0 0

Faites votre propre Tour de France le long du Rhin

Louez un vélo avec BimBimBikes !

Aujourd’hui démarre la 18ème étape du Tour de France 2017. Plus que quelques jours avant l’étape finale Montgeron – Paris. Ces dernières semaines, ce n’est pas que la France qui a suivi les équipes de coureurs à travers les étapes, mais le monde entier. Peu importe que vous soyez sur le bord des routes ou si vous suivez la course depuis votre salon, le Tour nous a tous touché par son esprit unique et excitant.

Tour de FranceA propos du Tour de France

La 104ème édition de la course – mondialement connue – du Tour de France a démarré le 1er juillet à Düsseldorf en Allemagne. Depuis le départ, nous avons suivi le Tour avec beaucoup d’intérêt ; les cyclistes ont parcouru un long chemin, avec pour principale récompense des courbatures, de la sueur et des larmes. C’est avec beaucoup de tension que nous avons observé les coudes-à-coudes des sprints finaux qui se jouent à quelques secondes. L’engouement créé par la course nous a tous réuni, et nous attendons avec impatience la grande finale à Paris le 23 juillet. Cette impatience est cependant accompagnée de mélancolie puisque nous devrons attendre une année entière avant le retour du Tour de France.

L’esprit “Tour de France” vous a aussi contaminé et vous ne voulez pas le laisser se terminer? Dans ce cas, continuez votre lecture…

Créez votre propre “Tour de…”

Alors, vous êtes dans l’esprit du Tour et avez déjà l’impression d’être l’un des coureurs? Vous ne voulez pas que ca se termine? On a une idée pour vous !

Hélas, le Tour va se terminer le 23 juillet, il n’y a rien à faire, et même après avoir lu deux ou trois articles “résumé” et regardé quelques documentaires, il faudra se faire à l’idée. La seule solution pour rester dans l’ambiance, est de monter en selle vous même. Vous pensez que c’est de la folie? Les équipes du Tour en général sont composées de 9 coureurs qui s’entraînent toute l’année pour la course. Le parcours de cette année composé de différentes étapes faisait au total 3 540 km, et a demandé beaucoup d’efforts de la part des cyclistes. Certes, partir à vélo sans entraînement et en suivant le même parcours n’est peut être pas l’idée du siècle… Mais pourquoi ne pas créer votre propre “Tour de…” ? Où voulez-vous partir cette année? Pas obligé que votre destination soit la France, et pas besoin d’un parcours de 3 000km, et pas forcément non plus sur un vélo de course… Il y a des centaines de pistes cyclables partout en Europe qui sont propices à de belles balades !

Beaucoup d’agences organisent des excursions qui vous emmènent sur des parcours cyclistes inoubliables. Vous pouvez aussi l’organiser vous même, faire un Paris – Moscou en passant par l’Angleterre et l’Ecosse, ou en partant plein Est pour découvrir l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie… Il n’y a presque aucunes frontières pour les cyclistes passionnés ! Faites du parcours votre objectif principal, rassemblez quelques amis, choisissez une destination et créez votre propre expérience “Tour de…” ! Vous pouvez trouver de l’inspiration en cliquant ici, le site Eurovélo propose une multitude de parcours en Europe

Tour du Rhin

Impossible de vous décider sur une destination ? Parmi la centaine de parcours proposés, il se peut que ça soit difficile d’en choisir un… Ne vous inquiétez pas, j’en ai trouvé un qui pourrait vous plaire ! Je vous présente le Tour du Rhin.

Pour rester dans l’esprit du Tour de cette année qui a débuté à Düsseldorf, nous avons décidé de vous proposer un Tour du Rhin. Pas tout à fait le même parcours Nord – Sud du Tour 2017, mais plutôt descente et remontée : nous vous proposons de suivre la course d’un des plus grand fleuves d’Europe traversant la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays Bas… Rien que ça ! La totalité du Fleuve représente 1 233 km et peut être divisée en 7 étapes différentes. Le parcours en lui même est approprié pour tous niveaux sportifs, et si ça ne vous dit pas trop de faire plus de 1 000 km, vous pouvez aussi choisir de ne faire qu’une ou deux étapes. Vous allez aussi passer à côté de très belles villes le long de la région du Rhin, qui valent le coup d’œil . Si l’envie vous prend de sauter une étape, prenez le train jusqu’à la ville d’après afin de recharger vos batteries et continuer votre tour.

Le parcours du Rhin

#Etape 1: Andermatt – Lac Constance

Commencez votre Tour du Rhin a sa source à Andermatt en Suisse, à 1 436 mètre d’altitude. Démarrez dans les Alpes Suisses et profitez de la vue magnifique sur la cime des montagnes, votre tour ne pourrait commencer mieux. Cependant, cette partie du parcours est sans doute la plus difficile, mais vous pouvez le faire ! Repoussez vos limites et suivez les pistes cyclables le long du fleuve qui vous mèneront jusqu’à la frontière du Liechtenstein avant d’atteindre le Lac Constance. Sa région tranquille vous accueillera pour votre premier arrêt après 230 km.

 

#Etape 2 : Lac Constance – Basel

Prêts pour les prochains 160 km ? Le Rhin vous amène à travers différents paysages entre la Forêt Noire et le Jura, et peut être vu à différents endroits. Une des points culminants de cette étape est la ville Schaffhausen et ses fameuse cascades du Rhin. Après ça, vous passerez près de très jolis villages avant d’atteindre Basel, la région aux trois frontières culturelles : française, suisse et allemande.

#Etape 3 : Basel – Karlsruhe

En quittant la Suisse, le Rhin suit la frontière naturelle entre l’Allemagne et la France. Du côté français, vous passez par le Centre de l’Europe : Strasbourg, tandis que du côté allemand vous passez à Freiburg am Breisgau. Les deux villes valent d’être visitées : choisissez un côté et pédalez le long de la réserve naturelle, profitez en pour observer la vue magnifique, jusqu’à ce que vous atteignez la ville allemande Karlsruhe où vous pourrez avoir une bonne nuit de sommeil.

#Etape 4: Karlsruhe – Bingen

Vous aimez le vélo mais vous aimez aussi le vin ? Alors vous allez adorer cette étape ! Les prochains 160 km du voyage vont être placés sous le signe des vignobles allemands, une des régions les plus naturelles et les plus cultivées d’Europe. Vous pouvez choisir si vous préférez circuler sur la rive gauche, ou la rive droite, mais rassurez vous, il n’y a pas de “mauvais côté” : les deux seront agréables. Je sais que ce n’est pas vraiment typique de Tour de France, mais faites vous plaisir et allez déguster quelques verres de vin ou achetez vous une bouteille pour vous récompenser après ce long trajet. Félicitations, en atteignant Bingen, vous êtes déjà à la moitié du parcours !

#Etape 5 : Bingen – Cologne

L’étape suivante vous fait sortir de la région Rhineland-Palatinate pour vous faire entrer en North Rhine-Westphalia. Là, vous allez passer le long de l’Upper Middle Rhine Valley. Partez en direction du nord-ouest, vers la fameuse Lorelei Valley où vous apprendrez tout sur la légende de Lorelei. Vous passerez aussi près du “Coin Allemand” (Deutsches Eck) à Koblenz où la Moselle et le Rhin se rejoignent. Cette région vous offre une grande variété de châteaux à visiter, que vous ne voulez pas rater ! De retour sur le vélo, vous passerez près de l’ancienne capitale allemande Bonn avant d’arriver à Cologne et sa cathédrale remarquable (Kölner Dom). Bravo, vous avez achevé 190 km de plus sur votre Tour du Rhin !

#Etape 6 : Cologne – Arnhem

Après avoir pris le temps d’explorer Cologne et sa région, vous partirez pour votre dernière étape en Allemagne. A travers les prochains 220 km vous traverserez une des plus grandes zones industrielles d’Europe. Vous passerez par Düsseldorf et son Medienhafen, que vous connaissez déjà grâce au tour de France de cette année, j’en suis certaine. Vous continuerez et passerez par Krefeld et Duisburg ainsi que la vieille ville romaine Xanten, avant d’atteindre le dernier pays de votre trajet. Quelques kilomètres après la frontière hollandaise vous arriverez à votre dernier arrêt avant la fin : Arnhem.

#Etape 7 : Arnhem – Rotterdam

Avant de commencer votre étape finale, prenez 5 minutes pour penser à tout ce que vous avez accompli. Vous avez visité 4 pays, vu une multitude de paysages magnifiques, et vous avez pu voir le Rhin sous différents angles. Vous avez fait un long chemin, j’espere que ca vous motivera pour les derniers 236 kilomètres !
Avant toute chose, il est l’heure de dire au revoir au Rhin, que vous avez appris à connaître au cours des derniers jours. Aux Pays Bas, le Rhin se sépare en de multiples petites rivières, et le Tour du Rhin se transforme en Tour du Delta du Rhin. Durant votre parcours à travers les Pays-Bas, vous profiterez des petits villages typiquement hollandais avec leurs maisons traditionnelles et les canaux, et plus vous vous approcherez de la Mer du Nord, plus vous verrez la nature changer. Je vous recommande aussi d’aller visiter Kinderdijk et ses moulins à vent. Après ça, vous rejoindrez la ville d’origine de BimBimBikes, Rotterdam, et vous pourrez recharger vos batteries dans cette ville plus qu’intéressante une dernière fois avant d’escorter le fleuve jusqu’à la Mer du Nord au Hoek van Holland.

WOW!!! Face à la mer et en contemplant la vue, il se peut que vous ayez besoins de quelques secondes pour vous en rendre compte mais… Vous l’avez fait ! On ne pouvait pas être plus fiers de vous ! Vous avez fait votre petit Tour du Rhin de 1 233 km. Si j’étais vous, je sauterais dans mon maillot de bain et je passerais les prochaines heures (ou les prochains jours) sur la plage à me détendre ! Vous le méritez ! Pour plus d’informations sur le tour du Rhin à vélo, jetez un œil au circuit d’ EuroVelo.

Si vous voulez partager votre expérience à vélo avec nous , envoyez nous un message à info@bimbimbikes.com ou taguez nous sur Instagram avec le hashtag #bimbimbikesadventures. Vous pouvez gagner une réduction sur votre prochaine location ! Nous avons hâte de voir vos photos et d’entendre les récits de votre Tour du Rhin !

Ecrit par Diana

post social media right size

Louez un vélo avec BimBimBikes !

Spread the love
0 0