1 1

Faits sur la Suède que vous aurez du mal à croire !

Louez un vélo en Suède !

La Suède peut vous sembler être un pays magnifique et paisible, où rien de fou ne se passe. Je suis là aujourd’hui pour vous prouver le contraire : la Suède est pleine de vie, allez voir notre autre article, et si ça ne suffit pas, j’ai le final parfait pour vous ! Apprenons des faits sur la Suède !

faits sur la suèdeRêves de danse

On ne sait pas ce qu’il se passe avec ces pays, je ne sais pas si vous vous rappelez de ce qu’il s’était passé aux Pays-Bas. En suède, ce n’est pas à propos des gens qui dansent, mais de l’endroit. Le bar doit avoir une license qui autorise les gens à danser dans l’établissement.

Pourquoi le gouvernement a pris une telle décision ? Ils pensent que la danse mène au désordre, et le décret a été soumis à un vote en 2015. Rien n’a changé. En 2016 la loi fut annulée et toue le monde pensa que les choses allaient devenir plus festives… Mais non. Toujours peu de changement de ce côté là.  Le fait de devoir contenir leurs pulsions de danse contrarient propriétaires de bars tout comme clients. Les locaux non plus ne sont pas les plus heureux, et en guise de protestations dansent dans les rues. Malgré tout, cette loi ne s’applique pas vraiment aux touristes de manière aussi stricte, si vous êtes de passage vous ne serez pas jetés en prison ou n’aurez pas d’amende aussi facilement. #onsupportelesrêvesdedansesuédois

 

 

faits sur la suèdeUn canard très connu

Donald Duck est l’une des figures les plus importantes en Suède. Chaque année depuis 1958, à 15h le 24 décembre ça commence… Le Donald Duck’s Christmas special, une émission de dessins animés Donald Duck spécial Noël. Bon, en vrai ce n’est pas que ce show là, d’autres dessins animés des années 30 et 60 se joignent à la fête.  Le Donal Duck show est soit le deuxième show le plus visionné du pays, ou le premier. Donald est presque un roi en Suède. Certains ont même essayé dele faire élire premier Ministre plusieurs fois. Le gouvernement a du faire passer un loi interdisant les gens de voter pour lui.

Certains disent que c’est parce que Donald est plus connecté à la vie réelle, car il montre plus d’émotions que juste du bonheur (comparé à Mickey ou Dingo). De plus, ce n’est pas le seul pays ou les gens votent pour des personnages de dessins animés, ce fut le cas aux Etats-Unis mais rien n’a été fait pour l’empêcher.

 

 

faits sur la suèdeComment devenir Roi en Suède

Charles XIV de Suède est devenu roi en 1818. Comment il est arrivé là ? Son vrai nom est Jean Bernadotte, il se battait pour la France sous les ordres de Napoléon, et fut nommé Maréchal de France. A l’époque, les monarques de Suède n’avaient pas de successeurs, et le pays avait peur de l’influence de la Russie. Jean et la Suède avaient une assez bonne relation, car il avait toujours été « gentil » avec les prisonniers suédois. La noblesse suédoise accepta qu’il soit nommé roi, et puisqu’il était proche de Napoléon, il pu lui demander la permission d’accéder au trône. Ce qu’il fit. Il se passa quelque chose d’intéressant pendant la conversation qu’il eut avec Napoléon, ce dernier lui demanda de ne jamais prendre les armes contre la France. Jean, ou plutôt Charles XIV lui répondit que s’il devait se battre contre la France pour sauver la Suède, il le ferait. Napoléon devint de plus en plus difficile, et Charles XIV s’allia alors avec la Russie et la Grande-Bretagne pour s’en débarrasser. Je veux dire, si mon pote se ramène avec toute son armée juste pour se la péter un peu pendant mon anniversaire, je ferais la même.

Quelle vie de fou ! De soldat, devenir Roi… Et sa lignée règne encore aujourd’hui sur le pays. Ce qu’on a appris avec cette histoire, c’est que si vous êtes gentils avec tout le monde, et que vous demandez poliment, vous pouvez devenir Roi !

 

faits sur la suèdeDu bon karma

Vous avez toujours été un bon automobiliste, vous avez respecté tous les feux rouges et les stops… Vous méritez une petite récompense ! C’est un peu l’idée derrière la « lottery des excès de vitesse ». En Suède, csi vous êtes un bon conducteur, vous êtes sélectionnés pour gagner une partie des amendes collectées. Ca doit être l’un des gouvernements les plus malins du monde. Ils voulaient un moyen original pour améliorer la sécurité en ville et régler les problèmes quotidiens. Pour moi, ils ont tout gagné.

 

 

 

 

 

faits sur la suèdeDes poubelles et des hommes

La Suède est l’un des pays qui recycle le plus. Ils sont devenus tellement bons, que maintenant ils ont besoin des déchets d’autres pays pour pouvoir les bruler et réchauffer les villes. Ils ont commencé par leurs voisins scandinaves, mais cherchent à faire de même avec les pays du Sud de l’Europe. Je vous avoue que quand j’ai commencé à écrir cet article je ne pensais pas finir la tête dans les poubelles.

C’est un peu comme l’Upside Down de Stranger Things, un endroit tellement bien que tout commence a devenir très bizarre.

 

 

 

 

faits sur la suèdeJ’arrive plus à m’arrêter

Je comptait m’arrêter au numéro 5, mais celui ci est juste extra. Eric de Poméranie fut courroné en 1392, on disait de lui qu’il était intelligent et énergique, etsans éducation diplomatique. Il partit en pèlerinage à Jérusalem, et bon vous savez à cette époque ça prend un peu de temps, donc il revint 30 ans plus tard. En 1430, la population en eut marre de lui et l’idée de le destituer commença à se propager. Il fut donc « viré », et passa les 10 années suivantes en tant que pirate. De Roi à pirate, tout peut arriver. Il mourut en 1459.

 

 

 

 

Comme vous le voyez, ce pays est assez spécial. Il doit être sur votre liste, vous devez y aller pour voir si vous allez être couronné Roi, ou devenir pirate, ou vendre vos poubelles, qui sait ? Tout est possible en Suède !

On adorerait partager votre expérience suédoise ! N’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous taguer sur les réseaux sociaux pour tout nous raconter !

Erick

Erick

veut devenir un pirate

post social media right size

Louez un vélo en Suède !

Spread the love
1 1