0 0

Reims, la pétillante Cité des Sacres

Reims est réputée pour sa Cathédrale Notre-Dame et le Champagne, mais nombreux de ses trésors restent méconnus du grand public.

Louez un vélo à Reims

Porte de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, patrimoine UNESCO

Porte de la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Héritage Romain et Histoire de France

Alliée de l’Empire Romain durant l’Antiquité, cité des sacres des rois de France, tombée en ruine pendant l’invasion allemande de la Première Guerre Mondiale. L’Histoire de Reims est riche et sinueuse. Élégante, chic et pétillante, la ville est à l’image du produit phare de la région : le vin de Champagne.

La première chose à faire, c’est l’inévitable Cathédrale Notre-Dame de Reims, classée au patrimoine de l’UNESCO. Cette importante place touristique est gorgée d’Histoire entre le baptême de Clovis et les flammes allemandes.

Vous pourrez découvrir de nombreuses explications sur la chronologie entre ses murs. Au-delà des magnifiques bas-reliefs qui ornent ses portes et sa silhouette élancée, les couleurs vives et l’originalité de ses vitraux vous captiveront. Trois d’entre eux ont été en partie conçus par Marc Chagall et sa palette caractéristique.

Ne manquez surtout pas le splendide spectacle Son et lumière qui révèlera toute la spledeur de l’édifice.

Et si vous voulez prendre de la hauteur pour mieux l’admirer, vous pouvez vous rendre au dernier étage de la médiathèque Jean Falala. Elle se situe juste en face de la cathédrale. Les touristes oublient trop souvent de visiter la Basilique Saint- Rémi, qui, même si elle est plus petite que la cathédrale, n’en reste pas moins imposante. Située au Sud-Est de la ville, elle est un peu éloignée du centre-ville, mais l’atmosphère créée par la lumière passant par ses nombreux vitraux vaut le coup d’oeil.

En vous y rendant, vous aurez l’opportunité de découvrir le quartier Saint-Rémi, longé par le canal de la Vesle. Enfin, prenez le temps d’aller voir la Porte de Mars, un vestige de l’Antiquité qui illustre l’ancienne fidélité des Rèmes envers les Romains, et qui était à l’époque l’entrée Nord de la ville.

Mes endroits préférés de Reims

La Basilique Saint-Rémi à Reims

La Basilique Saint-Rémi

Le coeur de la ville, c’est la Place d’Erlon, avec la Fontaine Subé au centre. Si vous cherchez des bars, des restaurants ou tout simplement de la vie, c’est là-bas que vous les trouverez.

Je vous conseille de faire un petit tour au bar Le cochon à plumes. Avec sa décoration insolite, sa carte de bières variée, son « Happy hour » quotidien entre 18h et 20h, il fait parti des lieux les plus agréables qu’on peut trouver en ville.

Mon endroit favoris à Reims, c’est la Place du Forum, un lieu directement hérité du passé antique de la ville. Vous y trouverez de très jolies petites boutiques, entre épiceries fines pour découvir une partie du terroir ou simplement des vêtements pour se faire beau ou belle. Pendant l’Été, festivités et concerts s’y déroulent, avec une programmation éclectique.

J’aimais également me rendre au marché dans les Halles de Boulingrin le Samedi. Vous trouverez des bons produits authentiques  de la région dans une ambiance typique du marché. Après avoir rempli votre cabas à roulettes, rendez-vous Au Cul de Poule pour vous régaler autour d’un bon repas.

Si jamais vous êtes à la recherche d’un peu de nature, il y a deux endroits où vous pourrez respirer un grand bol d’air frais. Tout d’abord le Parc de Champagne qui accueille régulièrement des expositions florales. Le deuxième, c’est le canal de la Vesle. Nombreux Rémois se baladent ici en courant ou à vélo les jours de beau temps. Vous pouvez longer le canal du quartier Saint-Rémi jusqu’au centre-ville en appréciant les bateaux ancrés dans le petit port.

Reims est une ville dans laquelle il faut lever les yeux afin de débusquer les nombreuses traces d’architecture Art déco qui se cachent un peu partout dans la ville. Vous pourrez facilement trouver une carte d’un circuit Art Deco dans le nouvel office du tourisme. Le plus bel endroit pour admirer du circuit à mes yeux, c’est la sublime Bibliothèque Carnegie. Elle conserve les archives de Reims. Si vous êtes curieux, visitez l’incroyable Villa Demoiselle, totalement aménagée dans un style art Déco, et située à quelques pas de grandes maisons de Champagne.

Les vignobles de Champagne à Verzenay, Montagne de Reims

Les vignobles de Champagne à Verzenay

Vivez l’expérience de la dégustation de Champagne

Ce n’est pas possible de vous présenter Reims sans évoquer plus profondément le Champagne, la plus grande fierté locale. Si Epernay est considérée comme la capitale de ce breuvage, les rues de Reims sont aussi habitées par de prestigieuses maisons (Veuve Clicquot, Lanson, Mumm,…).

Je vous recommande de visiter le Château Vranken Pommery, sa magnifique bâtisse, ses caves Gallo-Romaines où vous croiserez de nombreuses oeuvres d’Art parmi les bouteilles. Si vous avez le temps, rendez-vous à la Montagne de Reims, classé Parc Naturel. Vous pouvez vous balader entre les vignobles et visiter l’éco-musée de Vernezay.

Lorsque le ciel est bleu, vous pouvez vous offrir un magnifique tour à vélo dans des territoires de tradition et savoir-faire.

Essayez de prendre rendez-vous chez un petit producteur de champagne pour une dégustation. C’est une expérience toute aussi singulière que fantastique. Si vous voulez passer un délicieux moment et acheter quelques bouteilles de qualité à un prix honnête, je vous conseille de contacter la maison Augé père et fils.

Louez un vélo à Reims

 

Luca 2
Luca
A passé 6 mois à se balader et à déguster du Champagne à Reims

 

Spread the love
0 0