0 0

Barcelone à vélo : la ville qui a tout pour plaire

Louez un vélo à Barcelone !

Plage ? OK. Soleil ? OK. Culture ? OK. Tous les autres ingrédients pour un séjour parfait ?OK. Pour Barcelone, on peut checker toutes les cases. Cette immense ville de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne est la capitale de la région. Et avec près de 5 milions d’habitants dans la ville et sa périphérie, elle est incomparable aux petits villages de pêcheurs que l’on peut trouver ailleurs dans la région. La ville est pleine d’histoire, mais elle est aussi remplie d’éléments modernes de toutes sortes. Le meilleur moyen d’explorer cette ville massive ? Oubliez les transports en commun coûteux, la région côtière est parfaite pour faire du vélo. Allez découvrir Barcelone à vélo !

Toutes les routes mènent à Rome

Et ce proverbe marche aussi pour l’agencement original de Barcelone. À vrai dire, au moment de la colonisation par les Romains, ce n’était qu’un tout petit campement habité par la population locale. Petit à petit, Barcino, de son ancien nom, est devenu une forteresse romaine stratégiquement importante, qui servait comme portail de la péninsule Ibérique. Vous pouvez encore aujourd’hui voir des traces du mur romain dans le Barri Gòtic (Barrio Gótico en espagnol, et Quartier Gothique en français). Ce quartier est le plus vieux, et le plus dense de Barcelone, sa construction remontant au Moyen-Âge. Vous pourriez penser que c’est aussi la période durant laquelle furent construits les parcs cachés, les maisons charactéristique et les ruelles sinueuses… Mais c’est là que vous vous trompez. Le quartier était un endroit plutôt sombre (d’où son nom) jusqu’à sa rénovation aux XIXème et XXème siècles. Le but premier de celle-ci était de rendre la ville plus attirante pour les touristes qui venaient à Barcelone durant la période des expositions mondiales de 1888 et 1929. Donc, au final, vous vous retrouverez à vous balader dans un mélange unique de style médiéval et d’architecture moderne. Une bonne idée est de laisser votre vélo à l’entrée d’une des ruelles, car pour la plupart, elles ne sont pas très adaptées à la circulation cycliste. Vous pouvez trouver le Barri Gòtic entre la Plaça de Catalunya, La Rambla, et le boulevard.

Barcelone-Plage

En parlant de boulevard, saviez-vous que la plage de Barcelone fait plus de 4 km ? National Geographie a même donné à la ville le titre de « Meilleure Plage au Monde ». Les barcelonais adorent passer leurs journées là bas quand ils en ont le temps, et ils ont bien raison ! La plage de Barcelone est divisée en différentes parties, chacune d’elle ayant une atmosphere différente, avec des bars et autres endroits où sortir. Vous n’êtes pas d’humeur à faire la fête ?  Ne vous inquiétez pas , certaines parties de la plage sont bien plus tranquilles. Le long du boulevard qui suit les 4 km de plage, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin : des endroits pour boire un verre, pour faire des activités nautiques, des glaciers, bars, et si vous voulez être plus « actif », il y a même de quoi faire du fitness en plein air.

Vous voulez un rafraîchissement avec une vue idyllique, pas trop loin du centre ville ? Alors allez au BOO restaurant and beach club, où vous pouvez déguster de bons cocktails et une cuisine délicieuse. N’oubliez pas d’admirer la vue que vous aurez sur les eaux bleues de la méditérannée quand vous pédalez sur le boulevard !

Ville culturelle

Je  suis sûre que vous pensez immédiatement à la Sagrada Familia quand vous entendez « Barcelone ». Mais il y a plus à la ville que ce chef-d’oeuvre de Gaudi toujours inachevé. Par exemple, le Parc Güell de Gaudi, ou ses maisons au design original. Vous pouvez trouver tous ces endroits facilement accessible à vélo depuis La Rambla. Faites quelques arrêts devant chaque œuvre architecturale de l’artiste, pour admirer leurs formes étranges mais magnifiques.

Vous préférez les vues panoramiques ? Montez en haut de la colline Montjuïc. Située au sud-est du centre de Barcelone, elle fut construite au XVIIIème siècle en tant que forteresse défensive, et eut un rôle assez terrible durant le règne de Franco. Ok, une note historique négative, mais le reste des choses à voir est beaucoup plus joyeux. Par exemple, vous pouvez faire un tour de téléphérique pour redescendre (ou même pour monter si vous êtes fatigués), et en profiter pour repérer tous les bâtiments utilisés pendant les Joeux Olympiques de 1992. La colline en est remplie !

Tapas et Sangria: what else?

Quand vous êtes à Barcelone, ou même n’importe où en Espagne à vrai dire, vous vous devez de manger des tapas accompagnés de sangria. Comme vous le savez probablement déjà, les espagnols sont des grands fans de la combinaison des deux. Après une longue journée à vous balader et vous prélasser sur la plage, rien de mieux que de finir en beauté avec des plats typiques.
N’oubliez pas que les restaurants ne seront pas pleins avant 21h/22h.

Dans n’importe quel restaurant espagnol, vous trouverez des tapas. Si vous ne savez pas ce que c’est, ce sont des petites portions de nourriture, toasts etc. à partager entre amis. Par exemple, un groupe de 4 personne peut commander 12 tapas et les partager. Parmi les les plus connues, on retrouve les ‘patatas bravas’, le ‘jamon iberico’ ou des petites portions de fromage de chèvre par exemple, mais les déclinaisons sont infinies ! Commandez une sangria en accompagnement et vous verrez que ce sera encore meilleur !

Si vous êtes à Barcelone et que vous cherchez un restaurant catalan typique, je vous recommande El Cercle : il y aura forcément quelque chose qui vous plaira dans leur menu !

Je pense que vous avez toutes les informations nécessaires pour un bon séjour à Barcelone. Qu’est-ce que vous attendez ? C’est l’heure de sauter en selle et découvrir Barcelone à vélo !

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience à vélo à Barcelone, en nous envoyant un mail à info@bimbimbikes.com, ou en nous taguant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bimbimbikesadventures. Si vous êtes chanceux, vous gagnerez une réduction ! 

Pascalle

Pascalle a écrit cet article pour nous

Discount Valencia BimBimBikes

Louez un vélo à Barcelone !

Spread the love
0 0