0 0

Allons faire un tour en Ombrie !

Pour le deuxième article de cette semaine, on va partir un peu plus au nord, en Ombrie. Cette région regorge d’histoire, de traditions, et de paysages fantastiques, et évidemment d’une cuisine exquise ! Et on va découvrir tout ça à vélo bien évidemment !

Cet article sera concentré sur les sites historiques, des paysages à couper le souffle et des opportunités de dégustations de vins et autres spécialités locales. C’est l’heure d’aller faire un tour en Ombrie !

Tour en Ombrie #1:  Villages médiévaux

Notre premier tour en Ombrie fait 70 km et démarre à Pérouse (Perugia), la capitale de la région. On va pédaler à travers différents villages médiévaux avant de refermer la boucle et revenir à notre point de départ. Remontons le temps, entourés de châteaux vieux de plusieurs siècles afin de découvrir les plus beaux endroits d’Ombrie. Comme je vous l’ai dit, notre point de départ est Pérouse, prenez le temps d’aller explorer la ville. Allez jeter un oeil à l’Arc Etrusque, l’une des 7 portes pour entrer dans la ville, ou le  Palazzo dei Priori, la mairie. Vous y trouverez de nombreuses oeuvres d’art, dont certaines de Perugino, le professeur du peintre Raphael.

Depuis Pérouse on ira d’abord à Deruta puis à Bettona. Les deux sont des petits villages uniques à leur manière. A Deruta l’artisanat est très commun. Le village est connu pour ses céramiques et la tradition de la peinture à la main Maiolica. Bettona, d’autre part, est connu pour être l’un des villages médiévaux les mieux conservés. Tout le centre historique est entouré de murs étrusques et médiévaux, ce qui lui donne tout son charme.

Notre dernier arrêt est Assise, le village natal de Saint François et de Sainte Claire, respectivement fondateurs des Ordres Franciscains, et des Ordres des Pauvres Dames. Notre arrêt principal sera la Basilique de St François d’Assise, et le  Rocca Maggiore, Le plus gros des deux châteaux médiévaux du village. Pour finir, d’Assise nous retournerons à Pérouse, où s’achève notre premier tour d’Ombrie.

Louez un vélo à Pérouse !

Tour en Ombrie #2: Paysages pleins de nature

Pour ceux qui cherchent plus d’aventure, ce tour sera peut être la solution. Il fait presque 300 km, et la seule ville où nous nous arrêterons est Foligno, notre point de départ de d’arrivée. C’est parti ! Nos premiers arrêts  sont les deux plus gros lacs de la région : le lac Trasimeno le lac Bolsena.

On commence par pédaler en direction du nord, proche de Pérouse pour atteindre le Lac Trasimeno. A moitié entouré d’oliviers, ce lac entoure trois îles, dont Isola Polvese est la plus grande. Cependant, la deuxième plus grande, Isola Maggiore est la seule île habitée. Ensuite, on continuera jusqu’au Lac Bolsena. Formé dans un cratère de volcan, c’est le plus grand lac volcanique d’Europe. L’île principale est Bisentina, accessible depuis Capodimonte, un village voisin. Vous pouvez y retrouver plusieurs monuments étrusque et romain, ainsi que de magnifiques jardins botaniques.

Après avoir visité ces deux lacs, nous continuerons vers la pépite de ce tour : les cascades Marmore. C’est l’un des paysages naturels les plus beaux d’Italie. Bon, j’ai dit « naturel » mais en vérité elle furent créées par les romains en 271 av. J-C., car ils voulaient dévier la direction de la rivière Velino. Aujourd’hui, elles sont les plus grandes cascades créées par l’homme au monde. C’est vraiment un endroit spectaculaire !

Louez un vélo à Foligno !

Tour en Ombrie #3: Vin et Nourriture

Fin gourmets et amateurs de vin, pas d’inquiétude j’ai quelque chose pour vous. L’Ombrie à une multitude de produits agricoles qui font sa fierté : huile d’olive, vins, chocolat, etc. Ce dernier Tour en Ombrie est concentré sur les vignobles et champs d’oliviers autour de la région entre Assise et Montefalco. Ce ne sera pas une boucle comme les tours précédents, puisqu’il suit un chemin appelé “La Via del Sagrantino”.

Notre point de départ est Assise, d’où la « Route des Oliviers » commence. Pour commencer, on va partir en direction de Spello, une ancienne colonie romaine. Sur notre route, on croisera plusieurs moulins à huile familiaux, où vous pourrez aller faire des dégustations de l’huile d’olive locale. Une fois à Spello, allez voir La Chapelle Baglioni, peinte par Pinturicchio.

Depuis Spello, on peut soit s’arrêter près du village de Foligno, ou continuer en direction de la  Via del Sagrantino. Ce chemin tient son nom du vin rouge qui y est produit, le Sagrantino donc. En route vers Montefalco, les moulins à huile et les vignobles sont nombreux, et chacun d’entre eux vaut une visite. Au bout d’un moment (tout dépend de combien on boit et on mange), on atteindra Montefalco. C’est un village romantique d’où vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la valley menant à Pérouge.

In Montefalco our journey ends, but you can continue following the various paths that start from the town!

Louez un vélo à Assise !

Voici quelques tours à vélo que vous pouvez faire en Ombrie. Un seul dernier conseil qui marche à tous les coups, peu importe le tour que vous choisissez : un filet d’huile olive sur une tranche de pain frais, accompagné d’un verre de vin… C’est juste parfait ! (devinez quel tour est mon préféré…)

Partagez votre expérience avec nous en nous envoyant un email à info@bimbimbikes.com. On sera plus que ravis d’avoir de vos nouvelles ! N’oubliez pas de nous taguer sur Facebook ou Instagram pour gagner une réduction !

Roberto

Roberto

a bien profité du filet d’huile sur la tranche de pain, et du verre de vin évidemment !

post social media right size

Spread the love
0 0