0 0

Dublin, la chaleureuse Irlandaise

Dublin est un ville fantastique, chaleureuse et accueillante comme un village ! Les Dublinois sont connus pour leurs histoires qu’ils se plaisent à venir vous raconter, leurs farces et leurs soirées musicales aux notes houblonnées.

Louer un vélo à Dublin

Christchurch Cathedral à Dublin

Christchurch Cathedral

Conseils d’un Dublinois pour visiter la ville à vélo

La Cathédrale Christchurch est un des monuments les plus visités de Dublin. Bâtie par les Vikings dans les années 1030, ses murs sont chargés d’Histoire et semblent être un point de départ parfait pour démarrer votre périple à travers la ville.

Pour la suite, je vous conseille de rouler dans le quartier historique des Liberties. Vous pourrez humer le parfum unique des aromes du houblon et de l’orge malté lorsque vous passerez près de la Brasserie Guinness. Prenez le temps de visiter la Guinness Storehouse pour en apprendre plus à propos de la plus fameuse bière d’Irlande. Oui je sais, apprendre ça donne soif ! Pas le choix, une pinte de bière s’impose. Vous trouverez votre bonheur sur place, au  Gravity Rooftop Bar, qui vous permettra en prime d’avoir une vue spectaculaire sur la ville.

A deux pas de là, le Kilmainham Gaol est un passage immanquable pour les amoureux d’Histoire. En faisant la visite, vous en apprendrez plus sur les évènements tragiques et héroiques du pays depuis l’année 1700, jusqu’à l’indépendance de l’Irlande en 1920. L’Histoire n’est pas votre fort et vous préférez la gastronomie ? Rendez-vous à la Teeling Whiskey Distillery à Newmarket pour déguster un succulent whisky. La famille Teeling s’est lancée dans la fabrication artisanale de whisky en 1782, et fût la dernière distillerie créée dans la ville depuis plus de 125 ans. Dégustez avec modération pour reprendre la route ensuite, en évitant de tomber dans le Grand Canal pour profiter des vues magnifiques tout au long de celui-ci. Si vous ressentez le besoin de vous reposer, vous croiserez une multitude de cafés pour faire une pause thé. Après avoir longé le canal, tournez en direction du centre-ville pour visiter l’épatant Trinity College et son architecture Georgienne. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à la fameuse Trinity Library and Book of Kells. Créé en 1592, le Trinity College est la plus vieille université d’Irlande.

Les Parcs et Jardins de Dublin

Si vous cherchez l’endroit parfait pour vous reposer un bon moment après avoir roulé dans la ville de long en large, ou simplement l’endroit parfait pour un pique-nique, vous avez l’embarras du choix. De nombreux parcs et jardins vous permettront de vous allonger dans l’herbe verte, grignoter au contact de la Nature ou juste regarder le monde passer.

Situé juste à côté d’une des principales artères commerciales de Dublin (Grafton Street), St. Stephen’s Green est le plus célèbre et le plus grand parc Géorgien de la ville. Passez voir the Fusiliers’ Arch au coin de Grafton Street, un lieu de rencontre populaire entre Dublinois et touristes.

Merrion Square est un autre parc rendu célèbre par les auteurs qui ont vécu dans les maisons avoisinantes qui le surplombent, comme W.B. Yeats et Oscar Wilde. Pendant l’été, il y a toujours des activités là-bas : du cinéma en plein air, festival de cuisine, ateliers yoga, …

Pinte de bière Guinness à Dublin

Une pinte de bière Guinness !

Mais le joyau vert de Dublin, ces sont les Iveagh Gardens. Seulement une poignée de gens du coin pense à aller dans ce paradis caché. C’est l’endroit parfait pour s’évader de la frénésie et de l’incessant tapage  du centre-ville. La cascade a été construite avec des rochers provenant des 32 comtés d’Irlande. Ne manquez pas non plus le labyrinthe, une réplique miniature du Labyrinthe d’Hampton Court à Londres.

Enfin le temps pour quelques pintes !

Vous avez roulé toute la journée, vos jambes vous tirent et la selle commence à faire souffrir votre postérieur ? C’est le moment parfait pour attacher votre vélo et trouver de quoi dîner. La scène culinaire dublinoise a connu un essor florissant ces dernières années, ce qui offre une abondance de choix. Si vous cherchez une cuisine alliant tradition Irlandaise et modernité, ne cherchez pas plus longtemps : The Exchequer sur Exchequer Street est le resto qu’il vous faut. L’ancien vainqueur du prix du meilleur « gastropub » vous servira des produits locaux, de saison et respectueux de l’environnement dans une atmosphère décontractée. La carte des vins et des cocktails saura combler les plus aventureux d’entre-vous. Si vous êtes assez organisé, et présent à Dublin un Dimanche, tentez de réserver à l’avance leur fameux Sunday Roast. Vous ne trouverez pas mieux en ville !

La journée arrivant à sa fin, quoi de mieux que de finir en beauté autour de quelques pintes de bière ? Pour être entouré par de vrais Irlandais, allez festoyer au Grogans, l’un des derniers bars du centre-ville où il n’y a ni télévision, ni musique, mais seulement des gens prêts à partager avec vous de belles histoires et des délicieuses pintes de Guiness.

Louer un vélo à Dublin
cutmypic


Ben

Dublinois amoureux de sa ville

 

 

 

Spread the love
0 0