0 0

Œuvre d’art libre – où trouver un merveilleux art de rue à Vienne

Et si aujourd’hui nous nous concentrerions sur une caractéristique très surprenante de l’élégante Vienne ? Eh bien, peut-être que ceux qui y sont déjà allés n’auraient peut-être pas une grande nouvelle : Vienne est une Mecque du Graffiti.  La capitale autrichienne aime beaucoup le street art et le rend intéressant.

Utiliser un vélo est le moyen parfait pour découvrir le côté intéressant de l’urbaine et monumentale Vienne.

Les affinités

Tout d’abord Vienne est souvent appelée la « petite » sœur de Berlin. En effet, l’allemand est la langue officielle. Toutefois, l’anglais est extrêmement populaire dans ces deux villes, en raison du nombre élevé d’internationaux. En outre, l’allemand de Vienne peut  s’appeler un dialecte.

Deuxièmement, ces deux villes ont une passion commune : un amour authentique pour les clubs techno. Parce que, si Berlin est la reine pour ces nuits divertissantes, Vienne ne reste pas à regarder. Et pour finir la scène de street art : ces deux capitales offrent de fracassantes pièces d’art urbain. 

Cependant aujourd’hui notre favorite est la belle Vienne ! Et espérons que nous allons vous donner une excuse pour votre prochain séjour en ville. Et voir la ville avec un autre regard.

Donc, disons que ce n’est pas difficile de repérer des graffitis à Vienne- C’est réellement plus facile de dire où vous ne les trouvez pas : le 1ier arrondissement municipal, l’Innere Stadt, l’ancien cœur catholique de la ville. Evidemment- ici vous trouverez le Hofburg (la palais impérial). Ainsi vous pouvez voir le musée Albertina, l’une des plus grandes salles d’impression au monde, avec 65000 dessins et quelques choses comme 1 million de tirages originaux.

Ensuite vous pourrez trouver le Burgertheater, le plus important théâtre de langue allemande, et même dans le monde ! En conclusion, ce quartier représente la Vienne monumentale.

Comme nous l’avons annoncé, cet article ne parleras pas des points forts de Vienne, ou du moins pas les conventionnels. Mais croyez-moi, parmi ces œuvres d’arts, il en existe de nombreuses extrêmement intéressantes.

Toutes les photos sont tirées de la page viennamurals. Vous pouvez le soutenir en commandant le livre « Vienna Murals – Street Art Guide Vienna ».

Toile le long du Danube – Le Donau canal

Le canal de Donau est un ancien bras du Danube, tourné en un canal.

Il fait 17 km de long et il va sans dire que ses rives sont la toile de fond de murales. Le cyclisme sur les sentiers proposés des deux côtés du Donaukanal est fortement encouragé. Les Viennois les utilisent régulièrement pour faire du jogging, du patin et des séances de yoga au bord de l’eau. Aussi, si vous avez vraiment envie de nager dans le Danube, vous pouvez le faire, mais dans une piscine – le Badeschiff. Adresse : Donaukanal (Schwedenplatz / Urania) 1010.

Plus vous vous déplacez, plus vous remarquerez l’offre de stands de nourriture, de brunchs, de tavernes, de bars gastronomiques, etc.

Vous pourrez ici voir une grande partie des murs de Vienne, bien que les pièces les plus pertinentes et les plus frappantes soient ailleurs dans la ville.

Pour commencer la station Spittelau Subway est un bon point de départ pour commencer votre visite à vélo des Graffitis. Il y a quelques belles pièces, et la station en elle-même est une pièce d’art urbain. Elle est dans la partie nord de la ville et depuis là vous pouvez suivre le canal.

Ainsi que vous partiez du nord ou du sud, sur le côté droit ou gauche du canal, entrez dans la ville. Des pièces plus complexes vous attendent pour les découvrir. Il faudra environ 20 minutes en vélo pour se rendre dans une autre zone dense d’œuvres d’art.

Mariahilf 

Le 6ièmearrondissements de Vienne a récemment connu un embourgeoisement dense, considéré comme un quartier très branché. En effet dans ses rues vous trouverez un marché au puce le week-end, des magasins de meubles vintage, le Naschmarkt, le plus bel exemple de bâtiments Art nouveau, de galeries indépendantes et de plusieurs peintures murales colorées.

Vous trouverez ces trois adresses ci-dessous à l’adresse suivante : Parc Richard Waldemar, Hofmühlgasse 12, 1060.

street art

Artists: @stinkfishstink, @r_u_i_n_

Le passage street art  

En effet ce passage est placé au Museumsquartier (Breite Gasse, district Neubau), un des meilleurs quartiers dédicacés à l’art à la culture dans le monde. Ainsi la culture monumentale rencontre la rue / sous-culture. Le Street Art est l’un des six « passages » reliant le quartier des musées. Effectivement ces passages servent d’expositions gratuites en plein air. Chacune d’entre elles a un thème différent à présenter, par exemple LITERATURpassage (dédié aux écrivains autrichiens) ou Meteoritenpassage, qui vous guident directement vers le musée d’histoire naturelle. Le Street Art One est choisi par une équipe indépendante de conservateurs et les œuvres de rue changent régulièrement, à l’exception du dessin permanent du passage qui a été réalisé par le célèbre artiste français Invader.

Le festival Calle Libre 

Enfin le potentiel du street art contemporain est exprimé grâce au festival Calle Libre (ce qui veut dire rue libre). En août, cet évènement attire à peu près 16000 visiteurs de tous les horizons.

Ensuite vous verrez qu’un dialogue est créé entre les artistes et le public (vous) : les murs de la ville deviennent une forme d’expression et comprennent des visions culturelles. Vous pouvez voir les artistes dans leur travail, participer à des ateliers, et avoir une visite guidée de l’art de rue. C’est vraiment un évènement super cool- avez-vous déjà participer à ce style d’évènement ?

street art

Mollardgasse 51, 1060
Artists: @frauisa, @nychos, @rookie_the_weird_

Il n’existe pas de meilleur moyen de découvrir l’art urbain que par Vélo. Vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaité. Sans oublier que vous vous déplacerez plus rapidement qu’à pied et moins cher que les transports en commun.

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Rent a bike in Vienna

 Ecrit par Fiammetta et traduit en français par Marie!

Spread the love
0 0