0 0

Bienvenue en Bretagne : Explorez la Côte d’Émeraude !

Louez un vélo en Bretagne !

Située au nord-est de la France, la Bretagne est une région pleine d’histoire et de sites à découvrir. Parce que c’est une région si riche et variée, je ne parlerais que d’une petite partie, connue comme la Côte d’Émeraude. Un tel nom est plein de promesses, et croyez-moi c’est bien mérité, puisqu’il réfère à la couleur émeraude de l’eau. Point bonus : c’est une destination parfaite à parcourir à vélo !

Cet article sera divisé en 3 parties, chacune se concentrant sur certaines villes et une zone particulière. Qu’est-ce qu’on attend ? C’est parti !

#1 Cancale

Commençons ce séjour à Cancale, petite ville d’un peu plus de 5 000 habitants. Pour toutes les fines bouches, sachez que la spécialité locale, c’est les huîtres. Vous pouvez les savourer fraîches sur la marché, au port, ou dans n’importe quel restaurant. Pour ceux qui n’aiment pas ça, ne vous inquiétez pas, il y a tellement plus à Cancale ! Flânez dans cette ville pittoresque et profitez de l’air marin !

De là, vous pouvez facilement marcher jusqu’à la Pointe du Grouin pour une vue imprenable. Cet endroit marque le début de la Baie du Mont Saint Michel, et si vous êtes chanceux, vous pouvez apercevoir le fameux monument au loin. Atteindre la Pointe ne vous prendra que 10 minutes depuis Cancale, et chaque pas en vaut la peine. Je ne vous gâcherais pas la surprise avec des photos, mais croyez-moi, c’est tentant !

#2 Saint-Malo – Dinard

Saint-Malo est la plus grande ville que nous allons visiter. C’est le port principal de la région, et elle attire de nombreux touristes chaque année. Elle fut jadis une cité corsaire, c’est à dire que les habitant attaquaient et pillaient tout bateau approchant. Historiquement, le Port de Saint Malo fut le plus grand au monde, avant que la ville ne se développe touristiquement notamment grâce à ses nombreuses plages. Encore aujourd’hui c’est l’une des destinations préférées des touristes en Bretagne, surtout pour les amoureux de la nature. En effet, il y a de nombreux chemins de randonnée aux alentours de Saint-Malo, où vous pouvez prendre une boufée d’air frais et profiter d’une vue à couper le souffle.

Juste en face de Saint-Malo se trouve Dinard. Les villas Belle-Époque faisant face à la mer sont la preuve de son passé glorieux, puisqu’elle fut la destination touristique n°1 des aristocrates anglais du XIXème siècle. C’est pour cette raison que chaque année la ville accueille, pendant 5 jours, le Festival du Film Britannique qui, comme son nom l’indique, célèbre le cinema d’Outre-Manche. Vous allez définitivement tomber amoureux de l’esthétique et l’ambiance décontractée de la ville !

#3 Saint-Lunaire – Saint-Briac-sur-Mer

À l’ouest de Dinard, vous trouverez Saint-Lunaire, ancien village de pêcheurs. Allez explorer son centre historique avec son église romane classifée comme Monument Historique, et promenez-vous dans ses charmantes petites rues. Bien qu’étant plus calme que Dinard ou Saint-Malo, le village sera parfait pour les familles ou les voyageurs cherchant un coin plus tranquille. Évidemment, une fois sur place vous devez aller jusqu’à la Pointe du Décollé, l’une des plus grandes attractions touristiques. Elle vous offre une vue assez spectaculaire sur la baie de Saint-Malo, mais aussi plus généralement sur la Côte d’Émeraude.

À 3 kilomètres de là se trouve un autre village pittoresque : Saint-Briac-sur-Mer. St-Briac -comme l’appellent les locaux- est aussi un ancien village pêcheur qui s’est développé en destination touristique. C’est un véritable paradis pour les amoureux des sports nautiques ! Stand-up paddle, surf, kayak… A vous de choisir ! Les plages sont surveillées en saison haute, donc vous pouvez aller nager sans soucis ! Vous pouvez aussi faire une randonnée le long de la côte, en suivant le Sentier des Douaniers, et admirer le magnifique paysage de falaises rencontrant la mer.

À table !

Bon, je ne peux décemment pas vous présenter une destination sans vous parler de sa cuisine. La Bretagne est (inter)nationalement connue pour ses crêpes et galettes. La plupart des étrangers comparent les crêpes à des pancakes, mais soyons d’accord, ce n’est pas du tout la même chose. Une crêpe est beaucoup plus fine et légère qu’un pancake et en principe elles ne se mangent que sucrées. En ce qui concerne les galettes, elles se mangent salées et sont faites avec de la farine de sarrazin. Ce n’est pas au goût de tout le monde, mais il faut goûter ! Le meilleur moyen d’en manger est d’aller dans une crêperie, que vous trouverez dans n’importe quelle ville ou village de Bretagne.

Another local specialty is salted butter caramel, that you can find under many forms whether as a candy or as a garnish on your crêpe.

J’espère que vous avez aimé cet article, et qu’il vous aura inspiré à aller explorer la Côte d’Émeraude de Bretagne ! C’est une superbe destination pour les cyclistes, donc n’hésitez pas à prendre votre vélo avec vous, ou à en louer un sur place !

Si vous voulez partager votre expérience avec nous, vous pouvez nous envoyer un mail à info@bimbimbikes.com, et aussi, n’oubliez pas de nous tagger sur Instagram avec le hashtag #bimbimbikesadventures, vous pourrez gagner un bon de réduction !

candice

 Candice a écrit cet article pour nous

Louez un vélo en Bretagne !

Spread the love
0 0