0 0

Pourquoi faut-il s’échauffer avant le sport ?

Quel que soit le sport que vous pratiquez, tout coach sportif ou préparateur physique vous le dira, il ne faut jamais commencer une séance d’entraînement ou la pratique d’une activité physique sans vous être échauffé au préalable. Oui, tous les sportifs le savent : L’échauffement est une étape essentielle et obligatoire ! Oui mais à quoi sert exactement l’échauffement ?

Assouplir ses muscles

Grâce à l’étape d’échauffement, votre température interne va augmenter ce qui entraîne un meilleur afflux de sang dans les tissus. Ainsi, les muscles se détendent ce qui diminue le risque de déchirures ou de claquages. Cette étape est très importante surtout si vous faites du sport le matin car les muscles sont particulièrement raides au lever du lit.

Des muscles plus détendus pourront également avoir un effet positif sur la qualité de mouvance des articulations.

Améliorer la souplesse de ses articulations

En s’échauffant, on augmente également la viscosité du liquide synovial qui est la substance lubrifiante des articulations. De la sorte, les articulations seront « prêtes » et ainsi le risque de blessures, d’inflammations, de tendinites sera limité.

Protéger son cœur

Parce un démarrage avec un effort trop rapide et trop violent va provoquer une consommation trop importante d’oxygène par rapport aux apports, il y aura essoufflement.

Augmenter petit à petit sa fréquence cardiaque réduit le risque d’accident cardiaque.

Préparer son mental

Pour certains et certaines, faire du sport même de la marche à pied ou du vélo, n’est pas forcément un plaisir. Ils préfèreront de loin opter pour un bon soin anti-cellulite ou petit séjour de thalassothérapie en France plutôt que de faire des efforts physiques intenses pour arriver à perdre quelques kilos…

Pour ces personnes-là, il est important de se préparer mentalement à la pratique d’une activité physique. En effet, les solutions rapides et « esthétiques » sont bien séduisantes mais vraiment insuffisante pour votre santé. En fait, il est recommandé pour rester en bonne santé, de pratiquer 1 heure d’activité physique par jour. Cela a un effet sur votre bonne forme physique mais également sur votre moral. Pour joindre l’utile à l’agréable et démarrer un sport en douceur, pourquoi pas profiter d’un voyage en Amsterdam pour se mettre au vélo…

Et avec un bon échauffement, dès qu’on met son corps en mouvement, cela provoque une envie de bouger encore plus et d’attaquer la séance de sport. Comme on dit : l’appétit vient en mangeant !

Combien de temps doit-on s’échauffer ?

Le temps nécessaire à un bon échauffement doit être proportionnel à l’effort qui va être fourni pendant la séance de sport. Mais ce temps d’échauffement va également varier selon la condition physique du sportif et de sa propre expérience. En fait, celui qui va faire 4 heures d’escalade devra s’échauffer bien plus longtemps que celui qui va faire un match de volley sur la plage…

Mais, quoiqu’il en soit, la séance d’échauffement doit impérativement faire monter la température corporelle progressivement en marchant, en pédalant ou en nageant de plus en plus vite et ce pendant au moins 15 minutes. Ce n’est pas parce que vous commencez à suer que l’échauffement doit s’arrêter. Il vous faudra bien respecter un minimum de 15 minutes d’échauffement pour que vos muscles, vos articulations, votre cœur et votre mental soient enfin prêts !

Spread the love
0 0