0 0

Porto : Allons découvrir la ville !

Louez un vélo à Porto !

De la froide Suède la semaine dernière, on passe à la chaleur et la convivialité du Portugal. Dans cet article, on va explorer le nord du pays, Porto et la Vallée du Douro. Préparons-nous à en apprendre plus sur l’histoire et à découvrir des faits surprenants et, avant toute chose, à boire le meilleur vin qui vous puissiez trouver au Portugal !

 

PortoUne ville, un pays

Comme la plupart d’entre nous l’aurons deviné, le Portugal tient son nom de la ville de Porto. Plus précisément, pendant une expédition romaine, le général Decimus Junius Brutus Callaicus conquit la région et founda  Portus Cale. Plus tard, le nom changea en  Portucale puis en  Portugale, se référant à toute la région du Douro et du fleuve Minho. Finalement, le nom fut appliqué à la totalité du pays, et Portus Cale fut divisée en deux villes : Porto et Cale (aujourd’hui appelée Vila Nova de Gaia).

 

 

 

 
Porto
 

Des livres, des livres et encore des livres

Amateurs de bouquins, approchez ! A Porto vous trouverez une librairie « cachée », considérée comme étant une des plus belles du monde :  la Librairie Lello, connue par les locaux comme Livraria Lello. J’ai dit « cachée » car vous ne pourriez jamais deviner que c’est une librairie vue de l’extérieur. Son style néo-gothique lui donne plus une air d’église que de librairie. Ne vous laissez pas avoir, l’intérieur va vous éblouir.

Bonus : la librairie était fréquemment visitée par J.K. Rowling pendant son séjour à Porto, et elle a dit avoir été grandement inspirée pour décrire la bibliothèque de Poudlard dans la saga Harry Potter.

 

 

 

Porto

Une marche à la fois

LaTorre dos Clérigos est la tour de l’ Igreja dos Cléricos, une église symbolique du quartier nord de Porto. Construite dans la deuxième moitié du 18ème siècle, elle fait plus de 70 mètres de haut et a 6 étages. La vue de là haut est assez époustouflante, vous pouvez voir toute la villa de Porto ainsi que la Vallée du Douro et ses vignobles. Il n’y a qu’un petit détail qu’il est bon de préciser : les escaliers. Oui, vous avez compris, il n’y a pas d’ascenseur. Préparez-vous pour 240 marches très raides si vous voulez profiter de la vue !

 

 

 

 

PortoEn sirotant du vin

 

Buvons un coup ! Ou pas, c’est comme vous voulez. Peut importe que vous soyez amateur de vin ou non, vous devriez aller faire une visite de vignobles dans la Vallée du Douro. Vous pourrez y goûter le mondialement connu  Vinho do Porto: un vin rouge sucré produit seulementn dans la région et exporté dans le monde entier. Les vignerons proposent des dégustations qui sont généralement inoubliables. En plus de ça, vous pouvez en profiter pour visiter les environs de Porto. Je vous suggère d’y aller à vélo, un peu d’air frais sur le chemin vous aidera à vous remettre de votre gueule de bois partielle (ou pas partielle d’ailleurs, tout dépend de la quantité de vin que vous goûtez 😉 )

 

 

 
Porto
 

 

D’abord on boit, ensuite on mange

Même si Porto est principalement connue pour son vin, leur nourriture n’est pas mauvaise non plus ! Le plat typique est le Francesinha. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un plat « léger ». Ce sandwich particulier est constitué de 5 étages de viandes différentes, avec un couche de fromage par dessus, et recouvert d’une sauce épicée à base de tomate et de bière. Tout ceci est généralement accompagné d’une assiette de frites et d’une pinte de bière. Rien que ça ! Pour certains, ce plat est à partager, mais pour les vrais Portions, c’est la portion d’une seule personne. Je vais être honnête, je ne pense pas qu’ils puissent faire grand chose après ça, soi ce n’est une bonne sieste.

 

 

 

Evidemment, il y a bien plus à Porto que ça, mais je ne peux décemment pas tout vous dire, n’est-ce pas ? Visitez ses musées, ses églises et allez jeter un œil au quartier Ribeira, il fait partie des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Pour l’instant, je vous laisse ici mais on se retrouvera la semaine prochaine pour d’autres aventures ! Qui sait, peut être que cette fois on sera dans un autre pays, comme la Belgique par exemple  😉

Partagez votre expérience avec nous en nous envoyant un email à info@bimbimbikes.com. On sera ravis d’avoir de vos nouvelles ! N’oubliez pas de nous taguer sur les réseaux sociaux avec #bimbimbikesadventures !

Roberto

Roberto

a siroté un peu de vin dans la vallée du Douro

post social media right size

Louez un vélo à Porto !

Spread the love
0 0