0 0

Laissez le Piémont vous surprendre avec son élégance, sa nourriture et ses paysages incroyables !

Louer un vélo à Piémont!

La région du Piémont au nord de l’Italie (-Piemonte- en Italien), offre de nombreux atouts et possibilités pour satisfaire tous les goûts. Les vins raffinés, palais royaux, et les stations de ski alpines paisibles sont à deux pas. L’élégante deuxième plus grande région d’Italie a peut-être une atmosphère française, mais elle n’est qu’italienne.

Merveille dans les vignobles de Langhe

Si le vin est votre truc, il n’y a pas de meilleur endroit où être que dans la région de Langhe.

Cette partie sud du Piémont est en effet la maison de quelques-uns des meilleurs vins, comme Barolo et Barbaresco. Dans ces deux petites villes, vous n’aurez pas seulement la chance de goûter les vins de la coopérative viticole locale, mais aussi de profiter d’un magnifique paysage. Des collines, de charmants villages, avec d’anciennes rues où il est agréable de se promener même si vous n’êtes pas un connaisseur de vin, et une atmosphère bucolique. Les hébergements dans la région vont du simple B&B au complexe de luxe.

La région de Langhe est aussi un bon endroit pour faire des balades à vélo, il y a beaucoup de routes que vous pouvez suivre, grâce à ces dernières vous pourrez admirer une vue à 360° sur les magnifiques environs.

region in italy piedmont

Les Langhe

Louer un velo dans Les Langhe!

Goûtez à la Truffe authentique d’Alba

Toujours dans la région de Langhe, Alba est une des villes principales de la région. En outre, cette ville n’est pas connue pour le vin, mais pour un autre produit unique : la truffe blanche. Ce champignon renommé est un protagoniste du festival qui se déroule en Octobre, le « Fiera Unternazionale di Tartufo Bianco d’Alba » ( la foire international de la truffe blanche d’Alba). Cet évènement attire beaucoup de gourmant, qui viennent chercher la plus grande et la meilleure truffe lors des enchères hebdomadaires. Les amateurs de truffe ordinaire, quant à eux, peuvent goûter à cet étonnant délice dans les épiceries locales, qui vendent des truffes plus petites et moins chères, ainsi que de l’huile, des pâtes, du miel et des sauces. Vous pourrez manger de la truffe dans beaucoup de restaurant à Alba. Pendant la saison des truffes, commander le fameux « tajarin », ce sont des pâtes, servit avec une couche de beurre et des truffes entaillé sur le dessus.

 

pasta

Louer un vélo à Alba!

Profitez de la vie nocturne et de la culture à Turin

Aucun voyage dans le Piémont ne serait complet sans une visite à sa capitale Turin, une des plus importantes villes dans le pays. Turin est ville véritablement européenne qui vous rappellera Vienne ou Paris, mais elle a en fait donné au monde entier l’une des voitures les plus emblématiques de l’Italie : FIAT ! Si vous visitez la ville, promenez-vous sur ses places élégantes et admirez les grands bâtiments et ne manquez pas ces deux attractions : le musée égyptien et sa vie nocturne. Le musée égyptien de Turin abrite la plus remarquable collection de trésors égyptiens à l’extérieur du Caire. Il est actif depuis 1824. Ses points forts incluent une statue de Ramsès II et l’une des plus grandes collections de papyrus au monde. Ces artefacts étonnants sont présentés dans le cadre d’une expérience muséale amusante et interactive. Turin est la ville italienne qui prétend avoir inventé « aperitivo », l’apéritif, et prendre un verre dans un des cafés historiques de la ville est une vraie expérience : vous pourrez profiter d’un banquet, buffet, en sirotant votre Spritz Campari. Ne mangez pas trop avant le dîner, la scène gastronomique est florissante grâce au vin naturel et au petits plats. Après le repas, le quartier de Vanchiglia, Aurora, San Salvario, Dora et Lingotto sont la maison des bars, boîte de nuit, et des lieux de concerts où vous pourrez entendre les meilleures musiques d’Italie.  Si vous venez en Novembre, n’oubliez pas le Club to Club, un festival international et une salle de musique électronique.

Louer un vélo à Turin!

Emerveillez-vous devant la beauté baroque au palais de Venaria

En dépit d’être « juste » un pavillon de chasse, le palais baroque ostentatoire de Venaria rivalise avec Versailles par son architecture et son luxe. Construit pour le duc de Savoie Carlo Emanuele II en 1675, il n’est qu’à quelques kilomètres de Turin. Ici, vous pourrez voir l’exposition principale intitulée « Théâtre d’histoire et de magnificence », un voyage audiovisuel qui raconte la longue histoire de la famille savoyarde. Les vastes jardins du palais sont un lieu idéal pour un pique-nique en été, mais offrent également une atmosphère agréable en hiver, lorsqu’il est recouvert de neige.

venaria palace

Venaria

 

Louer un vélo à Venaria!

Sur les pistes de la Voie Lactée du Piémont

À un peu plus d’une heure de Turin, vous vous retrouverez au milieu des Alpes, dans la « Voie Lactée ». Cette zone de sports d’hiver est composée des Alpes françaises et italiennes – la vallée de Susa et le Val Chisone. Alors que les étrangers optent généralement pour la ville de Sauze d’Oulx, les habitants et les skieurs confirmés se dirigent généralement vers Sestriere ou Mota. Sestrières est en effet considérée comme l’une des stations de ski les plus chics d’Europe et possède également une architecture intéressante. Bien qu’il s’agisse d’une destination de choix pour les vacances d’hiver, vous trouverez également beaucoup à faire dans les autres parties de l’année ! Étant donné qu’il s’agit d’une région montagneuse, le vélo de montagne est sans aucun doute la meilleure option si vous planifiez un voyage à vélo dans cette région.

Mountains snow

Voie Lactée

Louer un vélo à Sestriere!

Détendez-vous sur les rives du lac d’Orta

Entouré de bois, le lac d’Orta est l’endroit idéal pour passer une journée de détente et de calme. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités : baignade ou voile dans le lac, randonnée dans les forêts environnantes ou simplement vous allonger sur le rivage et vous détendre. Depuis la charmante ville médiévale d’Orta San Giulio, vous pouvez également prendre un ferry pour rejoindre Isola San Giulio, située au milieu du lac. Ici, vous aurez la chance de visiter la ‘basilique’ de la petite île, qui remonte au 12ème siècle.

Louer un vélo à lac d’Orta!

Île Saint-Jules

Piémont est un mélange parfait d’histoire, de culture, et de nature se cachant derrières d’élégantes apparences.  Si vous recherchez de vraies vacances en Italie, loin des touristes, Piémont est l’une des plus belle destinations.

Article écrit par Benedetta et traduit en français par Marie.

 

Sherlock Holmes

 

Spread the love
0 0