0 0

Découvrez le charme de la Provence !

Louez un vélo à Avignon !

C’est l’été, et vous ne savez pas où partir en vacances ? Pourquoi ne pas explorer la Provence, et découvrir des petits villages français typiques de la région? Voici quelques destinations qui valent le détour, mais évidemment, c’est une liste non-exhaustive. Il y a tellement plus à voir que juste ces 4 villages ! Suivez le guide !

La Provence

Pour commencer, parlons brièvement de ce qu’est la Provence. Pour ceux qui connaissent (ou en ont déjà entendu parlé), vous pensez probablement à cette région de France où tout est champs de lavande, petits villages, et personnes agées sur des rocking-chairs. Bon, vous n’avez pas tout à fait tord, on a beaucoup de champs de lavande, et de petits villages ; pour la partie sur les personnes agées, disons que les rocking-chairs ne sont plus trop en vogue de nos jours. J’ajouterais qu’en supplément, vous pouvez entendre les cigales chanter, et goûter à des spécialités locales absolument délicieuses (mais n’est-ce pas le cas partout ?).

La Provence est une province de France, située au sud-est du pays. Elle est bien connue pour sa superbe météo, ses paysages stupéfiants et ses habitants extrêmement accueillants. Il y a pleins de choses à voir et à faire, donc je ne vous présenterais qu’une petite selections de villages, mais soyez libres d’en visiter plus ! Où que vous alliez, vous ne le regretterez pas !

#1 Saint-Rémy-de-Provence

La première destination que je vais vous présenter est Saint-Rémy-de-Provence. Cette petite ville de 10 000 habitants est en plein milieu du Parc Régional des Alpilles, donc laissez moi vous dire que la vue est plutôt incroyable. C’est l’endroit parfait pour vous détendre, flâner, et avoir un aperçu de ce que peut être la vie à la française. Il faut savoir que le célèbre Vincent Van Gogh a vécu à Saint Rémy pendant un an. Bon j’ai dit « vécu », mais en réalité il était interné à l’hospice Saint-Paul de Mausole, où il recevait un traitement psychiatrique. Il y dessina et peignit beaucoup, et créa certaines de ses oeuvres les plus connues. De nos jours, l’Office de Tourisme de Saint Rémy propose des visites guidées vous amenant aux endroits où il a peint, ainsi qu’à l’hospice où il a séjourné.  Evidemment vous pouvez aussi aller faire un tour au Musée Estrine, qui montre l’influence de Van Gogh sur les artistes contemporains et modernes depuis le 20ème siècle.

#2 Les-Baux-de-Provence

Ce petit village de moins de 500 habitants se trouve sur une montagne, et il est classé comme l’un des plus beaux villages de France. Le village en lui même est extrêmement mignon (partiellement dû à sa taille, il faut l’avouer), et croyez-moi, la vue de la haut est plutôt incroyable. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire médiévale de l’endroit en visitant le château, qui est aussi l’attraction touristique principale. En chemin vous passerez de nombreuses petites boutiques offrant produits locaux et artisanaux : n’ayez pas peur d’y faire un tour, vous trouverez sûrement de jolis souvenirs à ramener à vos proches ! Sinon, je vous recommande de juste vous balader dans le village à travers les rues pavées : vous aurez l’impression d’être retourné dans l’ère médiévale. Si vous êtes d’humeur sportive, vous pouvez en profiter pour faire une randonnée dans les alentours. Le choix est assez vaste, vous pouvez le voir sur le site de l’office de Tourisme des Baux. Vous y êtes avec vos enfants ? Pas d’inquiétude, ils peuvent faire une chasse au trésor dans le village, et l’explorer en s’amusant ! Plus d’info ici.

#3 Lourmarin

Il est temps de passer à la prochaine destination ! Lourmarin pourrait être décrit comme le village typique de la Provence, avec son atmosphere très détendue, et ses habitants chaleureux. Le village a beaucoup de choses à offrir : un magnifique château, une église Romane, de multiples fontaines, et bien plus encore ! Le village en lui même a un style très provençale, de par l’apparence des maisons et autres édifices en pierre. Vous cherchez à vivre l’expérience la plus française possible ? Pourquoi ne pas aller dans un restaurant pour essayer les plats typiques et goûter au vin local ? Vous allez tomber amoureux de la cuisine provençale, je vous assure, il n’y a rien de meilleur ! Je n’en dirais pas plus, je vous laisse découvrir la vraie beauté du village par vous même !

#4 L’isle-sur-la-Sorgue

À 40 km au nord-ouest de Lourmarin vous trouverez L’isle-sur-la-Sorgue. La Sorgue traverse la ville, créant une multitude de canaux, et y amenant une certaine vibe de Venise, ce qui d’ailleurs explique son surnom de « Venise du Comtat ». Le village semble vigé dans le temps (dans le bon sens du terme, bien sûr), grâce à ses nombreux antiquaires et autres boutiques aux façades traditionnelles. C’est un vrai paradis pour les amoureux du vintage ! Chaque année la Foire Internationale Antiquités et Brocantes prend place, réunissant de nombreuses personnes de professions différentes, mais tous unis par la même passion. Je vous conseille vraiment d’y aller, ça vaut le détour !

 

Provence

Pédaler en Provence

Vous vous demandez probablement pourquoi je vous ai parlé de ces villages, sans mentionner une seule fois de faire du vélo. Eh bien, nous y voici ! Il se trouve que je n’ai pas choisi ces villages par hasard. Évidemment, je les ai personellement aimés. C’est pourquoi je recommande à quiquonque d’y aller, mais surtout, ils sont géographiquement tous proches les uns des autres. Vous pouvez facilement aller de l’un à l’autre en vélo, et tous les visiter en une journée, ou un weekend. Ça peut être le moyen parfait de visiter la Provence, tout en profitant de vacances actives (et ne pas se sentir coupable pour avoir repris une part de ce délicieux gateau 😉 )

 

Vous avez toujours voulu découvrir les villages typiques de la Provence ? Qu’attendez-vous ? Sautez en selle et partez faire un tour de la Provence à vélo, pour découvrir la culture, l’architecture, et les spécialités locales ! 

 

On espère que vous avez aimé cet article autant qu’on a aimé l’écrire, et s’il vous a inspiré pour découvrir la Provence, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en nous envoyant un email à info@bimbimbikes.com, ou en nous taguant sur Facebook ou Instagram avec le hastag #bimbimbikesadventures. Vous gagnerez une réduction !

 

candice

Candice est allée en Provence pour nous

 

Louez un vélo à Avignon !

Spread the love
0 0