Manuel Application Mobile myBimBim – BimBimBikes

Manuel Application Mobile myBimBim – BimBimBikes

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1.0 Comprendre les principes de base

1.1 Démarrage

1.2 Conditions Préalables

2.0 Utiliser les codes barres

2.1 Démarrer avec les codes barres

2.2 Générer les codes barres

2.3 Imprimer les codes barres

2.4 Louer les vélos

2.5 Rendre les vélos

2.5.1. Ajout manuel

3.0 Utiliser des étiquettes NFC pour suivre votre inventaire

3.1 Démarrer avec les étiquettes NFC

3.2 Ajouter les étiquettes NFC

3.2.1 Sélectionner le point de location et type de vélo

3.2.2 Scanner l’étiquette NFC

3.3 Retirer les étiquettes NFC

3.4 Scanning tagged inventory items

4.0 Dépannage

4.1. Problèmes communs avec le scanneur de code barre

4.2 Problèmes de réseau

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1.0 Comprendre les principes de base

Une connaissance basique du portail myBimBim est demandée afin de comprendre ce manuel. Il est grandement recommandé de lire le manuel du Système d’Inventaire au préalable.

L’application mobile myBimBim a été créée afin de résoudre des problèmes communs que nos partnaires doivent gérer. Sa fonction première est de permettre à nos partenaires d’avoir un suivi de leurs vélos et de leur inventaire, et d’alléger leur charge de travail.

L’application vous permet de scanner le code barre ou l’étiquette NFC sur vos vélos. Afin de pouvoir scanner vos vélos, il vous faut donner à votre inventaire des identifiants uniques scannables.

L’identifiant scannable peut soit être un code bar ou une étiquette NFC, mais pas les deux. Il vous faut physiquement attacher (ou coller) l’identifiant sur chaque vélo avant d’utiliser l’application, mais ça en vaudra la peine.

Une fois que votre inventaire complet est prêt avec les identifiants, suivre votre inventaire devient beaucoup plus simple.

1.1 Démarrage

Si vous utilisez des codes barre pour marquer votre inventaire, et que vous avez accès à un smartphone, le myBimBim panneau de contrôle, et une imprimante vous pouvez commencer.

Cependant, si vous voulez utiliser des étiquettes NFC pour marquer votre inventaire, il faut d’abord vous procurer les étiquettes.  Si vous avez besoin d’aide ou de conseil pour vous procurer les étiquettes, contactez notre service client.  Si vous êtes déja en la possession de suffisamment d’étiquettes, vous pouvez commencer.

Nous vous conseillons d’utiliser les étiquettes NFC au lieu des codes barres, mais vous êtes libres de choisir.

1.2 Conditions préalables

Apprenez-en plus sur les conditions préalables et dépendances de l’application myBimBim.

1.2.1. Général

L’application est faite pour les partenaires BimBimBikes. Ce manuel suppose que vous avez déjà un compte partenaire et que vous avez déjà mis en place votre environment myBimBim.

  • Android 4.4+
  • Le support IOS 8+ support n’est pas encore disponible. L’application sortira bientôt, mais sans le support NFC.

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2.0 Utiliser les codes barres

Vous pouvez utiliser le scanneur à codes barres pour suivre quels vélos sont loués, à qui ils sont loués, et les enregistrer quand ils rentrent en magasin après la location.

2.1. Démarrer avec les codes barres

Avant que vous ne puissiez suivre votre stock, tous les vélos de l’inventaire doivent être marqués avec des codes barres. Si vos vélos ne sont pas fournis avec des codes barres, vous pouvez en ajouter un vous même.

Le panneau de contrôle myBimBim vous permet de générer plusieurs codes barres facilement et rapidement.

2.2 Générer les codes barres

Le panneau de contrôle myBimBim vous permet de générer et d’imprimer les codes barres. Vous n’avez pas besoin de l’application myBimBim pour générer les codes barres.

Une vue d’ensemble de codes barres est montrée dans l’exemple ci-dessous.

barcodes.jpg

  • Description : un texte descriptif (non-obligatoire) d’un vélo spécifique, par exemple “vélo de course”.
  • Code barres : L’identifiant unique qui représente le code barre. L’identifiant unique est obligatoire et doit être une suite de caractères et.ou de chiffres.
  • Identifiant alternatif : Il se peut que vous vouliez ajouter un identifiant alternatif (mais toujours unique) à votre code barre, comme le numéro de cadre du vélo par exemple. Le champs “identifiant alternatif” ajoute un identifiant extra au vélo, qui peut être plus simple à se rappeler.

2.3 Imprimer les codes barres

Nous vous recommandons d’imprimer les codes barres sur des étiquettes 8cm x 2cm. Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations

2.4 Louer des vélos

Sélectionnez “commandes récentes” depuis la vue d’ensemble myBimBim.

recent-orders.jpg

Sélectionner l’onglet “commandes récentes” depuis le menu

order.jpg

Sélectionnez la réservation la plus récente (ou n’importe quelle réservation) en cliquant sur le bouton “voir réservation” en bas à droite.

 recent-order.jpg

Sélectionner une réservation

2.5 Scanner les vélos rendus

Voir quels vélos sont rendus dans votre inventaire est extrêmement simple.  Sélectionnez l’onglet “Vélos rendus” dans la vue d’ensemble myBimBim.

return-bike-image.jpg

Sélectionner ‘vélo rendu’ depuis le menu

Ensuite, l’écran “rendre vélo” apparaît. Sélectionnez “scanner un code barre” pour initialiser le scanneur sur votre smartphone.

barcode-scanner.jpg

Ouvrir le scanneur

Le scanneur ouvre la boîte de dialogue ci-après.

return-bike-success.jpg

Scanner un code barre ou QR-code avec le scanneur

Une fois le que le scanneur est activé, vous pouvez scanner le code barre de chaque vélo en positionnant le code barre au milieu de carré de scannage.

Si un vélo scanné était en fait loué (selon le système d’inventaire), un message similaire à celui de l’image ci-après devrait s’afficher.

Si le vélo avait bien été rendu, l’application myBimBim vous dira quelle réservation à été mise à jour.

Vélo bien retourné dans le stock de l’inventaire

Mais si vous essayez de rendre un vélo qui n’était pas loué, le système vous le fera aussi savoir

result-not-loaned-out.jpg

Vous avez scanné un vélo qui n’était pas loué.

2.5.1 Ajout manuel

Si le scanneur ne reconnaît pas le code barre (ou si vous trouvez ça plus simple d’entre l’identifiant du vélo vous même) vous pouvez entrer l’identifiant manuellement. Vous pouvez aussi ajouter l’identifiant alternatif pour retrouver le vélo que vous cherchez.

return-bike-manual-input.jpg

Entrer le numéro du vélo manuellement

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3.0 Utiliser les étiquettes NFC

Cette option ne fonctionne actuellement que sur les appareils Android.  Bien que vous puissiez utiliser vos propre étiquettes NFC, nous vous recommandons d’utiliser les étiquettes testées par nos soins. Envoyez-nous un email à info@bimbimbikes.com si vous souhaitez recevoir plus d’nformations sur l’achat et l’utilisation des étiquettes NFC pour votre inventaire.

Avant de continuer, assurez-vous d’avoir lu le manuel sur le Système d’Inventaire myBimBim.

3.1 Démarrer avec les étiquettes NFC

Avant de pouvoir suivre votre stock, assurez-vous que tous les vélos de votre inventaire soient marqués d’une étiquette NFC. Une fois que chaque vélo est affilié à une étiquette, vous pouvez les enregistrer dans le système en suivant les étapes de 3.2.

add-nfc-button.jpg

3.2 Ajouter / enregistrer les étiquettes NFC

Votre inventaire entier est équipé d’étiquettes NFC. Maintenant, il faut ajouter notre stock à notre inventaire afin que le système sache qu’ils existent.

3.2.1. Sélectionner le type de vélo

Vous avez déjà ajouté vos différents types de vélos dans votre inventaire. Assurez-vous d’avoir inclus tous les types de vélos avant de continuer.

Après avoir sélectionné votre emplacement de location, choisissez le bon type de vélo de la liste.

Si vous voyez une liste vide, ou que le type de vélo que vous voulez n’est pas disponible, connectez-vous sur le panneau de contrôle myBimBim et marquez que vous suivez le stock individuellement (voir image ci-dessous).

select-stock-item.jpg

Suivez le stock individuellement si vous voulez apporter des codes barres ou étiquettes NFC à votre inventaire.

track-stock-individually.jpg

3.2.2. Scanner l’étiquette NFC

Après avoir sélectionné le type de vélo désiré, l’écran “scanner étiquette NFC” apparaîtra. Cela signifie que le scanneur NFC est prêt.

Tenez votre téléphone près de l’étiquette pour scanner le vélo.

scan-bike.jpg

Une fois que votre téléphone a reconnu l’étiquette NFC, un nouvel écran de confirmation apparaîtra. Dans l’exemple ci-dessous, l’identifiant unique de l’étiquette scannée est `SCANNED_NFC_TAG_1`.

En réalité, l’identifiant peut être plus complexe et moins simple à se rappeler. Si vous voulez ajouter un autre numéro de référence (par exemple le numéro de cadre du vélo, ou un numéro de référence plus simple à se rappeler) vous pouvez l’entrer sous ‘identifiant alternatif’. L’identifiant alternatif peut être une suite (minimum 2 caractères) de lettres et/ou chiffres, et doit être unique à votre point de location. Ajouter un identifiant alternatif est optionnel.

L’identifiant unique et l’alternatif peuvent être tous les deux utilisés pour identifier vos vélos.

confirm-nfc.jpg

Appuyez sur ‘OK’ pour ajouter l’étiquette NFC scannée dans le système d’inventaire

Une boîte de dialogue s’ouvre alors et vous apporte le retour approprié. Si le système s’est bien connecté à l’étiquette NFC, la boîte de dialogue suivante apparaîtra.

nfc-tag-added-success.jpg

Un nouveau vélo (avec étiquette NFC) a bien été ajouté au système.

3.3 Retirer les étiquettes NFC

Il se peut que vous vouliez enlever une étiquette (déjà ajoutée) du système.

Sélectionner l’onglet “enlever une étiquette NFC” depuis la vue d’ensemble myBimBim  Sélectionnez ou changez votre emplacement de location actuel si vous ne l’avez pas déjà fait. Ces étapes sont similaires aux 3.2.1 et 3.2.3.

Scannez l’étiquette NFC une fois que l’écran ʼScan NFCʼ s’affiche, et vous verrez l’écran de confirmation ci-dessous.

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4.0 Dépannage

Si vous avez des problèmes avec l’application myBimBim, assurez-vous d’être connectés au réseau.

4.1. Problèmes communs avec le scanneur de codes barres.

La précision et souplesse du scanneur dépend de la qualité de l’appareil photo de votre téléphone, l’éclairage du votre lieu de travail et la taille du code barres.  Afin de pouvoir scanner les codes barres il vous faut un téléphone avec un bon appareil photo et annez de luminosité.

4.2 Problèmes de réseau

L’application ne fonctionne pas hors-ligne. Même si certaines fonctions ont l’air de bien marcher sans internet, vous devriez toujours être connecté à un réseau.

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