0 0

France: que faire ce weekend? Allons s’amuser en France !

Louez un vélo en France !

Cette semaine, BimBimBikes s’est concentré sur la France, et vous a présenté 2 régions différentes du pays, avec des parcours à faire à vélo. Il est temps d’écrire sur des activités amusantes et divertissantes, dans différentes parties de France. De parcs d’attraction à festivals, ou musées, je vais vous présenter différentes options pour vous amuser en France. C’est parti !

aùuser en France

Journées du Patrimoine

Comme vous le savez probablement déjà, ce weekend en France (et dans d’autres pays d’Europe d’ailleurs) ont lieu les Journées du Patrimoine. La toute première édition prit place en France en 1984 et s’appelait alors « Journée Portes Ouvertes ». Tous les monuments, musée et sites historiques étaient ouverts et gratuits pour tous. L’initiative était (elle l’est toujours) de donner accès à la cultures et au Patrimoine National aux jeunes. Aujourd’hui c’est un évènement européen appelé Journées Européennes du Patrimoine, et plus de 50 pays y participent.

Avec ça en tête, ce weekend est parfait pour aller jeter un oeil à tous les sites qui vous intriguent ! J’en mentionnerait quelques uns ici, mais vous en trouverez une multitude dans chaque région.

Musée du Louvre

Oui, l’un des musées les plus connus de France ouvre ses portes gratuitement ce weekend ! C’est une super opportunité pour aller faire un coucou à la Joconde, et peut être en apprendre un peu plus sur l’art et la culture. Je pourrais aussi mentionner d’autres musées de Paris, mais je ne voudrais pas que cet article soit seulement sur les choses à faire dans la capitale.

Châteaux de la Loire

La région de la Loire est très connue pour ses somptueux châteaux, la plupart vous accueilleront pendant les journées du Patrimoine avec des tarifs préférentiels. Par exemple, le Château de Brézé sera ouvert de 10h00 à 19h00. Le Château de Chambord a aussi un tarif spécial, et une entrée gratuite pour tous les ressortissants européens de moins de 26 ans. Beaucoup de visites et d’autres évènements sont organisés dans le cadre dew journées du Patrimoine, allez y faire un tour !

Festivals

Smmmile Vegan Pop Festival

Même si la saison haute pour les festivals est durant l’été, vous pouvez toujours en trouver des intéressants en septembre. Le Smmmile Vegan Pop Festival est, comme vous vous en doutez, en festival qui célèbre le mode de vie vegan. Concerts pop-rock, ateliers cuisine, discussions et conférences, et stands en tout genre pour découvrir des produits vegan-friendly : voilà ce qui vous attend ! Cette année, ils ont une mini-édition pour les enfants, Little Smmmile, où ils peuvent assister à des ateliers sur des thèmes variés comme par exemple initiation à la danse ou au jardinage, ou sensibilisation à la vie sauvage animale. Évidemment, la cuisine sera à l’honneur durant tout le weekend, vous trouverez une multitude de foodtrucks vous offrant des plats savoureux, végans bien sûr !

Le festival a lieu au Parc de la Vilette à Paris, du 15 au 17 septembre.

Parcs d’attraction

Bien entendu, aller à un parc d’attraction est toujours une bonne option. Par chance, la France en a quelques uns en stock ; je vais vous en présenter deux, mais les options sont bien plus variées !

Futuroscopeamuser en France

Ce parc futuristique est situé près de Poitiers, dans le département de la Vienne. Toutes les attractions ont un lien vers la cinématographie et les effets audio-visuels. Le plus frappant est l’architecture des bâtiments : ils sont tous très originaux et uniques. Sphères, gemmes, tuyaux… Tout est source d’inspiration pour des constructions singulières ! Pour ceux qui aiment être secoués, « Danse avec les Robots » sera le meilleur choix ; ce ne sera pas le slow que vous avez partagé avec l’amour de votre vie au mariage de votre cousine… Mais ça devrait vous réveiller pour le reste de la journée! Vous pouvez aussi aller à l’une des attraction 4D, et être en plein coeur de l’action. Une autre option est d’aller voir l’un des films projetés sur un dôme, encore une fois vous plaçant au centre de l’action qui se déroule sous vos yeux. L’expérienceest impressionnante et incroyable !

En parlant d’expériences incroyables, vous avez aussi l’occasion pendant 20 minutes de vous mettre à la place d’une personne malvoyante, et suivre un parcours dans le noir complet. Par groupe, vous êtes guidés dans différentes environnements. Vous ne verrez rien mais pourrez entendre, toucher et sentir ce qu’il se passe autour de vous. D’une certaine façon, j’ai envie de dire que cette expérience m’a ‘ouvert les yeux’ sur ce qu’est la vie d’une personne malvoyante ou aveugle, et sur comment elles perçoivent les choses de la vie quotidienne. C’est la seule attraction où il vous faudra payer un petit frais d’entrée, qui est reversé à l’association « Les Yeux Grands Fermés », afin d’acheter des équipements spécialisés pour les personnes malvoyantes.

Il y a bien plus à découvrir, si vous en avez l’occasion, ne la ratez pas !

Disneylandamuser en France

Je ne pourrais parler de parcs d’attraction sans mentionner Disneyland Paris. N’importe quel fan de Disney sera d’accord, il faut y aller au moins une fois dans votre vie. Dès que vous y mettez le pied, vous entrez un nouveau monde et retrouvez votre âme d’enfant. Il n’est pas inhabituel de voir des adultes porter des oreilles de Mickey, ou des vêtemens Disney. Aucun jugement. Le décor, la musique, l’atmosphere… Tout est fait pour que vous oubliez vos soucis : vous êtes là pour vous amuser et passer du bon temps !  Si vous y êtes avec vos enfants, vous passerez la majeur partie de votre temps à Fantasyland, la zone du parc où l’on trouve la plupart des attractions pour enfants. Voyagez jusqu’au Pays Immaginaire, perdez vous dans le labyrinthe d’Alice au Pays des Merveilles, et volez à dos de Dumbo ! Je dois avouer que même les adultes aimeront cette partie du parc : l’esthétique est tellement impressionnante ! N’oubliez pas de prendre une photo avec votre personnage Disney préféré, ils vous attendent !

Vous passerez ensuite aux autres univers du parc : Discoveryland où vous trouverez le fameux « Space Mountain » vous guidant à travers la galaxie,  Frontierland et ses vibes de cow-boy, et Adventure land qui vous offre… Eh bien, de l’aventure. Parce qu’il serait trop compliqué de mentionner toutes les attractions, ou les meilleures, je ne citerais que quelques unes de mes préférées. Pirates des Caraïbes vaut clairement la peine (et l’attente selon la période de l’année où vous y êtes), l’atmosphère et le décor sont incroyables ; Buzz Lightyear Laser Blast est vraiment super à faire en famille : vous pouvez faire une compétition pour savoir qui est le meilleur tueur de martiens 😉 . Bien entendu, je recommande aussi d’aller voir l’un des spectacles qu’il proposent durant la journée, le talent des danseurs et chanteurs est juste magique !

Il y a tellement plus à voir et à mentionner, mais je pourrais écrire tout un article juste sur Disneyland, donc je vais m’arrêter là. Tout ce que je vous ai dit ne s’applique qu’à un des deux parcs, parce que oui, il y en a une deuxième ! Encore une fois, ne ratez pas l’opportunité d’être plongés dans la magie et de retrouver votre âme d’enfant !

 

C’est tout pour cet article, j’espère que vous trouverez de l’inspiration pour occuper votre weekend, vos futures vacances, ou juste de quoi vous amuser en France !

Si vous voulez partager votre expérience avec nous, envoyez-nous un email à info@bimbimbikes.com, ou taguez nous sur les réseaux sociaux, on sera ravis d’avoir de vos nouvelles !

candice

Écrit par Candice

Louez un vélo en France !

Spread the love
0 0