0 0

Histoire & culture : Grenade vous attend !

Louez un vélo à Grenade !

Finissons cette semaine avec une ville un peu spéciale : Grenade. Vous associez probablement le sud de l’Espagne avec plages et cocotiers, mais comme je vous l’ai dit dans mes précédents articles, il y a plus que ça ! Grenade en est la preuve : une ville du sud de l’Espagne, avec une histoire et une architecture riche.

Grenade

Temps de guerre

Le sud de l’Espagne est une région un peu particulière. Pendant le Moyen-Âge, la péninsule était en guerre de religion entre Chrétiens et Musulmans. De nombreuses régions faisaient parties de l’Empire Musulman, et Grenade était en réalité un émirat. Nous sommes sur un site paisible, donc on va éviter les parties tragiques de l’histoire et se concentrer sur le positif. Ce qui resulte de ces temps de guerre est un mélange culturel incroyable que vous pourrez apprécier dans l’architecture des bâtiments. À vrai dire l’aspect général de la ville pourrait vous faire penser que vous n’êtes pas en Espagne ! Mais hé, plus un pays est diversifié, le mieux c’est, non ?

J’y suis allé quelques fois et laissez-moi vous dire que la ville est splendide ! Il y a tellement de choses à voir que j’ai l’impression que mes séjours sont toujours trop courts.  C’est la destination parfaite à visitr en été, mais l’hiver n’est pas si mal non plus. Le paysage est toujurs autant magnifique, et moins de monde signifie moins d’attente pour vous ! En parlant de temps perdu, je pourrais passer la journée à écrire sur la ville, mais je vais me concentrer sur deux points très intéressants à voir, qui démontrent le contraste entre les deux cultures.

 

L’émirat

Alhambra signifie « le rouge » en arabe. Ce bâtiment était un forteresse au 9ème siècle. Durant ces temps de guerre, elle servait comme refuge pour la classe sociale la plus intellectuelle. Après les différentes guerres, les Rois d’Espagne la revendiquèrent, et s’en occupèrent, même si le style Mauresque reste prédominant. Ce style est caractérisé par une grande quantité d’ornements : les arches sont purement décoratives, elles ne supportent aucun point et techniquement, n’ont aucune utilité. Les motifs sur les murs sont hypotisants, et leur symétrie est incroyable ! Vous trouverez aussi de nombreuses inscriptions un peu partout : ce sont des poèmes et des prières. En résumé, cet édifice est la démonstration même du style mauresque dans toute sa splendeur.

Monarchs’ Place

L’Alhambra est le point touristique à visiter pour tout le monde, vraiment toute personne ou touriste sur place, ce qui explique pourquoi c’est autant bondé la plupart du temps. Si vous voulez quelque chose de plus calme, allez voir la Chapelle Royale de Grenade, située en plein coeur de la ville près de la cathédrale ; elle présente un style gothique-espagnol prédominant avec des influences mauresques.

En 1492, l’Espagne « découvrit » l’Amérique et gagna le contrôle total sur toute la péninsule (plutôt une bonne année, hein?). En 1505, les monarques déclarèrent que la chapelle serait celle qui accueillerait leurs dépouilles, ce qui était assez exceptionel pour l’époque car c’était la première fois que des monarques demandent à être enterrés au sud de la péninsule. Y reposent Isabella I de Castille et Ferdinand II d’Aragon.

N’hésitez pas à entrer dans la chapelle, y observer les colonnes, vitraux et peintures. Certaines pièces d’art furent des offrandes directes des monarques.

Bonus : Royaume de Dorne

Une autre raison pour laquelle Grenade est beaucoup visité est pour ses nombreuses apparitions dans la série Game of Thrones. Avec près de 10 millions de spectateurs par épisode, c’est n’est pas un secret que la série a un gros impact sur la pop culture. Chaque endroit montré dans la série a été inondé par des fans qui veulent faire le rapprochement entre fiction et réalité. Beaucoup d’édifice de la vile ont été utilisé comme arrière plan pour les scènes filmées à Dorne. Je suis sûr que vous pouvez imaginer Oberyn Martell (Pedro Pascal) qui s’y balade.

Si vous préparez une visite à Grenade ou si vous y êtes déjà, envoyez-nous un mail à info@bimbimbikes.com, on sera ravis d’avoir de vos nouvelles ! Taguez-nous sur Instagram ou Facebook avec #bimbimbikesadventures !

Erick

Erick

fait la queue pour l’Alhambra

post social media right size

Louez un vélo à Grenade !

Spread the love
0 0