2 0

Découvrez le lac de Côme par le Triangle Larian

Louez un vélo à Côme !

Dépêchez vous et partez pour un voyage fantastique à la découverte du Lac de Côme ! Celui qui fut jadis appelé « Lac Lario » est le 3ème plus grand lac d’Italie, et maintenant vous pouvez en faire le tour tout en admirant la vue à couper le souffle. Cet article se concentre sur la partie sud du lac, communément appelé le Triangle Larian, une route de 80 km qui relie Côme, Bellagio et Lecco.

Le parcours peut être divisé en 3 parties, représentant chaque côté du Triangle. Chacune d’elles à ses propres particularités, ce qui rend le tout bien plus intéressant et divertissant.

Même si, d’une manière générale, ce n’est pas un parcours très plat, les pentes ne sont jamais très raides, ce qui le rend accessible à tous types de cyclistes. Bon, assez papoté, entrons dans le vif du sujet, et découvrons l’un des meilleurs parcours cyclables d’Italie.

Côme

Notre périple démarre à Côme, spurement la ville la plus connue que nous allons visiter. Je vous suggère de pédaler un peu autour de la ville, pour y voir les magnifiques monuments. Ne manquez pas la cathédrale avec ses rosaces particulières. Ainsi que la Villa Olmo, un édifice du 18ème siècle qui accueillit de grandes figures du passé comme Napoléon et Garibaldi.

Une fois que votre tour de la ville est fini, c’est l’heure de remonter en selle et de partir direction Bellagio. Il sera le premier arrêt de notre expédition. Cette partie du parcours est sans doute la plus dure due à son dénivellé. Mais ne soyez pas découragés, il y a de merveilleux endroits où vous reposer et admirer la vue ! Je vous recommande de vous arrêter à Nesso où vous trouverez le –Orrido di Nesso-. C’est une cascade qui donne directement sur le lac, en formant un canyon. Si vous avez l’esprit d’aventure, vous pouvez descendre  de vélo et marcher autour d’Orrido pour découvrir tous ses trésors cachés, mais je ne vous en dit pas plus : à vous de les trouver !

Là bas vous pouvez aussi faire une pause snacking pour reprendre un peu des forces, mais n’y restez pas trop longtemps, il est déjà temps d’aller à Bellagio !

Lac de Côme

Entrée d’Orrido di Nesso

Louez un vélo à Côme !

Bellagio

Enfin, nous sommes arrivés à Bellagio, le point le plus au nord de notre trajet. Cet endroit fut jadis utilisé par les gaulois et les romains comme point de repos pour leurs armées. Cela était dû notamment à son emplacement protégé. De nos jours, c’est l’un des plus beaux endroits du Lac de Côme, grâce à ses nombreux points permettant une vue à quasi 360° du lac. La ville est aussi très connue pour sa cuisine locale; si je peux vous recommander quelque chose, ce serait le toc. C’est une sorte de polenta mélangée avec du fromage, beurre et eau. Habituellement, il est servi accompagné de missoltini (poisson salé et séché au soleil), une autre spécialité locale.

Après un arrêt rafraîchissant à Bellagio, notre périple continue en direction du sud-est, vers Lecco.

C’est la partie la plus simple du Triangle Larian, la piste au bord du lac est presque complètement plate. Cela ne veut pas dire que c’est ennuyeux pour autant ! Sur la route jusqu’à Lecco, vous aurez la chance de visiter Malgrate, un petit village connu comme étant la « Venise Larian » pour son importance artistique et culturelle durant le 19ème siècle. Allez jeter un œil au centre historique, et aux nombreux palais reflétant l’importance du village.

Une fois arrivés à Malgrate, vous avez presque atteint notre destination finale : traversez le pont et vous êtes à Lecco.

Bellagio

Lecco

Déjà connue par de nombreux cyclistes comme étant l’arrivée du Tour de Lombardie, ce sera pour nous un point de départ. De là, deux choix s’offrent à vous : retourner à Como pour refermer le Triangle. Ou bien, pédaler de l’autre côté du Lac de Côme. La dernière option est recommandée aux cyclistes les plus expérimentés, principalement à cause de la longueur du parcours et du challenge qu’il représente.

Pour retourner à Côme, il y a une piste cyclable bien connue appelée –Ciclovia dei Laghi-. C’est une piste goudronnée simple, légèrement vallonée mais rien qui ne posera problème. La partie la plus intriguante du chemin est durant la première moitié. Lorsque vous pédalez le long des Lac Annone et Lac Pusiano, deux petits lacs qui, jadis, faisaient partie du Lac de Côme. Prenez votre temps quand vous êtes à ces abords, ils méritent plus qu’un simple regard.

La deuxième moitié est plutôt calme et relaxante, parfaite pour bien terminer cette excursion. Après quelques virages en U, vous arriverez à Côme. Ici, vous pourrez passer du temps au bord du lac et boire un verre pour vous rafraîchir.

Lecco

On espère que vous avez aimé cet article, et que vous chercherez de superbes spots cachés, atteignables à vélo, pendant votre prochain voyage au Lac de Côme !

Louez un vélo à Côme !

Roberto

Écrit par Roberto

Spread the love
2 0