0 0

Partons pour un voyage culinaire en Belgique !

Louez un vélo en Belgique !

En tant que française, je dois vous avouer que ma relation avec la Belgique n’a jamais été très optimiste. Mon esprit fermé m’a toujours dit que le pays n’était qu’une pâle copie de la France, ou la moitié de la population parle notre langue. Puis j’ai grandi, voyagé, commencé à étudier aux Pays-Bas, et je me suis rendue compte qu’il y a plus à la Belgique que l’idée que j’en avais. Une des choses que j’ai apprise, c’est que la France n’est pas le seule pays à avoir de la bonne cuisine, donc aujourd’hui je vous emmène dans un voyage culinaire en Belgique !

Premier arrêt : les Gaufres

Avant que je ne vous divulgue mon endroit préféré à Bruxelles pour de délicieuses gaufres, il faut que je vous donne quelques infos sur les gaufres belges. Il se trouve que toutes les gaufres ne sont pas créées égales : il y a la gaufre de Bruxelles, et la gaufre de liège. Maintenant, la vraie question est… Est-ce que vous êtes team gaufre bruxelloise ou team gaufre liégeoise ?

 

voyage culinaire en Belgique

Gaufre de Bruxelles

C’est la gaufre que, je suppose, la plupart d’entre vous connaissent, la rectangulaire très aérée avec les côtés parfaitement lisses et un finit parfait. Vous pouvez la jouer simple en ajoutant saupoudrant légèrement de sucre glace, ou y être un peu plus dans l’extrême avec du chocolat fondu, de la chantilly, des fraises… Et à peu près tout ce que vous voulez. Pour les petits nouveaux, je vous conseille de rester simples pour pouvoir bien sentir le goût de la gaufre en elle-même.

 

 

voyage culinaire en Belgique

Gaufre de Liège

Contrairement à sa rivale, la gaufre liégeoise est plus épaisse,plus dense et a une forme ovale. elle renferme de delicious morceaux de sucre, qui lui donnent un goût caramélisé comme vous n’en avez jamais goûté. Tout comme la gaufre bruxelloise, vous pouvez l’assaisonner de tout ce qui vous plait, mais je vous conseille pareil que tout à l’heure : plus vous restez simple, mieux vous pouvez savourer la gaufre.

Je vais être honnête, je suis dans la team gaufre liégeoise, juste parce que, selon moi, elle est tellement meilleure, et vous avez toujours le petit élément de surprise avec les morceaux de sucre. En ce qui concerne le meilleur endroit où en manger, je vous recommande de passer chez Maison Dandoy à Bruxelles. Non seulement ils ont des gaufres, mais aussi plein d’autres petits gâteaux. J’en rêve encore.

 

 

voyage culinaire en Belgique

Deuxième arrêt : les frites

Les fameuses frites belges… On en parle si souvent ! C’est LE truc que vous devez goûter pendant votre séjour en Belgique. La frite véritable est frite deux fois, la première pour cuire la patate et la rendre tendre, et la deuxième pour lui donner sa couleur caramélisée et lui donner ce croustillant qu’on aime tant. Pour les manger « à la belge », il faudra opter pour la mayonnaise, mais personne ne vous haïra si vous préférez le ketchup (du moins, je crois)

 

 

 

voyage culinaire en Belgique

Troisième arrêt : le bière

A quoi vous vous attendiez de la part d’un article écrit par une étudiante ? Evidemment il allait parler d’alcool à un moment donné 😉

Je vais être honnête avec vous, je n’ai jamais été une grande amatrice de bière, je suis plus vin (en même temps je suis française, c’est pas bien surprenant…), mais la bière belge vaut le détour. Apparemment, pour les amoureux de bière, celle de Belgique est l’une des meilleures du monde, donc c’est plutôt un bon signe que vous devriez la goûter. Si vous êtes comme moi et que vous n’y connaissez rien, je vous suggère de vous faire des amis belges qui sauront vous conseiller. Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal avec les contacts sociaux, je vous conseille d’aller dans un bar à bière spécialisé, ou des gens pourront vous conseiller… Sinon Internet et une mine d’or pour ce genre de trucs. Clairement, vous ne trouverez rien pour vous aider dans votre choix dans cet article, mais il y en a pleins d’autres qui le pourront. Donc ouais, la bière , la bière, la bière !

 

Arrêt Bonus : le chocolat

Je le mets juste en bonus parce que tout le monde sait que le chocolat belge fait partie des meilleurs de la planète. La vérité c’est que je n’ai même pas de chocolatier spécifique à vous conseiller, j’ai atteint un point ou ils m’émerveillent tous (est-ce que j’ai l’air désespérée ?). Ne ratez pas le chocolat belge, je vous fait confiance !

 

Notre voyage culinaire en Belgique touche à sa fin… Je sais, c’est déjà fini. La bonne nouvelle c’est que si cet article vous a donné envie d’aller découvrir la Belgique, il ne vous reste que la meilleure partie : y aller et vraiment goûter à ces spécialités ! Je vous assure, vous ne le regretterez pas ! Prenez-le de la part d’une petite française qui pensait que son pays était le seul à avoir de la bonne bouffe… Apparemment j’avais tort.

 

N’hésitez pas à partager vos photos de nourriture belge avec nous sur les réseaux sociaux, on adorerait les voir ! Vous pouvez aussi nous envoyer un mail info@bimbimbikes.com pour tout nous raconter sur votre séjour en Belgique !

candice

Candice 

pense à déménager en Belgique

Louez un vélo en Belgique !

Spread the love
0 0