0 0

Berlin à vélo | Balade avec une GoPro

Louer un vélo à Berlin

Saviez-vous qu’à Berlin :

Les Berlinois font en moyenne 4 trajets sur 10 à pied ou à vélo.
Plus de 1 000 km de piste cyclable ont été aménagés dans la capitale Allemande.
Les cyclistes représentent 18% du trafic total.

Viktor s’est rendu dans la capitale Allemande pour vous prouver que Berlin est bien une ville pour les cyclistes. Il a loué des vélos chez Bike Rent & Bike Tours Berlin pour se balader pendant toute une journée à travers la ville avec son ami Berlinois. Retrouvez la vidéo ci-dessous !

Nous avons commencé notre tour dans la ville dès le matin pour éviter la canicule annoncée par la météo ce jour-là. Nous avons assez rapidement songé à louer des vélos plutôt que de marcher sous un soleil de plomb. Nous avons choisi de visiter les monuments les plus connus de la ville mais aussi des endroits qui sortent un peu plus des sentiers battus.

Eglise du souvenir de l'Empereur Guillaume ou Kaiser Wilhelm à Berlin

Eglise du Souvenir

L’église du Souvenir de l’Empereur Guillaume

Tout d’abord, nous avons visité l’Eglise du souvenir du Kaiser Wilhelm qui était située tout proche de notre loueur de vélo, en face de l’entrée du Zoo de Berlin. Cette église construite dans les années 1890 a été sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1943, mais ses vestiges ont été conservés. vous pouvez visiter le mémorial dans la grande salle du rez-de-chaussée. Cette église, surnommée “der Hohle Zahn” (La dent creuse) par les Berlinois à cause de sa forme, est l’un des principaux monuments de Berlin Ouest.

La Colonne de la Victoire à Berlin en vélo

La Colonne de la Victoire

La colonne de la Victoire de Berlin

Ensuite nous avons roulé jusqu’à la fameuse Colonne de la Victoire, qui est toute proche du parc de Tiergarten- le plus populaire des parcs en ville. Ce monument est aussi appelé le “Siegessäule”, et représente la victoire Prusse lors de la guerre des Duchés. Elle est surplombée d’une statue en bronze de la déesse Victoria qui mesure 8.3 mètres de haut et pèse 35 tonnes. Il y a un point de vue sur la ville très sympa depuis la plateforme de la colonne.

 

Porte de Brandebourg et le Reichstag

Après quelques coups de pédale, vous passerez par la porte de Brandebourg, célèbre à travers le monde, et le Reichstag, qui est l’endroit où se réunit le parlement allemand appelé « Bundestag ». Vous croiserez aussi dans ce quartier de vieux bâtiments qui n’ont pas été rénovés. Ils ont gardé leur patine qui rappelle la période de la guerre.

La Porte de Brandebourg à Berlin en vélo

La Porte de Brandebourg

Le Reichstag à Berlin

Le Reichstag

Gendarmenmarkt ou Place du marché des gendarmes à Berlin

Gendarmenmarkt

 

Gendarmenmarkt

Cette place est un ensemble architectural composé du Konzerthaus et de deux églises à ses côtés, l’une Allemande, et l’autre… Française ! Profitez de cette place, qui est sûrement l’une des plus belles de la capitale. Quand les musiciens de rue se mettent à jouer sur la place, l’ambiance devient tout simplement surréaliste.

Le Pont Oberbaum à Berlin

Le Pont Oberbaum

Le Pont Oberbaum

Ce pont à double niveau permet de traverser la rivière de Berlin : la Spree. Elle relie les quartiers de Friedrichshein et de Kreuzberg qui étaient anciennement séparés par le Mur de Berlin. En 1963, le Pont Oberbaum était utilisée comme point de passage pour habitants de Berlin Ouest afin qu’ils puissent rendre visite à leur famille restée à l’Est du Mur. Aujourd’hui, c’est un véritable symbole de l’unité de Berlin et de l’Allemagne.

 

Berlin Wall

Berlin Wall

Le Mur de Berlin

Nous arrivons enfin au Mur de Berlin, tristement célèbre pour avoir divisé la ville en deux parties de 1961 à 1989 pendant la Guerre Froide. En plus du Mur, il y avait également une zone appelée la “death strip” qui était constituée de tranchées anti-véhicules, des miradors et autres systèmes de défense. L’atmosphère générale est heureusement appaisée grâce à la East Side Gallery, une relique du Mur qui sert de support aux oeuvres de street art et qui est devenue un mémorial international pour la paix. Elle est recouverte de 105 peintures réalisées en 1990 par des artistes du monde entier sur le côté Est du Mur de Berlin.

En conclusion, faire du vélo à Berlin c’est super agréable, ce que je n’aurais jamais parié avant d’essayer vu la taille de la ville. Il y a des pistes cyclables partout et de superbes parcs accessibles aux cyclistes. Les voitures respectent les vélos et semblent être habitués à leur présence.

Louer un vélo à Berlin

 

Viktor
Viktor – 
Grand Voyageur ayant passé quelques jours à Berlin

Spread the love
0 0