2 0

Quelques faits intéressants sur Amsterdam

Louez un vélo à Amsterdam !

Tout le monde la connait, et tout le monde l’adore, évidemment je vous parle d’Amsterdam, la « Venise du Nord ». La capitale hollandaise est connue dans le monde entier, et je pense, n’a plus besoin d’être présentée. C’est pourquoi dans cet article je ne vous ennuierais pas avec les choses que vous savez déjà. Ne vous attendez pas à savoir quels sont les meilleurs restaurants, ou les plus beaux musées à visiter. On ne parlera que des choses que vous ne savez probablement pas 😉

Interdiction de danser au 20ème siècle

Oui, vous avez bien lu. Au début du 20ème siècle, danser était interdit à Amsterdam. Une loi décrétait que c’était un act immoral et une menace pour le modèle familial, et donc, les gens dansaient clandestinement. La seule danse autorisée était la danse classique et les seules personnes autorisée à l’apprécier étaient les nobles. Les femmes étaient censées divertir leurs invités à la fin de la performance. Par chance, le ban de danse fut levé en 1924, et aujourd’hui vous pouvez danser presque partout (désolé, vous ne pouvez pas aller montrer vos moves de breakdance en plein milieu de la mairie).

faits intéressants sur AmsterdamPlus de 1 000 ponts

Fait intéressant n°2 : il y a plus de 1 000 ponts à Amsterdam ! La ville a 165 canaux, ce qui la place en deuxième place du classement mondial (Venise est en tête avec seulement en peu plus). Le nombre de ponts, par contre est extrêmement  élevé, certains disent 1 281, mais en comptant même les tout petits le nombre est encore plus grand ! Le pont le plus important est le Magere Brug, aussi connu sous le nom de « pont maigre ». Même certaines places sont en réalité des ponts ! C’est le cas de Leidseplein : pour les travaux de maintenance, il faut passer sous la place à l’aide de petit bateaux gonflables.

 

 

 

 

Vous avez déjà entendu parlé d’un « Maire de vélos » ?faits intéressants sur Amsterdam

C’est sans doute l’un des faits les plus surprenant. En 2016, l’ancienne manager marketing de Giant Bicycles Anna Luten fut élue maire… Maire de vélos ! Évidemment, la première maire de vélo devait être élue dans le pays le plus fanatiques de vélos au monde ! Son programe vise à promouvoir encore plus le vélo comme mode de transport, en espérant que d’autres villes suivront le modèle. Le but ultime est de rendre les ville centrées sur les hommes au lieu d’être centrées sur les voitures.

Beaucoup de pilliers en bois

Le nombre de pilliers de bois présents à Amsterdam est d’environ 11 millions. Vous n’en avez jamais vus ? C’est parce qu’ils sont sous les bâtiments ! Chaque construction, que ce soit une maison, un bar, ou le Palais Royal, repose sur des piliers de 20 mètres de long. Ils supportent le bâtiment qui sinon s’enfoncerait dans la boue. Aujourd’hui le gouvernement essaye de les remplacer par des piliers en ciment mais c’est une tâche très onéreuse et complexe. En effet il est très difficile d’atteindre les pilliers en bois  (seulement possible en elevant le sol de la maison et en creusant), et évidemment, leur nombre très élevé ne facilite pas la tâche. En moyenne, une maison requiert 10 piliers, mais pour des batiments comme la gare centrale ou le Palais Royale est bien plus ! Ce dernier par exemple est construit sur plus de 10 000 pilliers !

faits intéressants sur Amsterdam

Consommation de Cafféine

Quel est le rapport entre la consommation de cafféine et les Pays-Bas ? Eh bien figurez-vous qu’ils sont dans le classement des pays consommant le plus de café au monde ! Environ 6 à 7 kg de café par personne chaque année ! Le plus intéressant c’est que la plupart des pays du top 10 sont des pays d’Europe du Nord, alors que la plupart d’entre nous s’attendrait à trouver des pays d’Amérique latine, l’Italie ou la France, pour qui boire du café est presque un rituel. Une raison possible est qu’au Nord de l’Europe, les gens ont plus tendance a boire de grandes tasses de café, alors que par exemple pour les italiens (comme moi), la seule vraie mani-re de boire du café est en mode espresso.

 

 

 

faits intéressants sur Amsterdam

Maisons étroites ? Moins d’impots !

Sans aucun doute vous avez tous remarqué que les maisons traditionnelles à Amsterdam ont tendance a être assez étroites. Ce n’est pas par choix esthétique, mais bien pour une question d’argent. La plupart de ces bâtisses furent construites au 16ème siècle, quand les imposts étaient basés sur la largeur de la maison. Sans surprise donc, la majorité des riverains optèrent pour des maisons étroites, mais sur plusieurs étages.

 

 

Et voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur Amsterdam. Si vous aimez ce genre d’anecdotes, vous voilà parés pour aller frimer auprès de vos amis 😉 C’est la meilleure sensation au monde non?

 

P.S: En ce qui concerne la location de vélo nous vous recommandons de les réserver en avance :). Peu importe la météo, n’oubliez pas que vous pouvez annuler votre réservation gratuitement jusqu’a 24 heures avant la date du début de la location.

 

Partagez votre expérience avec nous en nous envoyant un email à info@bimbimbikes.com. On sera ravis d’avoir de vos nouvelles ! N’hésitez pas non plus à nous taguer sur les réseaux sociaux !

Roberto

Roberto

a deux trois anecdotes à raconter

post social media right size

Louez un vélo à Amsterdam !

Spread the love
2 0