0 0

Explorez Berlin avec une visite guidée Berlin On Bike !

Louez un vélo avec Berlin On Bike !

Vous voulez explorer Berlin mais ne savez pas vraiment par où commencer ? J’ai l’idée parfaite pour vous. Explorez Berlin avec une visite guidée – privée ou publique – à vélo. Berlin On Bike, un point de location de vélos situé dans le quartier hype de Pernzlauer Berg, offre de multiples excursions guidées à vélo, dans différentes langues, et vous montre les meilleurs endroits à ne pas manquer  à Berlin. Vous voulez avoir un aperçu de la ville ? Rencontrer de nouvelles personnes ? Avoir l’avis de locaux qui connaissent les moindres recoins de la ville ? Alors lisez cet article et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les excursions de Berlin On Bike ! 

 À propos de Berlin On Bike

Berlin On Bike est une entreprise de location de vélo qui se concentre principalement sur l’offre de tours guidés à travers la capitale allemande. Ils proposent une grande variété de différentes visites à vélo, sur des thèmes multiples comme « Le Meilleur de Berlin », « La visite du Mur », « Berlin en Hiver », « Berlin Alternatif », « Est Débranché », « Tour Street Art », et bien d’autres. Ils proposent ces visites de manière publique, où vous vous inscrivez et rejoignez un groupe d’interéssés , mais il est aussi possible de reserver une visite de groupe privée.  Ces visites sont disponibles en plusieurs langues. Berlin On Bike est situé dans la Kulturbrauerei (Brasserie de la Culture) un bâtiment à l’origine construit et utilisé comme brasserie pendant le 19ème siècle. Grâce au charme de son architecture industrielle, et au fait qu’il opère aujourd’hui comme point central culturel et commercial de Berlin, ses murs anciens habritent cinéma, théâtre, discothèques et bureaux. Vous pouvez retrouver Berlin On Bikes au centre de cette magnifique pièce d’histoire industrielle de Berlin. Traversez la cour et vous ne pourrez pas rater les panneaux jaunes « Berlin On Bike », ainsi que l’armée de plus de 500 vélos de location.

Étant l’un de nos 1 600 points de location autour du monde, j’ai été invitée par Berlin On Bike pour effectuer l’un de leurs tours moi-même. Et comme vous vous en doutez, je n’ai pas hésité une seconde pour accepter leur offre. Lisez mon experience de « Meilleur Tour de Berlin » avec Berlin On Bike.

Le Meilleur Tour de Berlin

Inscription et préparationBerlin On Bike

En traversant la Kulturbrauerei à Prenzlauer Berg, Berlin je n’ai eu aucun problème à trouver le point de rendez-vous de Berlin On Bike. La Kulturbrauerei a de multiples entrées, et même si je n’ai pas eu la chance de prendre celle qui est la plus proche du point de location, j’ai pu les trouver très facilement. Il ne m’a fallut qu’une petite marche à travers la cour de la Kulturbrauerei avant d’apercevoir les panneaux jaunes Berlin On Bike et les points de rassemblement des différentes excursions. Les processus d’inscription et de préparation étaient très rapides et faciles, même si nous étions plusieurs personnes à nous inscrire et à choisir nos vélos en même temps. Je n’ai eu qu’a leur donner mon nom avant qu’ils me fassent une courte introduction et m’offrent toutes sortes d’accessoires comme des panniers, de la crème solaire, de l’eau, etc. dont on pourrait avoir besoin pour une balade à vélo. Après ça, j’ai pu choisir l’un des nombreux vélos de ville disponibles. Une fois mon choix fait, un assistant très serviable m’a aidé en quelques secondes à ajuster la hauteur de selle, et j’étais prête à partir.

Pile à l’heure, à 10h00 notre groupe s’est séparé en deux plus petits groupes afin que la balade soit plus appréciable pour tous. J’ai été assignée à mon guide pour la journée, Heidi, ainsi qu’au reste de mon groupe de 8 personnes au total, tous allemands, mais d’âges variables. Après que tout le monde se soit brièvement présenté, Heidi nous a rapidement expliqué le déroulement des prochaines 3h30 que nous allions passer tous ensemble durant la visite Berlin On Bike, ainsi que les différents arrêts qui nous attendaient. De son très léger mais aussi très authentique accent berlinois, Heidi nous a demandé si nous avions des préférences, ou des « must see », et nous a dit qu’elle serait ravie de faire quelques petits détours si besoin.

En général, le Meilleur Tour de Berlin est un point de départ parfait pour visiter la ville. Vous passez par tous les points centraux de Berlin Mitte que vous ne voulez pas rater pendant votre séjour. Même si cette visite est généralement dans les environs de Berlin Mitte, chaque excursion est différente, et chaque guide est plus ou moins libre de choisir les arrêts qu’il fait en chemin. Donc gardez en tête que chaque excursion sera différente !

Dans les paragraphes suivants, nous allons seulement vous donner un résumé de la visite. Nous voulons juste que vous ayez une bonne impression de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant une visite de Berlin On Bike. À chaque arrêt, Heidi nous a donné des informations intéressantes sur l’histoire des différents endroits, et quelques annecdotes amusantes que vous ne trouveriez pas dans un guide touristique papier. Si vous voulez les découvrir… Réservez votre excursion et vivez votre propre expérience Berlin On Bike. Je ne peux que le recommander.

# 1. Départ à Kulturbrauerei Prenzlauer Berg

Le point de départ est bien entendu la Kulturbrauerei, dans le quartier hype de Prenzlauer Berg. Prenzlauer Berg appartient à l’ancien Berlin Est, et est un quartier très historique. Aujourd’hui c’est une zone assez à la mode avec de nombreux restaurants et bars. Beaucoup de jeunes familles habitent derrière les multiples belles façades, recemment rénovées. Démarrer et terminer la visite dans ce quartier était déjà un gros point positif pour moi personellement. Ce n’est pas l’un des endroits typiquement touristiques, et très certainement pas l’un des arrêts d’un bus touristique. Mais en passant à travers les jolies rues, parcs pour enfants, restaurants et bars, j’étais enchantée par le charme du quartier, et selon moi, c’est comme ça qu’on apprend réellement à connaitre une ville.

 

Berlin On Bike# 2. Dicker Hermann

Tout en pédalant à travers Prenzlauer Berg, notre premier arrêt fut “Dicker Hermann”. Le vieux château d’eau, qui n’est plus en service de nos jours, fut construit pendant la révolution industrielle pour satisfaire la grande demande d’eau du quartier de la classe populaire qui ne faisait que de s’agrandir. Nous sommes aussi montés sur le plateau à coté du château d’eau  et avons appris l’histoire de la culture du vin à Prenzlauer Berg. Vous n’avez jamais entendu parlé de vin berlinois ? Moi non plus, mais le plus interressant dans ce chapitre est le moment où Heidi a renforcé cette information avec des faits vraiment très interressants sur la région et sur l’histoire. Nous en avons aussi appris plus sur l’urbanisation de Berlin en général, qui est vraiment un marais très large. Aussi, nous avons appris l’origine du nom  « Prenzlauer Berg », car même si c’est un peu valloné à Prenzlauer Berg, est-ce qu’on peut vraiment considérer ça un “Berg” qui signifie montagne en français ? Les allemands du sud ne seront probablement pas d’accord !

 

# 3. Freie internationale TankstelleBerlin On Bike

L’arrêt suivant fut la colorée “freie internationale Tankstelle“ (Station essence internationale gratuite). À cette vieille station essence peinte en mille couleurs, vous ne pouvez vous remplir que de bière, car elle ne fonctionne plus aujourd’hui. De nos jours, c’est un point à la mode les mercredis et dimanches où vous pouvez retrouver de petits expositions artistiques temporaires. À l’arrière de la station vous pouvez retrouver un ancien camion de pompiers, reconverti en sauna par son propriétaire. Vous n’y croyez pas ? Rejoignez la visite et découvrez vous même l’Oasis de Prenzlauer Berg.

 

# 4. Rosenthaler Tor

Proche du portail historique “Rosenthaler Tor” où dans les temps anciens (de 1737 à 1860) le Berlin Custom Wall encerclait l’historique Berlin. Le but du mur était de contrôler et de taxer les imports et exports de biens. Au 19ème siècle, le Rosenthaler Tor était aussi l’un des portails par lequel les Juifs étaient autorisés à entrer dans Berlin. Au mémorial Juif  “der verlassene Raum” de Karl Biedermann à la Koppenplatz nous avons fait un arrêt bref et appris sur l’histoire du Berlin Custom Wall ainsi que sur l’histoire des Juifs à Berlin.

Berlin On Bike

# 5. The new synagogue Berlin

À l’arrêt suivant, nous en avons appris plus sur la communauté juive à Berlin, et comme vous allez le voir, ce sera le cas sur quelques autres arrêts durant cette visite. La nouvelle synagogue berlinoise est l’une des plus importantes dû à son style mauresque splendide, c’est l’un des édifices juifs les plus impressionants de Berlin. Même si elle fut endommagée assez lourdement durant la Seconde Guerre Mondiale, vous pouvez voir les parties reconstruites depuis la rue Oranienburgerstrasse, telles que les façades, dômes, et tours de l’ancienne synagogue.  Pendant cet arrêt, Heidi avait une annecdote très intéressante à propos de la survie du dôme de la synagogue pendant la Guerre. Mais je ne vais pas vous gâcher la surprise ! Aujourd’hui vous trouvez un musée dans les pièces reconstruites à l’arrière de la synagogue, que vous pouvez aller visiter après l’excursion.

# 6. L’île aux Musées

Nous avons continué notre voyage en direction de la fameuse île aux musées de Berlin. Avant d’y entrer, Heidi nous a aussi montré le petit théâtre de bois très « cozy » Hexenkessel qu’elle a grandement recommandé à tous les amateurs de Shakespeare parmi nous. En entrant dans l’île aux musée du côté nord, nous avons eu une jolie vue sur la tour de télévision très connue ; nous avons commencé avec le Bode Museum, une collection de sculptures et pièces de monnaies historiques. Avec notre groupe, nous sommes restés un peu plus longtemps à ce point là, et avons papoté à propos d’un vol récent d’une des pièces de la collection d’une très grande valeur, qui reste encore un mystère. Cela a rendu le tour encore plus apréciable puique tout le monde a contribué à l’expérience de la visite avec de petites annecdotes et questions. Nous avons continué notre tour de l’île au musées en passant, s’arrêtant, et apprenant sur les multiples attractions de Berlin Mitte et de l’île au musées.  Certains des points forts furent le Jardin du Plaisir, Château de Berlin, ainsi que la place Bebel, d’où vous pouvez voir l’Opéra, la cathédrale St. Hedig, et l’ancienne bibliothèque où se trouve aujourd’hui l’université Berlin Humboldt.

# 7. Memorial aux Juifs assassinés d’EuropesBerlin On Bike

Après être passés par tous les édifices historiques impressionants, et leur apparence imposante, l’arrêt suivant sera une expérience complètement différente, mais pas moins impressionante. Situé dans le quartier Friedrichstadt  le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, aussi connu sous le nom de Mémorial de l’Holocauste est l’un des monuments les plus mondialement connus, qui a été construit pour commémorer les plus de 3 millions de Juifs qui furent assassinés pendant l’Holocauste. Le monument consiste en 2 711 stèles de tailles différentes, placées en rangs du nord au sud et d’est en ouest, sur une zone de plus de 19 000 mètres carrés. Vous pouvez marcher autour et entre les stèles, pour vous faire votre propre impression de ce mémorial inconventionel et abstrait. Au milieu du monument se trouve l’entrée du Musée Juif, qui est grandement recommandé et qui retrace l’histoire tragique de l’Holocauste. Même s’il est recommandé, soyez prêts pour ce que vous allez y voir. Ce monument et le musée sont un endroit pour se rappeler l’empleur de la tragédie, et même si elle retrace une partie de notre Histoire qui semble s’éloigner de plus en plus, vous y trouvez des gens en larmes face à la réalisation de l’horreur de ce que nous avous vécu par le passé.

 

 

Berlin On Bike # 8. La porte Brandenburger

Après que nous ayons chacun pris notre temps au mémorial de l’holocauste, et ayons eu la chance de poser toutes les questions possibles à Heidi, nous avons un peu pédalé jusqu’au bout de la rue afin d’atteindre l’un des monuments les plus remarquables de Berlin. La Porte Brandenburger est un “must see” quand vous êtes dans la ville. Ayant grandi en Allemagne, j’ai entendu ces histoires des dizaines de fois à l’école et je suis très au courant des évenements liés au Mur de Berlin. Malgré tout, je dois avouer que ce fut probablement l’un de mes arrêts préférés de la visite. Entendre sur construction du Mur, les histoires de familles séparées vivant à l’est et à l’ouest, ainsi que les histoires personnelles d’Heidi sur les manifestations auxquelles elle a participé, et l’état d’exception après l’ouverture du Mur ont ajouté une note très personnelle aux occurences historiques que nous avons appris durant cet arrêt.

# 9. Tiergarten

Après toutes ces impressionantes histoires, Heidi nous a emmenés dans une petite balade à travers le Tiergarten, qui est l’un des plus grand parcs de Berlin, et commence just à côté de la Brandenburger Tor. Ça nous a tous donné l’opportunité de digérer les informations des arrêts précédents. Après être passés près d’enfants jouant dans le parc, et de couples se relaxant dans le jardin aux fleurs, nous sommes sortis du parc de nouveau afin d’apercevoir la Colone de la Victoire de Berlin.

# 10. ReichstagBerlin On Bike

Enfin, nous avons atteint le quartier gouvernemental de Berlin avec son fameux Reichstag construit juste à côté de la Spree qui séparait Berlin Est de Berlin Ouest. Le Reichstag est le bâtiment du Régime Impérial, qui réfère principalement au bâtiment en lui même, alors que le terme allemand « Bundestag » réfère plutôt aux institutions du Régime Fédéral. Peut importe le terme utilisé pour décrire l’endroit, ce bâtiment est très intéressant pas seulement pour son dôme de verre au pied du bâtiment qui offre aux touristes une vue à 360 degrés de la ville. De ce point vous pouvez aussi voir le Bundeskanzleramt allemand (Bâtiment de la Chancellerie allemande). Peut être que vous serez chanceux et verrez Angela Merkel qui passe par là.

 

Après ce joli tour de 3h30 qui passent à une vitesse folle, je dois dire que je recommande grandement le Meilleur Tour de Berlin de notre partenaire Berlin On Bike. Je suis déjà allée à Berlin à plusieurs reprises, et je suis déjà familière avec la plupart des endroits de la visite. Cependant, les faire à vélo et avoir l’avis d’une berlinoise locale a rendu la visite très agréable. De retour à la Kulturbrauerei à Prenzlauer Berg je vous recommande de monter à vélo et déguster une bonne bière fraiche à la Kulturbrauerei ! Vous le méritez !

 

J’espère que vous avez aimé lire cet article autant que j’ai aimé le Meilleur Tour de Berlin de Berlin On Bike. Si vous voulez vivre cette expérience, ou d’autres excursions, allez en réserver une sur notre site BimBimBikes.com !

 

Dites nous ce que vous avez pensé du tour et partagez vos photos avec nous. Envoyez nous un mail à info@bimbimbikes.com ou taguez nous sur Facebook ou Instagram. Si vous avez de la chance, vous pouvez gagner une réduction sur votre prochaine réservation. Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles !

Bild1Diana a participé au Meilleur Tour de Berlin pour nous.

Nous aimerions remercier Berlin On Bike pour la super balade et leur bonne coopération.

post social media right size

Louez un vélo avec Berlin On Bike !  

Spread the love
0 0