0 0

Comment choisir un vélo de location ?

Cet article est destiné à vous donner des orientations sur la base de critères incontournables dans le choix d’un vélo de location afin que son utilisation ne soit que du plaisir.

1/ Quel est votre besoin?

Il existe de nombreux types de vélos correspondant à des usages différents: le Vélo Tout Terrain pour une pratique sans limites, le vélo urbain pour un maximum de confort sur la route, le vélo de route pour la recherche de la performance, le fixie pour un usage citadin régulier et depuis quelques années le vélo électrique ouvre de nouvelles possibilités pour des distances plus longues.
Si vous avez prévu de visiter une région montagneuse et que vous pratiquez le vélo occasionnellement alors vous aurez peut-être intérêt à choisir un vélo électrique. En revanche si le parcours que vous souhaitez réaliser est dans une zone plate, le vélo électrique vous permettra de faire de nombreux kilomètres avec peu de fatigue.

2/ La taille:

Il est important de faire le bon choix de taille car ce critère aura un impact sur le confort et la tenue de route du vélo lors de son utilisation. Voici, quelques références:
Taille S pour une personne de 1m65 à 1m71, taille M de 1m72 à 1m78, taille L de 1m79 à 1m85 et XL de 1m86 à 1m92. L’ajustement de la hauteur de selle permettra de personnaliser le réglage du vélo en fonction de votre morphologie.

3/ Accessoires:

Si vous souhaitez faire des sorties en famille ou des balades entre amis, il peut être intéressant de choisir des accessoires vous permettant d’améliorer le confort de chacun tels qu’une remorque pour les enfants, un siège bébé, un porte-bagages, des sacoches ou un demi vélo pour apprendre le vélo aux plus jeunes. Pensez également à votre hydratation et à votre alimentation afin de prévenir les fringales et les crampes qui peuvent intervenir en cas de forte chaleur ou lors d’un effort intense.
Quel que soit le type pratique ou votre niveau, il est indispensable d’utiliser un casque et des vêtements munis de bandes réfléchissantes pour votre sécurité.

4/ Pourquoi ne pas tester des vélos inhabituels?

Le tandem est un vélo double prévu pour deux personnes, il vous permettra d’équilibrer l’effort sur deux pédaliers au lieu d’un, c’est le montage idéal pour les découvertes et les visites à deux.
Le vélo cargo permet de déplacer des charges volumineuses simplement et en toute sécurité car la structure de ce type de vélo est prévue pour que la masse soit équilibrée et que votre sécurité ne soit pas impactée.
Le fatbike est un vélo constitué de pneus surdimensionnés, il est idéal pour la pratique sur du sable ou la neige, il est très confortable, en revanche les dimensions des pneus sont pénalisantes sur route car ils génèrent beaucoup d’inertie.
Le Gravel est conçu sur la base d’un vélo de route, ses roues font le même diamètre mais elles sont munies de pneus et de développements pour une pratique sur des chemins. Il est polyvalent et léger et il offre une bonne tenue de route sur le bitume comme sur des chemins de terre.

Spread the love
0 0