0 0

Destination de rêve : Yucatán

Louez un vélo à Mérida !

Si vous n’êtes encore jamais allés au Mexique… Qu’est-ce que vous attendez ? Il y a tellement de choses à voir ! Les villes sont pleines de vie et montrent un mélange de cultures qui va vous charmer. Mis à part les villes, vous devez aller visiter le reste du pays. Le Yucatán est connu pour sa capital, Mérida et ses plages, mais croyez-moi il y a bien plus de choses à ne pas manquer !

YucatánPiscines cachées

Parlons des cénotes. Ce sont des sortes de gouffres avec de l’eau au fond, tel un petit lac. La terre a été érodée par l’eau pendant des siècles, ce qui explique leur forme et la présence même d’eau au fond. Cependant, il y a une différence entre un gouffre classique et l’un de ces « puits bleus ». D’ailleurs, si vous êtes au Yucatán, vous devez aller y jeter un œil. C’est la région du Mexique avec le plus de cénotes. De nos jours, certaines compagnies organisent des excursions de ces cétones, et ils vous fourniront tous l’équipement nécessaire : cordes, casques, guides, si besoin.

Comme vous pouvez le voir, ces canoes sont aujourd’hui devenus une attraction touristique, mais il y a quelques siècles c’était complètement différent. Les peuples natifs les utilisaient pour y récupérer l’eau. C’est plutôt une bonne idée d’ailleurs. En voyant les eaux d’un bleu cristallin, ils la buvaient… Ou y sacrifiaient des hommes en offrandes aux dieux. oui, c’est aussi le genre de choses qui arrivait de temps à autres. C’est plutôt un changement drastique.

La profondeur de l’eau varie d’un canoe à un autre, certains sont comme des pataugeoires, d’autres sont propices à faire de la plongée. Chacun d’entre eux est unique.

Aussi, faites attentions aux chauve-souris. 🦇

 

 

YucatánRuines magiques

Le Chichen Itza est un site archéologique, un ensemble de ruines, de temples et la pyramide ci-contre. Comment ça se fait que ces ruines soient encore là aujourd’hui ? Comme tout ce qui est du passé et qui est encore debout aujourd’hui, c’était un endroit crucial dans le temps. C’était l’endroit capital du peuple Maya. Cependant, les experts argumentent que ces ruines présentent des styles architecturaux qui ne sont pas à 100% mayas, ce qui pourraient signifier qu’il y eut une migration à un moment donné.

Et encore une fois, certains disent que la pyramide (l’attraction principale) était parfois utilisée pour des sacrifices humains. Au final, on ne pourra jamais en être sûrs. Le mieux à faire pour comprendre le passé et de s’informer, d’aller visiter ces lieux, et d’en tirer vos propres conclusions.

Et ne pensez même pas à grimper au sommet de la pyramide, certains on essayé, sont tombé et sont morts (désolé pour la délicatesse avec laquelle je vous annonce ça). Depuis, c’est interdit.

Sinon, malgré le fait que l’endroit soit en ruines, de nouvelles découvertes sont faites de temps à autres, par exemple il y a quelques années ils ont découvert un canoe dans les profondeurs de la pyramide !

 

 

YucatánRetour en ville

Oh Mérida, la ville principale du Yucatán a les endroits parfait pour que vous puissiez vous poser et profiter du moment. Visitez le parc Santa Ana, une église magnifique entourée de petites maisons colorées. Le littoral de la ville est bordé de palmiers et de maisons au style colonial, rien de très haut, aucuns immeubles ou gratte-ciels. Les services sont géniaux, vous trouverez une multitude de petits bars et de restaurants tout le long de la côte. Vous savez qu’un endroit est parfait quand les touristes décident de s’y installer. En plus, vu que c’est assez touristique, la plupart des gens parlent anglais, donc pas d’inquiétude si votre espagnol LV2 est resté au lycée 😉

 

 

 

Le Yucatán a quelque chose pour vous. Si vous voulez apprendre, explorer ou juste vous relaxer, c’est l’endroit parfait. Comme je vous l’ai dit en début d’article : pourquoi vous n’y êtes encore jamais allés ? N’importe quelle excuse est bonne : échange universitaire, année sabbatique, vacances en famille… Allez-y !

On adorerait partager vos vancances, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous taguer sur les réseaux sociaux avec #bimbimbikesadventures ! On a hâte de voir tout ça !

Erick

Erick

prépare sa cagnotte pour visiter le Yucatán

post social media right size
Louez un vélo à Mérida !

Spread the love
0 0