15 9

Athènes, la cité des dieux

Louez un vélo à Athènes, l’une des plus vieilles villes au monde !

Louez un vélo à Athènes

 

Selon la mythologie grecque, le nom d’Athènes vient  d’une compétition organisée entre les dieux Poséidon et Athéna, dans le but de savoir qui serait le protecteur de la ville.  Le mythe raconte que Poséidon fît apparaître un magnifique cheval en guise d’offrande au peuple, représentant la guerre, la force et le courage. Athéna quant à elle, fît apparaître un olivier, représentant prudence, paix et sérénité.

Depuis, Athènes est devenue une destination incontournable ! Ici, pas le temps de s’ennuyer: il y a pléthore de choses à voir entre les quartiers historiques, les nouvelles galleries, les musées ou les bars. Où que vous soyez, levez la tête et vous trouverez toujours d’incroyables monuments, qu’ils soient anciens ou modernes. Que ça soit en vélo ou à pied, en arpentant les rues de la ville, vous aurez la sensation de mettre un pied dans l’Histoire.

L'Acropole d'Athènes

L’Acropole sous un beau soleil

Le tour des immanquables

S’il y a bien un lieu que vous devez absolument visiter à Athènes, c’est l’Acropole. Elle symbolise l’un des plus grands accomplissements de l’Homme. L’Acropole est une colline contenant d’anciens monuments protégés par des fortifications. Pour découvrir les merveilles de la Grèce, faites un tour le long des contreforts de l’Acropole. Vous pourrez voir le Temple d’Athéna Nikè, et l’Erechthéion avec ses célèbres statues. J’ai été personnellement surprise par les Caryatides qui sont des statues de jeunes femmes remplaçant des piliers, consacrées à la déesse Athéna et au dieu Poséidon. Bien entendu, ne ratez pas le célèbre Parthénon, lui aussi à l’honneur d’Athéna.Pour un retour dans le passé, visitez le premier théâtre au monde : le Théâtre de Dionysos. Le nouveau musée de l’Acropole est également un lieu incontournable à ne pas oublier.

Ensuite, faites un tour au Cimetière antique de Keramikos et continuez dans le quartier de Plaka. Je vous conseille de vous perdre dans ses rues étroites où vous pourrez voir les églises Byzantines. Laissez-vous emporter par le charme de l’architecture néoclassique du quartier et n’hésitez pas à rentrer dans un des nombreux magasins traditionnels, les commerçants sont très accueillants. Réveillez votre âme de photographe : Lycabette est une colline située à 277 mètres d’altitude où la vue est impressionnante offrant un magnifique panorama sur la ville d’Athènes, la région d’Attica ainsi que la mer Egée. c’est absolument incroyable ! Si il y a bien un endroit où il faut apprécier le lever du soleil, c’est ici ! Pour les amoureux du soir, il y a aussi un café où vous pourrez admirer le coucher du soleil accompagné d’un coktail.

Shopping à Athènes

Marché aux Puces de Monastiraki

Déambuler dans les rues du Marché aux Puces d’Athènes

Faire du shopping à Athènes est le passe-temps favori des touristes. Il faut d’abord faire un tour à Kolonaki où l’élite Athénienne vivait. Vous trouverez pleins de magasins hauts de gamme et cafés au pied du Lycabette. Ne dépensez pas toute votre argent ici ! Il vous reste à faire le Marché aux puces de Monastiraki où vous pourrez dénicher la perle rare entre antiquités, souvenirs, tapis, vieux livres et vêtements. C’est un vrai paradis pour les collectionneurs ! Mais le plus impressionnant ici, c’est la rue Pandrossou qui regorge de petits cafés parfaits pour une petite pause avec une superbe vue sur l’Acropole et l’Agora. De là, vous pouvez visiter l’Ancien Agora, l’Agora romain, la stoa d’Attale, et le temple d’Héphaïstos (qui est le temple le mieux préservé en Grèce).

Toujours en forme ? Continuez de marcher dans Psiri où vous trouverez (encore) des magasins, des « ouzeries », des bars et des cafés pour passer le reste de la journée au tour d’un verre et d’un petit plat.

 

La vie nocturne à Athènes

Dès que le soleil disparaît, Athènes se réveille ! La ville est très animée en soirée en raison des centaines de bars, tavernes et concerts en plein air. Le quartier le plus connu est Gazi ! Près du centre, il y a aussi le quartier de Psiri avec des tas de bars branchés et une ambiance de folie !

A Athènes, il y’en a pour tous les goûts. Pour profiter un maximum, faites comme moi :  louez un vélo et perdez-vous dans les rues mythiques de cette ville au caractère antique et à la fois moderne. Qui sait, vous pourrez peut-être tomber amoureux de la ville et décider d’y rester…

 

Louez un vélo à Athènes !

Nata

 

Natasha
A passé toute sa jeunesse en Grèce

Spread the love
15 9