 633 187 km2, la France est en effet le plus grand pays de l’UE, suivie par l’Espagne et la Suède.

#2 La France est le pays ayant le plus de fuseaux horaires au monde

Et oui, grâce aux DOM-TOMs situés autour du globe, la France est sur 12 fuseaux horaires différents, ce qui est plus que les Etats-Unis (10) ou la Russie (9).

#3 En parlant de fuseaux horaires, on vit encore en « temps de guerre »

De base, le fuseau horaire français était le même que celui de l’Angleterre et du Portugal (ce qui, quand on le regarde géographiquement est assez logique). Mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, durant l’Occupation allemande, le gouvernement allemand décida que la France vivrait à l’heure allemande, afin de simplifier les choses. Depuis, la France et l’Allemagne sont à la même heure (GMT+1), comme la plupart de l’Europe centrale.

Bonus : l’Espagne est aussi passée à l’heure allemande, puisque Franco et Hitler étaient bon copains. Vous ne savez pas que votre amitié est pure et vraie tant que vous ne changez pas le fuseau horaire du pays entier pour votre BFF #friendshipgoals

faits surprenants sur la France

#4 L’armée Française est la seule d’Europe à encore compter des pigeons voyageurs dans ses rangs.

Il y a actuellement 150 pigeons voyageurs dans l’armée française. Il a été dit qu’en cas de « catastrophe majeure », ce serait le seul moyen de communication efficace. J’imagine que ce n’est pas faux… On devrait faire pareil dans les entreprises pour le jour où le serveur est en panne et qu’on ne peut plus envoyer d’emails.

#5 Il y a plus de francophones en Afrique qu’en Europe

Ironiquement, les français sont fiers de leur pays et de parler français, comme si c’était le seul « vrai » français… Mais en réalité il y a 21 pays d’Afrique ayant le français comme langue officielle. C’est sans compter les autres régions du monde qui sont francophones (coucou le Québec !)

#6 La plus grande frontière que la France partage avec un autre pays est avec… Le Brésil

Merci à la Guyane pour nous offrir une frontière avec le brésil ! On s’y attendait pas à celle là, hein ?

#7 Une poubelle et un cendrier sont considérés des armes mortelles

Ouaip, apparemment c’est pas juste de fumer qui peut vous tuer. Selon la loi française, un poubelle et un cendrier aussi. Faites gaffes en sortant les poubelles !

#8 La France détient le record mondial du nombre de rond-points

Personne ne sait exactement combien de rond-points (ou si on veut le dire de manière plus formelle, de carrefours giratoires) il y a sur le territoire, mais en tout cas on sait que plus de la moitié du nombre total de rond-points au monde sont en France. Ce qui ne veut pas dire qu’on sait comment les prendre, croyez-moi.

Du coup, on est aussi champions du monde de décoration de rond-points (faut dire qu’on a de quoi s’entraîner).

faits surprenants sur la France #9 Jusqu’en 2012, il était interdit pour les femmes de porter un pantalon (sauf si elles étaient à vélo ou à cheval)

La loi française est une source infinie de blagues. Il se trouve que le gouvernement a « oublié » cette loi datant de 1800, qui dit que les femmes ne peuvent porter de pantalons en public, sauf si elles sont à cheval ou à vélo. En 2012 cette loi fut annulée, libérant des milliers de criminelles de leurs crimes. En gros, j’ai passé les trois quarts de ma vie à commettre un crime… #badass

#10 La prostitution est légale, mais l’usage des services d’une prostituée ne l’est pas

Donc si vous êtes pris flagrant délit, seulement une des deux personnes aura des problèmes.

#11 Vous pouvez épouser une personne décédée, si le président est d’accord

Bon ok, c’est pass simple. Il faut qu’avant son décès, la personne ait commencé les procédures de mariage. Ensuite, le président doit donner son accord (ou non d’ailleurs, mais ça ne serait pas très sympa quand même). Dans la plupart des cas, cette loi est utilisée par les veuves de soldats tombés au combat.

 

faits surprenants sur la France

#12 On produit plus de 300 sortes de fromages

La rumeur dit qu’on a un fromage différent pour chaque jour de l’année… Mais il paraît aussi qu’on en a plus que ça. Vous vous attendiez à quoi ? Avec 25 kg de fromage par personne par an, il nous faut de la diversité !

#13 Ne mettez jamais une baguette à l’envers sur la table

Ca ne m’avait jamais traversé l’esprit que personne d’autre ne trouverait ça choquant. Mais sérieux, ne mettez jamais une baguette à l’envers, ça vous apporte de la mauvaise chance. Qui a dit que les français étaient superstitieux ?

 

#14 Une baguette n’est pas « que » du pain

Pour les francophones non-français (et pour le reste du monde d’ailleurs), n’importe quel pain qui ressemblerait de près ou de loin à une baguette est appelé une baguette (surtout chez les anglophones en fait). Mais je vous en supplie, une baguette n’est pas n’importe quel type de pain. D’après la loi française (oui, on a une loi là dessus), une baguette n’est faite que de farine, levure, sel et eau. Elle ne peut peser plus de 250g, et traditionnellement. elle fait 5cm de large, 3cm de haut et 65cm de long (mais on est pas aux pièces, hein !). En vérité, on a d’autres mots pour les autres types de pains, comme flûte (plus large qu’une baguette), ficelle (plus fine qu’une baguette), ou juste un pain (plus long et large qu’une baguette, mais se réfère aussi à un pain rond), etc. Après, il ne faut pas non plus oublier le fait que chaque type de pain peut être complet, rustique, traditionnel, aux céréales, etc… Je vous le dit, le pain ici c’est plus qu’un truc à manger, c’est presque une religion !

Bonus : on a du pain en illimité et gratuitement au resto #soyezpasjaloux

#15 La Bise n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît

Bon, tout le mode sait qu’en France, on se fait la bise pour se dire bonjour. Maintenant, un problème commun qu’on rencontre c’est : combien de bises je fais ? Particulièrement quand on rencontre d’autres français venant d’une région différente, il y a toujours ce moment de flottement ou on ne sait pas si ils font partie du même « clan » que nous. généralement c’est 2 bises, maiscertaines régions en font 3 (comme chez moi par exemple), et ça peut monter jusqu’à 5 ! Si ce n’était qu’une question de quantité ça irait encore… mais le côté par lequel on commence est aussi différent. Par exemple : là où j’habite on fait 3 bises en commençant par la joue gauche, à Lyon ils en font deux en commençant à gauche, mais à Paris c’est deux bises en commençant à droite… Et ça change pour chaque région ! Vous n’êtes pas pleinement français tant que vous n’avez pas vécu ce moment gênant à attendre la troisième bise qui ne vient jamais… #histoiredemavie

PS : il y a un site super cool qui s’appelle  combiendebises.com où les gens de chaque région ont voté sur le nombre de bises à faire, et par quel côté commencer. Franchement, ça peut toujours servir !

faits surprenants sur la France

 

#16 On n’a pas inventé le French Kiss

Bon, le French kiss (ajoutée au dictionnaire français sous le nom poétique de « galoche ») n’est pas vraiment français #chocdemavie. Je ne sais pas vraiment qui l’a « inventé », mais en faisant quelques recherches, tout le monde à l’air de se mettre d’accord sur l’origine du nom. Pendant la Première Guerre Mondiale, les soldats américains et anglais étaient « surpris » de voir la passion avec laquelle les soldats français embrassaient leurs petites amies… L’appelant donc « French kiss ». Au final, la seule manière d’avoir un vrai French kiss c’est d’embrasse un(e) français(e) #jedisçajedisrien 😉

 

 

# 17 Ca nous arrive de mangers trucs bizarre, mais pas tous les jours

Oui, ok c’est plus ou moins normal d’avoir des huîtres, escargots, cuisses de grenouilles, du lapin ou du foie gras au menu. Mais pas tous les jours ! En principe pour Noël ou le Jour de l’An, la plupart des gens mettent ce genre de choses au menu, mais pas tout en même temps. Je dirais que le lapin est plus commun dans la vie quotidienne, mais le foie gras et autres fruits de mers sont bien plus typiques des repas de fin d’année.

#18 De 8h à 20h, 70% de la musique à la radio dont être française

Ce qui est la raison pour laquelle vous ne devriez pas écouter la radio quand vous êtes en France… On est plus bons en musique, croyez-moi.

#Bonus

Comme bonus, j’aimerais rajouter qu’il y a certaines « spécialités françaises » qui n’ont pas vraiment été inventée par nos soins. Par exemple les croissants (merci l’Autriche), ou les macarons (merci à Catherine de Medici de nous les avoir fait découvrir). Tout ce que vous croyez savoir n’est que mensonge.

faits surprenants sur la France

#Bonus n°2

Je me suis dit que ça serait sympa de préciser que l’équipe française féminine de pétanque est championne du monde 2017 de la discipline. C’est un peu le sport « national » du sud de la France : on ne plaisante pas avec les boules !

 

 

 

Il y a plein d’autres faits surprenants et/ou amusants sur la France, qui impliquent des Rois, la police, la consommation d’alcool, encore plus de nourriture et de superstitions… Mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Si vous avez plus de faits à nous partager, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous taguer sur les réseaux sociaux !

Sur ce, je vous laisse… Il faut que j’aille manger des cuisses de grenouilles pour le petit-dèj 😉

candice

Candice 

va péter un câble si la baguette est à l’envers 

Louez un vélo en France !

Spread the love
84 24