0 0

Amsterdam sous les lumières de la nuit

Louez un vélo à Amsterdam !

Entre Amsterdam et Guilherme Degasperi, guide touristique dans la capitale néerlandaise, une véritable complicité s’est installée. Retrouvez ses conseils pour visiter la ville en toute intimité quand la nuit tombe.

C’est toujours agréable de se balader à vélo dans les rues d’Amsterdam lors d’une journée ensoleillée, particulièrement au Printemps ou pendant les premiers jours d’Automne. Cependant je préfère voir la ville sous les lumières de la nuit. Contrairement aux autres capitales, Amsterdam est très peu éclairée.  La plupart du temps, les seuls éclairages dans les rues viennent des maisons ou des étranges lampadaires présents dans la ville. Les Néerlandais savent utiliser la lumière pour donner une ambiance légère, feutrée et intimiste. Il n’y a qu’à regarder les toiles de Rembrandt ou Vermeer, et vous comprendrez ce que je veux dire.

Façades illuminées à Amsterdam la Nuit

Amsterdam la Nuit – Source: Guilherme Degasperi

Départ de la Gare d’Amsterdam Centraal

Une des mes routes de nuit préférées à vélo se trouve juste derrière notre bonne vieille Centraal Station. Si vous arrivez par l’entrée principale, vous devez descendre de votre vélo et le pousser pour traverser la gare jusqu’à la sortie de derrière. Pendant la journée, c’est parfois un véritable supplice, mais pas le soir car il y a moins de monde.

Si vous avez besoin d’un petit remontant avant d’enfourcher votre vélo, passez par chez Julia’s (sur votre gauche quand vous marchez dans le hall principal de la gare). Leur équipe vous servira un excellent cappuccino, avec le sourire en prime. En sortant par l’arrière de la gare, vous arriverez à l’Ij, une rivière artificielle. Une fois là-bas, prenez le temps d’admirer la vue, et notamment l’Eye, le Musée du film qui reste ouvert la nuit. J’aime particulièrement regarder le ballet incessant des va-et-vient des passagers, qui prennent les ferrys qui relient la capitale au Nord du pays.

Vous pouvez désormais grimper sur votre vélo et suivre la rampe. Juste après être passé devant la KvK, la Chambre de Commerce Néerlandaise, vous pouvez tourner à gauche et rouler dans le tunnel. Bienvenue à Prinsengracht, un des plus beaux canaux d’Amsterdam. Hormis quelques feux de circulation, rien ne vous empêchera de rouler à vélo en toute liberté le long du canal, en passant par le quartier Jordaan, la Maison d’Anne Frank , Westerkerk. Vous croiserez en chemin certaines des plus belles maisons de la ville, mais aussi de magnifiques bateaux dans lesquels les gens vivent.

bike rental amsterdam

Magere Brug – Source: Source: Wikimedia

Magere Brug – Le Pont pour traverser l’Amstel à Amsterdam

Quand vous serez finalement arrivé à la rivière Amstel, tournez à gauche puis à droite direction le fameux Magere Brug, ou Pont Maigre. Même les gens du coin s’arrêtent régulièrement pour apprécier la vue qui change au fil des pas et du temps. Quand vos yeux seront rassasiés, tournez à gauche puis continuez tout droit. Vous passerez devant le Musée de l’Hermitage pour finallement arriver à Waterlooplein. Vous ne pourrez pas manquer l’énorme bâtiment qui abrite l’Opéra et le Ballet National, ainsi que la Mairie.

Le temps d’un dîner à Amsterdam

Vous avez maintenant pléthore d’options, mais pour vous aider à choisir, je vais vous en proposer deux. Tout d’abord vous pouvez garer votre vélo à Waterlooplein et marcher jusqu’à Woo Bros (environ 30€ par personne) pour déguster des tapas aux saveurs asiatiques avec un gin tonic. Sinon, vous pouvez rester sur votre vélo pour vous rendre à la pizzeria De Pizzabakkers (environ 15€ par personne) pour manger l’une des meilleures pizzas de la ville. Où que vous alliez, votre estomac sera comblé et vous serez prêt pour la suite : les nuits à Amsterdam sont souvent festives.

Louez un vélo à Amsterdam !

Guilherme Degasperi est né à São Paulo, a passé ses vingt ans à Dublin et vit maintenant à Amsterdam, où il roule sur sa fidèle byciclette. Diplomé d’une Licence en Journalisme, il a aussi plus de 17 ans d’expérience en relation client. Actuellement il travaille sur un projet d’entreprise mélangeant économie collaborative et tourisme.

Spread the love
0 0