0 0

Canada : trop froid pour y faire du vélo? Pédalez à Vancouver

Louez un vélo à Vancouver !

Le Canada est-il l’ami du vélo ?

Si vous pensez que le climat canadien est trop froid pour y faire du vélo, détrompez-vous. Le pays a vu une nette hausse du nombre de cyclistes durant cette dernière décennie. De plus, les developements des infrastructures font du vélo une expérience plaisante, et surtout une bonne alternative aux transports en commun. En vérité, plus de 40% des gens disent avoir pédalé dans les 12 derniers mois, selon une étude de 2013/2014 du Canadian Community Health.

Pédalez à Vancouver

La ville de Vancouver a l’un des réseaux cyclistes les plus avancés du pays. Là bas, vous pouvez y trouver des milliers de cyclistes qui vont travailler, de touristes en vandrouille, et d’amateurs de VTT qui partent à l’aventure sur le terrain vallonné de British Colombia. Le climat y est très tempéré, par exemple en août – qui est le mois le plus chaud – la moyenne des températures est d’environ 18°C. C’est l’une des raisons pour laquelle les touristes favorisent le vélo. Que vous voyagiez en famille ou que vous soyez à la recherche d’adrénaline, vous pouvez trouver votre parcours idéal à Vancouver !

Stanley Park Seawall

La piste du Stanley Park Seawall est l’un des meilleurs parcours pour les amateurs de vélo. La surface de la route est goudronnée, mais il est aussi possible de s’amuser à travers les chemins de randonnée en terre, qui traversent le parc. Sinon, il y a aussi une piste en descente depuis le Prospect Point – point le plus haut du parc –  qui est aussi accessible par les chemins de randonnées.

Le parcours goudronné est plat et fait environ 10 km de long. Vous pédalerez à l’ombre des grands arbres. Il y a de nombreux endroits où vous pouvez vous arreter pour un pique-nique, et profiter des vues à couper le souffle sur le fameux pont Lions Gate, et sur les montagnes North Shore. Le parcours fait le tour du parc et se termine au Vancouver Convention Centre, qui est un grand centre accueillant de nombreux concerts et évènements.

Il y a de multiples attractions touristiques situées le long du parcours. L’Aquarium de Vancouver se trouve juste à la fin de la piste, et est recommandé sur la plupart des guides de voyages ; vous pouvez y trouver la vie maritime locale, et plus exotique. Il y a aussi un terrain de golf au début du chemin, surplombant l’English Bay et vous pouvez retrouver un phare du côté est de la péninsule.

D’une manière générale, ce parcours est parfait pour tous types de cyclistes. Le niveau de difficulté est plutôt bas. Il est important de préciser qu’il n’est pas possible de louer des vélos à l’intérieur du parc, il est donc recommandé de le faire avant. Vous pouvez réserver votre vélo de ville ou tandem en cliquant ici.

Les pistes du Pacific Spirit Park

Le Pacific Spirit Park n’est qu’à 15 minutes en voiture du centre ville de Vancouver. Malgré la proximité de la ville, l’authenticité de la nature « sauvage » vous donne l’impression d’être dans une endroit reculé, à des miliers de kilomètres de la foule. C’est un endroit où vous ne regretterez pas de vous perdre. Mais voici une carte au cas où vous seriez vraiment perdus et ne pouvez plus en sortir. Vous pouvez aussi utiliser cette même carte pour créer votre itinéraire à vélo.

Le parc propose un grand réseau de pistes cyclables et de randonnée, qui feront plaisir aux amateurs de vélo tout comme aux amoureux de sports extrêmes. La distance et difficulté dépend du parcours choisi. Les pistes sont pour la plupart non-goudronnées, mais très douces, avec selument quelques montées. Vous pouvez trouver des bancs le long de votre  chemin, afin de vous arrêter pour un pique-nique et profiter de la brise légère et de l’arôme des arbres au dessus de vous.

Le mieux est de commencer votre route depuis la plage Spanish Bank située au nord, et suivre la boucle autour du parc. Cependant, les pistes au nord du parc sont les plus pentues, donc si vous ne pensez pas être assez en forme, il est mieux de commencer au sud du parc. Si vous êtes à la recherche d’une bonne séance de sport, alors allez explorer la partie nord. Pédaler à travers le parc va être une experience étonnante : il y a de grandes chances que vous soyez hypnotisés par la beauté environnante, c’est pourquoi il est important que vous gardiez les yeux grand ouverts afin d’éviter les  collisions avec les arbres, coureurs ou autres cyclistes qui pourraient croiser votre chemin.

Piste urbaine : Sunset Beach – False Creek – Kitsilano Beach

Si vous êtes plutôt du type « cycliste urbain », vous devriez opter pour une piste plus citadine. C’est un excellent moyen d’explorer Vancouver si vous n’êtes pas familiers avec la ville. La piste fait le tour du bord de mer de False Creek, d’où vous pourrez voir la plupar du centre ville de Vancouver, tout en circulant sur une piste plate, goudronnée et sécurisée, partagée avec des coureurs ou amateurs de rollers, et séparée du reste de la circulation.

La piste connecte le Stanley Park Seawall avec le parc Pacific Spirit, si vous choisissez l’itinéraire jusqu’à la Spanish Banks. Le parcours total est d’environ 16 kilomètres et vous prendra autour d’une heure et demie (aller simple), mais des alternatives plus courtes sont aussi possibles. Par exemple, vous pouvez prendre un raccourci à travers l’île Granville pour gagner du temps sur votre trajet retour. Vous pouvez aller voir cette carte pour planifier votre itinéraire idéal autour de Vancouver

Il y a de nombreux sites touristiques que vous pouvez visiter en chemin. Le Vancouver Maritime Museum et le Science World sont tous les deux accessibles en vélo, a quelques pas de la piste. Aussi, de nombreuses bonnes adresses pour votre déjeuner ou juste pour prendre en verre se trouve à proximité. L’île Granville en particulier offre une grande variété d’options culinaires, recommandées sur la plupart des sites de voyage. De plus, vous pouvez aller faire un tour sur le remarquable Granville Island Public Market, visité par de nombreux touristes.

Il est recommandé d’amener des bouteilles d’eau, car il peut faire chaud l’été, et la plupart des pistes sont peu ombragées. Vous pouvez vous raffraîchir une fois arrivés à Kistiliano Beach, où vous trouverez une piscine d’eau salée extérieure. Le parcours est idéal pour les vélos de ville, ou tandems, que vous pouvez louer ici. Vous ne pourrez atteindre votre vitesse de croisière maximum puisque le bord de mer à tendance à être rempli de visiteurs, ou d’autres cyclistes  comme vous, surtout les weekends.

Peu importe quel parcours vous choisissez, nous espérons que vous aurez une superbe expérience à vélo au Canada, et que vous profiterez au maximum de votre visiten que vous soyez à Vancouver ou ailleurs ! Et rappelez vous, le Canada n’est pas trop froid pour être visité à vélo.

Si cet article vous a plu et que vous voulez partager votre expérience cycliste, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@bimbimbikes, nous serons ravis d’avoir de vos nouvelles ! Et n’oubliez pas de nous taguer surt instagram avec le hashtag #bimbimbikesadventures, vous pouvez gagner un bon de réduction !

alex

Alex a écrit cet article pour nous

Discount Valencia BimBimBikes

Louez un vélo à Vancouver !

Spread the love
0 0