4 4

Les Meilleures Plages de Ligure

Louez un vélo à Gênes

Ligure (Liguria) est l’une des régions italienne les plus populaires pour les touristes en été. La région est située dans le nord-ouest du pays, proche de la frontière avec la France. Elle offre un panorama unique : les chaînes de montagnes entourent l’eau pour former la Mer Ligure. Vous pouvez y découvrir les plages les plus magnifiques du pays !

#1. Camogli

Vous pouvez commencer à explorer la côte Ligure par Camogli, un petit village typique situé sur la côte Ligure di Levante. Il est principalement connu pour son paysage et sa cuisine. A Camogli, vous pouvez voir une charmante marina entourée par de grands bâtiments aux façades colorées, connues comme le “trompe-l’oeil italien” : les fresques dépeignent des cadres de fenêtre, des volets avec des bacs à fleurs, et autres éléments architecturaux typiques de la région. Pendant des siècles, la ville était surnommée “La Ville aux Mille Voiliers Blancs”, car elle fut l’une des puissances maritimes Méditerranéennes du XVIIIème siècle. A l’époque, le port était beaucoup plus grand et avait beaucoup plus d’importance qu’aujourd’hui. La plage de galets a une eau très transparente et vaut le détour !
Faites en sorte de visiter le Château de Dragonara qui n’est autre que l’ancien centre administratif et de défense de Camogli. Montez jusqu’à l’église Santa Maria Assunta afin de profiter du panorama à couper le souffle tout en sentant la brise salée de la mer.
Si vous voulez tester le fameux “Trofie al pesto” Ligure, je vous recommande d’aller chez “Pasta Fresca Fiorella”, vous ne le regretterez pas !

#2. La baie San Fruttuoso (Camogli)

Abbaye San Fruttuoso Ligure

Abbaye San Fruttuoso

A quelques minutes du village, vous pouvez trouver l’Abbaye de San Fruttuoso, située dans une petite baie, accessible seulement par bateau ou à pied. Je vous conseille de consulter les sites internet locaux afin de voir les horaires de départ des bateaux. Si vous aimez marcher, vous pouvez faire une petite randonnée par la montagne Portofino, ou le long de la côte par la baie de Portofino. La page est pavée de galet, et malheureusement est plutôt petite : il est mieux d’y aller en semaine afin d’éviter la foule touristique du weekend. La baie de San Fruttuoso offre une vue unique : depuis un bateau vous apercevrez l’abbaye parmi les arbres. La vue la plus remarquable se trouve sous l’eau : en dessous du niveau de la mer vous pouvez trouver une statue en bronze, connue comme étant “le Christ de l’Abysse”. Elle y a été placée en 1954, à 4,5 mètres sous l’eau pour commémorer la mort de l’un des premiers plongeurs italiens. Le Christ de l’Abysse représente la passion pour la mer et est un point très populaire pour les plongeurs ; vous devez aller lui rendre visite si vous êtes dans la région !

#3. La plage Varigotti (Finale Ligure)

la plage Varigotti est située dans le quartier Finale Ligure. Elle est recouverte de graviers et l’eau est translucide ; elle a gagné le prix Drapeau Bleu en 2017 pour la propreté. Derrière chaque plage vous pouvez retrouver une rangée de maisons colorées qui habillent le paysage. Le meilleur endroit pour une glace est définitivement le “Pappus”, situé à Noli, à 10 minutes de route de Varigotti. Le glacier est connu pour la multitude de parfums disponibles, comme par exemple « noisette de Langhe » ou « pistache de Bronte ». En plus de la glace traditionnelle, vous pouvez aussi déguster de fantastiques granités ou yaourts glacés.

#4. Baia del Silenzio (Sestri Levante)

Baie du Silence Ligure

Baia del Silenzio

Visitez cette baie située à Sestri Levante, une ville magnifique aussi appelée “Città dei due mari », ou “La ville des deux mers”. Ce nom fut donné car la ville est située sur une péninsule entre deux baies : la « Baia del Silenzio » (ou Baie du Silence) et la « Baia delle Favole ». Vous y trouverez de nouveau les maison colorées typiques de la région. Vous pouvez aussi y admirer le coucher de soleil depuis la côte. S’il vous prend l’envie d’admirer le panorama avec un verre de vin, je vous conseille une table chez “Ai Castelli”, un hôtel médiéval avec un restaurant qui vous servira des plats typiquement Ligures, situé entre les deux baies. Ce sera une expérience culinaire inoubliable dans un tel décor !

Si vous n’aimez pas passer vos journées à la plage, vous pouvez aussi flâner dans le village et aller faire un tour du côté du point Marana. Depuis ce point, la vue est spectaculaire sur la campagne méditerranéenne. Commencez votre tour à Carruggio et en une demi-heure vous arriverez au point culminant de la région. La marche est assez facile, vous n’aurez pas besoins de chaussures de randonnée, cependant il est conseillé d’éviter les heures chaudes de la journée car vous serez très exposés au soleil. Sur le retour, récompensez vous d’une Focaccia Génoise !

#5. La plage Fegina (Monterosso al Mare)

“Les Cinque Terre” sont un assortiment de 5 villages splendides sur la côte rocheuse de la Riviera Ligure. Chaque année, cette région attire beaucoup de touristes qui viennent pour admirer le panorama unique des maisons colorées construites sur la côte. Les Cinque Terre ont été classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la beauté naturelle y est très bien préservée malgré les visites fréquentes des touristes. Le seul désavantage à cette région magnifique est le manque de plages : la plage Fergina est l’une des seules plages des Cinque Terre, et mérite amplement d’être vue. Si vous visitez la région et souhaitez passez une journée au soleil, la plage Fergina est une excellente idée ! Elle est très bien entretenue et l’eau y est translucide. Les fameux rochers au milieu du sable sont le symbole de la plage et sont souvent photographiés par les touristes. Etant l’une des seules plage de la région, elle est très souvent envahie par les touristes durant le weekend.
Si vous allez faire un tour à Monterosso al Mare, vous ne pouvez rater un dîner chez Gastronomia San Martino pour goûter aux plats traditionnels. Le restaurant n’a que quelques tables, mais propose des plats de haute qualité, et en grandes portions. Si vous souhaitez un apéritif avant de manger, allez chez Eliseo’s Enchantment et prenez un verre de vin avec quelques mises-en-bouche !

#6. La plage Paraggi (Portofino)

Paraggi Ligure

Assurez-vous de visiter l’une des meilleures plages de Portofino ! La plage Paraggi pourrait être une plage de Sardaigne tellement son eau est turquoise. C’est l’une des rares plages de Ligurie faite de sable fin, et où vous pouvez repérer des poissons. Vous pouvez rejoindre cette plage à pied depuis Portofino ou Rapallo : montez au dessus de Santa Maria di Ligure et vous y êtes ! La plage se trouve au milieu de la nature et est entourée de villas très bien entretenues. Si vous êtes un passionné de plongée, je vous conseille d’aller voir l’épave d’un bateau qui fit naufrage au début du XXème siècle. La ville la plus proche est Portofino, une des destinations les plus populaires de la côte Ligurienne. Je vous recommande de faire un tour dans le centre ville, et jeter un oeil aux vitrines des boutiques, galeries d’art et yachts de célébrités. Portofino a une magnifique petite Piazzetta dans la marina avec une multitude de bars et restaurants : ce n’est pas le choix qui va manquer !

 

 

 

 

Si cet article sur les plage de Ligure vous a plu, louez un vélo avec nous et partagez vos expériences avec le hashtag #bimbimbikesadventures, vous gagnerez un bon de réduction pour profiter encore plus de votre été ! Bonnes vacances !

fotoprofilo

Ecrit par Mariangiola

post social media right size

 

Louez un vélo à Gênes

Spread the love
4 4