0 0

Houffalize, la capitale mondiale du VTT

Houffalize, est située dans les Ardennes en Belgique et propose de belles activités. Vous pouvez penser qu’Houffalize est connue pour ses innombrables itinéraires de VTT… ou … pour la bière …Mais, elle est surtout connue pour la course de vélo de route : Liege- Bostogne – Liege.

Le village dégage une atmosphère agréable, avec des cafés sympas et de nombreux endroits à visiter. Il y a de nombreuses choses à faire, comme voir de jolis monuments religieux, et des objets laissés par la guerre.

Le centre de Houffalize

Monuments religieux

Il y a beaucoup de choses à apprécier à Houffalize.  Tout d’abord nous vous donnons rendez-vous dans un café pour profiter des bières fraîches de Belgique, ou déguster un repas après avoir pédalé. Découvrez et profitez de l’atmosphère du village en vous promenant dans les rues. Par exemple, vous pouvez aller à l’église paroissiale -Sainte-Catherine d’Alexandrie-. Elle a été construite au 14ièmesiècle et possède une histoire unique. En effet la révolution française a banni l’église, ça a marqué le début de sa déchéance. Elle a été lourdement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, mais comme vous pouvez le voir, elle est toujours solide.

En outre, juste en périphérie de la ville, au bord de la forêt, se trouve une très jolie chapelle. En 1656, le testament de Jean Thieskin souhaitait la construction d’une chapelle pour –notre dame de la forêt- en l’honneur de la forêt elle-même ! La chapelle a reçu de nombreuses restaurations tout en conservant son style « Maasland-ish ».

Faits saillants de la guerre

Vous n’êtes pas passionné de religions ? vous préférez voir quelque chose de différent ?

Houffalize a une longue histoire de par la guerre qu’elle a vécu. Les troupes allemandes ont été saturées dans les Ardennes en raison de leur emplacement stratégique. Jetez un coup d’œil à ce qu’il s’est passé à l’offensive des Ardennes, aussi appelée « la bataille des Ardennes ». Les villages des Ardennes ont été très touchés et l’un de ces villages est Houffalize. Il y a eu 350 maisons détruites. Ensuite vous pouvez voir le char Panther Mark V laissé par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale, le même char qui a envahi Houffalize. En effet, pour améliorer les conditions du char, ils le rénovent dans la caserne de Bastogne, située à proximité de Houffalize.

Si vous planifiez de venir ici, vous pourrez voir une large sélection de char de guerre au Musée de la caserne de Bastogne. La ligne rouge du musée représente les récits interactifs et éducatifs de la guerre qui vous captiveront. Les attributs de la guerre, affichés dans le musée ne feront que renforcer votre expérience.

 

@Musée de la guerre à Bastogne

Les alentours de Houffalize 

Dans l’un des villages voisins d’Achouffe, vous trouverez l’une des bières les plus prestigieuses de Belgique avec le gnome sur l’étiquette. Nous parlons bien sûr de la Chouffe. À Achouffe vous pourrez faire un tour à la Brasserie d’Achouffe. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’y aller pour déguster une Chouffe. Je vous recommande d’aller ici après avoir fait votre tour de vélo, ce sera le bon moment pour vous désaltérer. Un autre produit de la nature est l’Ourthe qui traverse la région Wallonne. L’Ourthe est une rivière, qui est latérale à la Meuse. La rivière offre de beaux paysages et une expérience encore plus agréable pour les cyclistes, avec ses pistes. Parlons des paysages naturels créés grâce à l’Ourthe.

Parcs

Qu’en est-il des parcs naturels des 2 Ourthes. Avec ses 76 000 hectares, il couvre une vaste zone de grands arbres et de nombreux rochers, ce qui est en fait un excellent itinéraire pour ceux qui aiment le VTT. La région est très humide avec une tonne de végétation. Elle est étonnante à visiter.

En raison de la large variété de paysages, vous pouvez toujours voir quelques choses de différents. Des vastes étendues de prairies aux forêts hautes, raides et denses avec les innombrables ruisseaux qui traversent la région. Sinon vous pouvez emprunter le chemin pour aller au sommet du Herou. Là-haut vos yeux profiteront de belles vues panoramiques sur le parc avec l’Ourthe en arrière-plan avec des vallées étonnantes. Le sentiment d’être loin de la ville et de traverser un paysage intact est une expérience à ne jamais oublier.

Le lac Nisramont est un autre fruit de l’Ourthe, qui n’est pas naturel mais d’origine humaine. Le lac est un sous-produit du barrage hydroélectrique. Le barrage vaut certainement le détour et possède un véritable escalier à poissons, appelé -échelle à poissons-. Enfin le lac offre une grande variété d’activités de loisirs tels que le kayak, la pêche ou la natation, mais aussi des barbecues ou des pique-niques.

forest snow river

Ne pas oublier les chemins de roches glissantes avec ruissellement de l’eau. Vous ne voulez certainement pas glisser et que vos vêtements soient trempés

Les itinéraires des vélos de montagnes

Après avoir ressenti l’atmosphère d’Houffalize et de ses environs. Il faut comprendre qu’Houffalize est tout aussi merveilleuse, féerique, que sombre, avec de nombreux obstacles et terrains montagneux. En bref, PARFAIT pour le VTT! Houffalize étant située dans la vallée, elle est entourée de terrains montagneux. Houffalize propose un large éventail de routes pour les débutants aux experts. Lorsque vous choisissez votre itinéraire, assurez-vous d’être suffisamment expérimenté. Enfin les itinéraires diffèrent d’un sentier asphalté à un autre avec des arbres couchés sur le sol ou des rochers lâches et vous feront certainement tomber si vous ne possédez un peu de technique.

Ainsi il existe officiellement 6 itinéraires à Houffalize qui sont classés en fonction de leur niveau de difficulté. De plus soyez sûre d’avoir un bon VTT en bon état et de bonnes conditions, vous ne voulez pas avoir un problème de VTT à mi-chemin ! Nous vous recommandons de louer un VTT car vous êtes sûr d’avoir un vélo bien entretenu. Vous pourriez même obtenir des conseils sur ce qu’il faut faire. De plus, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les itinéraires, adressez-vous au centre touristique pour qu’il vous donne une brochure contenant davantage d’informations sur les itinéraires, y compris une carte.

Ci-dessous, vous trouverez les détails des itinéraires : 

Route 1 Jaune – 18 km – 315m – Facile 

Cette route est la plus facile des 6 routes de Houffalize, c’est aussi la plus courte et la moins élevée, avec des chemins larges. Cela pourrait ne pas poser de problème ni être ennuyeux, mais néanmoins agréable pour ceux qui débutent en VTT ou pour ceux qui veulent prendre confiance en eux. Enfin cet itinéraire est également agréable pour les visites touristiques ou les activités de groupe agréables.

Route 2 Bleu – 26,2 km – 599m – Modéré

Il y a une pente très satisfaisante vers le bas. Avec une montée technique, des rochers instables et de petits chemins. En effet, c’est certainement une montée technique. De plus, cet itinéraire est constitué de petits chemins avec des éléments techniques pouvant être difficiles pour les débutants.

Route 3 Rouge – 34,8 km – 821m – Dur et technique

Le plus long itinéraire et aussi avec la plus haute altitude. Cet itinéraire ne peut être fait que par ceux qui ont un défi à relever. Inutile de dire que, avec une longueur de 35 km, vous devriez avoir un très bon état car cet itinéraire comprend des montées et des descentes abruptes, des petits chemins avec des tronçons très techniques.

Route 4 Rouge – 35 km – 680m – Difficile mais pas technique

Avec de larges chemins rectilignes sur certains segments, ce n’est certainement pas l’itinéraire le plus technique. Certaines sections ont même de l’asphalte. En effet, pour les personnes à la recherche d’un défi, ce n’est certainement pas votre route ! Pour finir la partie la plus difficile de la route se trouve à la fin avec de nombreux rochers et des chemins inégaux qui peuvent être difficiles pour certains ou même dangereux.

Route 5 Blue – 27,9 km – 537m – Modéré

Cet itinéraire est à 80% non pavé et est un bon itinéraire pour le coureur moyen avec une bonne endurance. Il y a encore des éléments qui peuvent être difficiles avec une montée raide après une belle balade à travers la ville et la forêt. Mais cette voie devrait être faisable pour tout le monde. Cependant, attendez-vous à une montée raide de 10% à mi-parcours sur le parcours avec une très belle descente avec une belle et longue descente comprenant de jolis virages.

Route 6 Green – 21,5 km – 584m – Dur et technique 

Cette route est non pavée à 85% et est techniquement la plus difficile des 6 routes. Avec encore une montée telle que la Route 2 qui est petite, raide et instable. Au bout d’un moment, vous obtiendrez une courte section de montée extrêmement raide et la plus difficile du parcours. À la fin du parcours, vous passerez devant la Brasserie d’Achouffe, que j’ai mentionnée à la section 4. Prenez une bière Blonde et célébrez votre victoire en conquérant la Route verte ! Oh, au fait, assurez-vous de vérifier quand est la saison de la chasse car les chemins seront fermés car, eh bien, vous ne voulez pas vous faire tirer dessus.

Houffalize n’est peut-être pas encore sur votre liste, mais cela vaut vraiment la peine d’être visité, que ce soit pour faire du tourisme ou du vélo dans les Ardennes. Racontez-nous votre expérience de Houffalize sur nos réseaux sociaux. Louez un vélo de montagne à temps car l’offre est limitée !

 

Louez un vélo à Houffalize!

Article écrit par Danny, traduit en français par Marie. 

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en envoyant un email à info@bimbimbikes.com. Nous serons heureux de vous entendre!

N’oubliez pas de nous taguer sur Facebook ou Instagram pour gagner un bon cadeau fantastique!

Sherlock Holmes

Spread the love
0 0