1 0

Le vélo, meilleur ami des écolos !

Un monde vert, sans pollution, sans bruits ambiants de circulation vous interesserait-t-il ? Bon d’accord, je dois avouer que c’est un chouia utopiste. Néanmoins , vous pouvez y contribuer en pédalant, au lieu de suffoquer dans les embouteillages. Une pierre deux coups comme on dit 🙂 !

Votre vélo peut vous rendre bien des services au quotidien ( gain de temps, moins encombrant qu’une voiture … ), mais son principal atout reste sans égal ; Il ne pollue pas. Dans une societé ou l’écologie et le developpement durable deviennent des sujets primordiaux, le vélo s’offre une nouvelle jeunesse…

 

 

Le saviez-vous ? La petite reine convient parfaitement a tout type de voyages !

Il s’avère même que pour un trajet de moins de 5KM, le vélo est l’option la plus rapide car vous evitez de vous engouffrer dans un trafic beaucoup trop dense et chronophage. Aucune raison alors de gaspiller de l’essence et de polluer, car vous n’arriverez même pas avant vos collègues de bureau…

Blague a part, quand on sait que deux-tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres et que 60 % des trajets entre un et trois km sont effectués en voiture, on ne peut que penser : Quel gachis.

De plus, aujourd’hui, la part du vélo ne représente que 3% de nos trajets. Le Plan vélo crée en 2018 par le Gouvernement a pour objectif de la tripler pour atteindre 9 % en 2024. C’est tout ce que l’on souhaite !

 

 

 

Les avantages associés au vélo sont reconnus et acceptés mais, malheureusement, il reste bien moins utilisé que les vehicules motorisés, pourtant bien plus polluants. Le Danemark montre la voie a suivre, leur pratique poussée du vélo permet de reduire les emissions de carbone de 116 000 tonnes.

Le vélo ne consomme donc aucun carburant ( et de ce fait n’épuise aucune energie fossile ), ne relache aucun gaz a effet de serre, et est bien plus pratique sur les trajets quotidiens.

Si vous êtes interessé par le sujet, la semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin. Comme chaque année, c’est l’occasion de rappeler à tous les bonnes pratiques mais aussi une opportunité d’en découvrir davantage sur les initiatives existantes en faveur du développement durable.

Utiliser le vélo comme moyen de transport est le meilleur moyen de faire un petit geste pour la planète en joignant l’utile a l’agréable. Vous ne polluerez plus, et gagnerez même surement du temps sur vos voyages quotidiens. Alors, qu’attendez vous ?

 

 

Ecrit par Kelian

 

Spread the love
1 0