1 0

La côte ouest de l’Istrie

Louez un vélo en Istrie

L’été est enfin là ! Si vous êtes encore à la recherche d’une superbe destination ensoleillée, ne cherchez plus : Istrie est votre solution. Plus spécialement, la côte ouest de l’Istrie. Cette région vous offre tout pour des vacances parfaites. Il y a une multitude de choses à faire, qui ensemble forme le mélange parfait entre relaxation et activité dynamiques. Préparez-vous à en apprendre plus sur la belle péninsule, et les merveilleuses choses qu’elle a à vous offrir.

Istrie

Commençons par en apprendre un peu plus sur la péninsule en elle même. Istrie, au cas où vous n’en auriez jamais entendu parlé est une magnifique péninsule au nord-ouest de la Croatie, juste en dessous de la Slovénie. On peut généralement la considérer comme une péninsule croate, mais en réalité seulement 89% de l’Istrie est croate. Une petite partie est située en Slovénie, et au nord de cette partie slovène se trouve une partie italienne. Cet article ne traitera que de la partie croate, puisqu’elle compose la majorité de la péninsule, et que les meilleures endroits à visiter s’y trouvent.

L’Istrie se situe entre le Golfe de Trieste et la baie de Kvarner, et elle est la plus grosse péninsule de la Mer Adriatique. Sa côte bénéficie d’un climat méditérranéen; donc la météo en été est absolument géniale.

La côte ouest

L’Istrie en général est un superbe endroit, mais la côte est encore mieux. Vous y trouverez les principaux points touristiques de la péninsule, et aussi la partie de la péninsule la plus dévelopée. Le côte ouest est une région assez grande, mais 3 endroits principaux se distinguent. En partant du nord au sud, vous trouvez Poreč, Rovinj et Pula. Chacunes de ces villes propose quelque chose d’unique, et offre le package entier d’activités reposantes et énergisantes.

 

côte ouest de l'Istrie

Poreč

Poreč

Louez un vélo à Poreč

En commençant au nord, il y a Poreč. Cette jolie ville de 12 000 est généralement considérée comme une attraction touristique. Sa popularité auprès des touristes est principalement due à deux choses, la première étant son centre historique. Plusieurs parties de la ville sont restées les mêmes au fil des siècles, ce qui fait de Poreč une magnifique ville antique. Son site le plus populaire est la Basilique euphrasienne, qui fut construite au VIème siècle, et nommée après l’évêque Byzantin Euphrasius. Elle a même une place au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui montre la grande valeur historique de ce superbe édifice. Donc, quand vous serez à Poreč, ne ratez pas la Basilique euphrasique : ce serait comme si vous n’étiez jamais venus.

Mis à part le remarquable centre historique, Poreč, bien sûr, a de magnifiques plages. Je dois avouer que la côte est assez rocailleuse, donc parfois entrer dans l’eau peut s’avérer difficile. Cependant, elles sont très bien entretenues, le tourisme étant un élément très important pour la ville. De plus, la plupart des plages ont le sigle « Drapeau Bleu », qui est une distinction assurant la propreté, qualité et durabilité de l’endroit. En plus de tout ça, il faut savoir que Poreč est devenu l’endroit branché pour faire la fête en Istrie. Si vous n’êtes pas très fêtard, l’une des villes mentionnées plus bas dans l’article seront peut être une meilleure option pour vous. Si vous voulez faire la fête, alors  Poreč est l’endroit parfait !

Par ailleurs, vous pouvez voir Poreč comme une destination parfaite à parcourir à vélo. Le climat vous permet d’y pédaler tout au long de l’année. Que vous soyez un athlète ou juste un amoureux de la nature, vous trouverez des parcours adaptés à vos envies. Pour les amateurs de verdure et d’espace, il y a – par exemple – un parcours menant aux caves Baredine, qui ont un aspect très mystérieux mais tout autant impressionant. Pour les cyclistes plus passionnés, de nombreuses courses sont organisées dans la ville, et aux alentours. Quand vous savez à quelle date vous ovulez y aller, regardez si une course est prévue, vous pourriez y participer !

 

côte ouest de l'Istrie

Le paysage de Rovinj

Rovinj

Louez un vélo à Rovinj

À 35 kilomètres au sud, vous trouverez Rovinj. Tout comme Poreč, Rovinj est une destination touristique très populaire. En taille, les deux villes sont à peu près similaires, puisque Rovinj a environ 14 000 habitants. La vieille ville fut construite sur une colline sur un île, qui fut ensuite rattachée au continent. C’est pourquoi tout le centre ville est située sur la presqu’île.

Assez de faits sur Rovinj pour le moment, voyons ce que la ville a à offrir ! Premièrement, il y a évidemment de nombreuses plages. Elles font définitivement partie des plus belles de la région ! La saison ‘bronzage’ dure de mai à octobre, ce qui est largement assez pour profiter de la plage, de la mer et du soleil. Ces plages sont juste parfaites pour s’amuser, bronzer et se détendre, en plus d’être un très bon endroit pour tout oublier et recharger vos batteries.

Si vous sentez que vous vous êtes assez détendus, et que vous voulez être un peu plus actifs, vous pouvez faire un tour en VTT. Assurez-vous de louer un bon vélo, et suivez l’un des nombreux parcours. Ils sont de toutes sortes : courts, longs, difficiles ou plus simples… Il y en a pour tous les goûts !

Le point fort absolu de Rovinj est son archipel, composé de 14 îles et 6 falaises. Chacune d’entre elles est unique et absolument éblouissante, mais les plus populaires sont St Andrews (L’Île Rouge) et St Catherine. Visiter ces îles est une excellente idée pour une excursion d’un jour, et croyez-moi, vous ne regretterez pas d’être venus !

 

côte ouest de l'Istrie

Vue aérienne de l’Arène Pula

Pula

Louez un vélo à Pula

Enfin, il y a Pula, la ville la plus au Sud de la péninsule, située à environ 36 km au sud de Rovinj. C’est la plus grande ville de la côte ouest de l’Istrie ; a vrai dire, c’est la plus grande ville de toute la région. Sa population est de 60 000 personnes, donc si vous êtes plus un amateur de « grandes villes », Pula sera une meilleure option pour vous. Aussi, Pula a un aéroport international, donc vous pouvez y venir directement.

On peut généralement décrire Pula comme une ville chargée d’histoire. Il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de toutes les nommer. Cependant, il y en a une qui ressors plus que les autres, et qui est aussi l’un des plus populaires en Croatie : l’Arène Pula. C’est un amphitéâtre romain extremement bien conservé. Ce qui le rend unique est qu’il est le seul ayant toujours les trois ordres architecturaux romains, ainsi que ses 4 tours latérales. C’est l’une des 6 plus grandes (et des mieux préservées) arènes du monde toujours existantes.

Une autre activité que j’ai a vous proposer est une excursion à vélo, organisée ou non. Il y a de nombreux points de location à Pula, et tellement de choses à découvrir ! La région offre de nombreuses criques et plages avec des eaux magnifiques, et c’est un plaisir absolu que de pédaler dans cette nature magnifique. Après votre excursion, pourquoi ne pas aller sur l’une des plages ? Encore une fois, la plupart sont assez rocailleuses mais en même temps elles sont très bien entretenues et sont l’endroit parfait pour vous détendre.

Bon, en résumé, l’Istrie peut accomplir tous vos souhaits ! Vous pouvez y aller pour des vacances actives, en faisant par exemple l’un des nombreux parcours de VTT, ou en visitant les sites historiques. Si vous êtes plutôt d’humeur à vous relaxer, l’une des nombreuses plage de la côte ouest de l’Istrie sera parfaite pour vous. Si vous voulez faire les deux, c’est encore mieux ! Selon vos préférences, une ville sera peut être plus appropriée qu’une autre, mais je vous recommenderais de visiter les trois. N’attendez plus et réservez vos vacances sur la côte ouest de l’Istrie : elle va à tous les touristes.

 

Si cet article vous a plu, et que vous voudriez partager votre expérience à vélo, n’hésitez pas à nous envoyer un email à info@bimbimbikes.com. Nous serons ravis d’avoir de vos nouvelles ! Vous pouvez aussi nous taguer sur Instagram pour gagner un code de réduction !

cas

Écrit par Cas.

post social media right size

Louez un vélo en Istrie

Spread the love
1 0