0 0

Lille: visitez la vraie chaleur du Nord

Lille est une ville connue pour son hospitalité et sa singularité, en plein dans la région des Ch’tis. Robin nous fait découvrir les lieux en une journée à vélo.

Louez un vélo à Lille

La journée commence par la location de nos vélos, sur le Btwin Village, à 12 minutes de pédale de la grand’ place.

vieille bourse de Lille vue interieure

La vieille bourse de Lille, un jour banal

Vouloir visiter Lille en une journée peut s’avérer être une bonne idée. Mais à pied, vous n’aurez pas le temps de voir grand chose. Faites-le à vélo ! J’ai sélectionné pour vous les choses à ne pas manquer dans ma ville ; un circuit réalisable à un rythme de croisière.

L’hyper centre, un lieu chargé d’histoire

On y trouve bon nombre de bâtiments datant du XVIIème siècle. Commençons fort avec la vieille bourse : l’un des monuments les plus emblématiques de la richesse culturelle de Lille. Une cour intérieure dans laquelle les commerçants étalaient et étalent toujours leurs marchandises !
On se dirige ensuite vers le Vieux-Lille. Et là, on fait un bond quelques siècles en arrière (difficile de dire précisément combien, on ne s’amusera pas aujourd’hui à dater les pierres). Les piétons ont pris possession de la chaussée, comme si on se retrouvait au temps où les voitures n’existaient pas. Les étroites ruelles, les routes pavées, les constructions d’un autre temps, la déco dans les bars, … Cet univers vous assure un réel dépaysement.
L’heure du midi approche. On se dirige maintenant tout doucement vers la douce place Rihour, pour déguster un plat typique dans le restaurant qui fait la fierté de Lille : La Chicorée. Ici, on vous sert tous les plats typiques, à n’importe quelle heure de la nuit (oui oui) ! Petit point gastronomie : je vous recommande la carbonnade flamande, ou le welsch si vous avez vraiment faim. Ne partez pas non plus sans avoir goûté un petit quelque chose avec du maroilles …

 

entrée citadelle de Lille

La citadelle de Lille en été

La Citadelle de Lille, le cœur militaire et son histoire

On reprend le vélo 10 minutes pour se diriger vers cet immense caserne incroyablement bien conservée. Un peu d’histoire : Vauban, militaire, architecte, ingénieur sous Louis XIV, décide de construire la Citadelle dans un parc, à l’écart du centre-ville pour deux raisons :
– Empêcher la population Lilloise de se rebeller
– Obliger l’ennemi à attaquer sur deux fronts pour assiéger la belle ville de Lille.
De nos jours elle est toujours utilisée comme caserne !
On peut facilement se laisser aller pendant un bout de temps tout autour : le champ de mars, le zoo, le bois de Boulogne, …

 

 

rue solferino et architecture

La rue Solférino et son architecture

La rue Solférino, un lieu connu en France

Je ne pouvais parler de Lille sans évoquer ce lieu. Le quartier festif de la ville est très concentré en une rue, ce qui la rend particulièrement joyeuse le samedi soir. C’est la fin de notre journée, on décide donc comme tout bon nordiste, de finir la balade par une bonne bière belge. Le lieu est parfait et la pinte peut d’ailleurs se trouver pour 4 euros, si on cherche bien et qu’on a très soif … Sinon, je ne peux que vous conseiller l’excellente Ducasse, où vous pourrez déguster des bières moins connues mais tout aussi charmantes, dans un cadre très traditionnel. Après cela on rend enfin les vélos, et plutôt satisfaits de notre journée !

 

 

La ville offre des pistes cyclables plutôt bien séparées de la chaussée, alors profitez-en !
Bonne balade ! Et n’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles photos.

Louez un vélo à Lille

robin
Robin 

 

Spread the love
0 0