0 1

Jordaan : le quartier branché d’Amsterdam

Louez un vélo à Amsterdam !/a>

Amsterdam est une ville unique en son genre, grâce à ses canaux qui entourent la partie historique de la ville. La bien connue « Ceinture de canaux », consistant en 4 canaux (Singel, Prinsengracht, Keizersgracht et Herengracht), a été rajoutée à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la forme charmante qu’elle  donne à la ville. Mais à l’exterieur de ce cercle, il y a de nombreuses choses à découvrir, l’une d’elle est Jordaan l’un des quartier les mieux reconditionnés d’Amsterdam de ces dernières années. Découvrez ce fantastique quartier à vélo, et perdez-vous entre ses canaux particuliers, qui n’ont rien à voir avec ceux de la « Ceinture de canaux ».

JordaanJordaan

Le quartier Jordaan est situé du côté ouest d’Amsterdam, juste à la sortie de la « Ceinture de Canaux », plus précisément entre le canal Prinsengracht et le canal Lijnbaansgracht. Il fait toujours partie du centre ville d’Amsterdam, même si il est moins touristique que tout ce qui se trouve à l’intérieur de la « Ceinture ». À l’origine, Jordaan était un quartier ouvrier, principalement habité par des immigrés, mais aujourd’hui il est devenu l’un des quartiers les plus en vogue d’Amsterdam, plein de galeries d’art moderne et de pubs.  Le quartier fut construit en 1612 : les routes et caniveaux ont une orientation différente du reste de la ville car elles furent créées en suivant les anciennes rues et rigoles. De nos jours, ce quartier est l’un des plus beaux de la ville, et vous pouvez vous y promener sans être envahis par les touristes.

Une Excursion à vélo

En sortant de la Gare Centrale d’Amsterdam (Amsterdam Centraal), louez un vélo et partez en direction du Palais Royal. Je vous conseille d’éviter d’y aller en suivant la rue principale, car elle est très fréquentée des piétons mais aussi des cyclistes. La rue principale est celle qui fait face à la gare, et qui descend jusqu’au Dam Square. Si vous passez par les petites rues, vous y trouverez moins de monde. Pour y aller, tournez à droite en direction du premier pont au dessus de Singel, dans la Raadhuistraat : vous y trouverez des arcades avec de nombreux magasins et restaurants. La rue est assez touristique donc les prix affichés sont généralement élevés, même pour de petits achats. Après avoir passé les trois ponts, vous verrez la Westkerk (littéralement, « l’église de l’ouest ») sur votre droite. Derrière l’église se trouve la Maison d’Anne Franck : il y a toujours une longue file d’attente pour y entre, donc je vous recommande d’acheter vos billets à l’avance sur internet. Juste après le 4ème pont sur le canal Prinsengracht, vous êtes arrivés à destinatio : bienvenue dans le quartier Jordaan.

P.S: En ce qui concerne la location de vélo nous vous recommandons de les réserver en avance :). Peu importe la météo, n’oubliez pas que vous pouvez annuler votre réservation gratuitement jusqu’a 24 heures avant la date du début de la location.

Galleries d’art

Le quartier est plein de galeries d’art moderne, vous pouvez en trouver à tous les  coins de rue. Malgré leur nombre, elles sont toutes accessibles en vélo. Parmi les plus connues  : Galerie Bart (Elandsgracht 16), qui promue des artistes néerlandais récemment diplomés, et où vous pouvez trouver des peintures mais aussi des oeuvres de photographie ; Galerie Tegenboschvanvreden (Bloemgracht 57), dans laquelle il n’y a pas que des galeries internationales contemporaines, mais est aussi un lieu de signatures de livres, discussions, expositions d’art, forums de films et bien plus. La Eduard Planting Gallery|Fine Art Photographs (Eerste Bloemdwarsstraat 2L), expose une grande variété d’artistes émergents mais aussi établis, avec des oeuvres originales en termes de sujets représentés ou de matérieux utilisés et Dolf D. van Omme (Eerste Bloemdwarsstraat 19), disponible uniquement sur rendez-vous se concentre sur l’Impressionisme Néerlandais et offre multiples expositions tout au long de l’année chacune ayant un leitmotiv différent. Vous pouvez trouver beaucoup d’autres galeries et musées à Jordaan. Vraiment, prenez votre vélo et explorez le plus possible !

JordaanRestaurants

Une autre raison pour laquelle Jordaan est devenue si populaire est le nombre de restaurants et pubs qui ont ouvert le long des canaux. Vous pouvez très facilement y aller en vélo et apprécier un petit déjeuner énergisant ou un repas délicieux ! Je vous suggère The pancake bakery (Prinsengracht 191), où vous pouvez déguster de bons pancakes hollandais. Ils viennent en toutes formes et saveurs : si vous aimez les gros petits déjeuners ou les brunchs, c’est l’endroit pour vous ! Sinon, je peux aussi vous conseiller le café De Prins, un café typiquement hollandais près du canal, ouvert du matin jusque tard le soir. Ses plats les plus populaires sont les « biterballen » à la viande ou aux crevettes, ainsi que la fondue 4 fromages. Le café De Reiger, l’un des plus anciens du quartier, offre des plats maisons, n’utilisant que des recettes traditionnelles.

N’oubliez pas : vous ne pouvez pas rater la célèbre tarte aux pommes de chez Winkel 43. Attendez vous à faire la queue avant de pouvoir entrer, tellement elle est divine ! Et enfin, passez chez Boca’s, le personnel très amical vous accueillera dans l’un des meilleurs endroits où déguster des bières locales. Vous devriez toutes les goûter ! Perdez-vous dans les petites rues de Jordaan et suivez votre instinct : il y a beacoup de pubs, et ils sont tous très  biens ! Il faut juste arriver à faire un choix !

 

On espère que vous avez aimé notre article, et si vous voulez partager votre expérience à Jordaan, envoyez-nous un message à info@bimbimbikes.com ou taguez-nous sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #bimbimbikesadventures. Vous pourrez gagner un bon de réduction pour votre prchaine location ! 

fotoprofilo

Mariangiola a visité Jordaan pour nous

post social media right size

Louez un vélo à Amsterdam !/a>

Spread the love
0 1