0 0

Sur la piste du Mur de Berlin

Louez un vélo à Berlin !/a>

Tu es si merveilleuse Berlin, capitale de notre bonne vieille Allemagne. Cette ville vibrante est le point branché des hipsters, une usine à startups, la métropole des soirées ainsi qu’un aimant à jeunes internationnaux à la recherche d’une carrière en Allemagne. Mais tous les chapitres de l’histoire allemande ne sont pas aussi glorieux. Sur les traces de l’Histoire, découvrez la piste du Mur de Berlin, et explorez les reliques des intallations frontalières de l’ancienne RDA qui séparait Berlin Est et Berlin Ouest.

Certains des endroits les plus populaires et les plus à la mode en Allemagne sont liés à des restes historiques de Allemagne post-Seconde Guerre Mondiale, comme le Mauerpark ou la Eastside Gallery. En visitant ces endroits branchés, les gens oublient pourquoi ces batiments sont là, ou ce qu’ils signifient. Mais une chose est certaine, nous ne devrions jamais oublier l’importance de l’histoire de notre pays, même si c’est un chapitre plutôt sombre. Nous devons toujours garder à l’esprit quel long chemin nous avons parcouru afin d’arriver à vivre dans une ville aussi libre et vibrante que Berlin.

Contexte Historique
berlin-

Je suis sûre que vous avez tous déjà entendu parlé du Mur de Berlin. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne était divisée en quatres zones d’Occupation, chacune controlée par une des Alliés: France, Royaume-Uni, États-Unis et URSS. Cependant, la désunité politique entre les Alliés de l’Ouest, et l’URSS a mené à une séparation Est/Ouest de l’Allemagne et de sa captiale. Deux états furent crées: la République Fédérale Allemande (RFA) à l’ouest, et la République Démocratique Allemande (RDA) à l’est, sous contrôle soviétique. En 1961 le gouvernement communiste d’Allemagne de l’est commença à construire le Mur de Berlin, aussi connu comme le « rempart antifaciste ». Le but officiel du Mur était d’empêcher les fasciste de l’ouest d’entrer dans la partie est de la ville, ce qui était menaçant pour l’état socialiste. La vérité c’est qu’il fut construit pour prévenir les défections d’est vers l’ouest. Après un été de manifestations dans toute l’Europe de l’est, le Mur fut détruit le 9 novembre 1989, quand le politicen Günter Schabowski fit l’erreur de déclarer que la frontière d’est en ouest serait ouverte, avec effet immédiat. Cette nuit extraordinaire où des centaines d’allemands de l’est firent tomber le Mur à Berlin Ouest, fut marquée dans l’Histoire comme étant l’une des nuits les plus remarquables de l’histoire allemande.

Le Mur de Berlin est l’un des symboles les plus puissants de la Guerre Froide. La plupart des gens pensent au Mur comme étant ce rempart de 43 km de long qui séparait Berlin Ouest de Berlin Est, mais en vérité c’est bien plus que ça. C’est un système de fortification qui consiste en deux barrières avec du barbelé au milieu, accompagné de tours d’observations, des projecteurs, barrières électriques, tranchées, patrouilles de chiens et bunkers. Brutal n’est-ce pas ?

east-side-galleryLa Piste du Mur de Berlin

De nos jours, il ne reste plus grand chose de tout ce système de fortifications, et vous devez regardé bien précieusement pour y trouver les restes toujours existants. Pour ce faire, quoi de mieux pour explorer ce sentier historique de l’histoire berlinoise qu’à vélo ? Le parcours fait au total 160 km, et est accessible pour tous niveaux de cyclistes, grâce à ses routes plates et goudronnées. Le parcours entoure l’ancienne RDA.

Pendant votre balade, vous passerez différents types de paysages, ce qui la rend parfaite pour un parcours varié, combinant points touristiques en centre ville et zones plus vertes et naturelles, tout en gardant les traces intéressantes des restes historiques du Mur de Berlin. De ce fait, le parcours peut être séparé en deux parties : celle citadine et celle plus scénique au sud-ouest.

En chemin, vous passerez sur l’ancienne route des patrouilles policières, utilisée par les officiers de Berlin Ouest (Zollwege), ainsi que la route du contrôle aux frontières utilisée par les troupes de la RDA durant leurs propres patrouilles (Kolonnenwege). Vous aurez la chance d’explorer les fragments restants des deux États, et de voir l’Histoire des deux points de vue. Vous passerez les restes du Mur, mémoriaux et vieux morceaux de fortifications. wall-

Si vous voulez en apprendre plus sur les faits historiques autour du Mur de Berlin et de la séparation Est/Ouest, nous pouvons aussi vous recommander de descendre de vélo pour un petit moment et visiter la « Haus am Checkpoint Charlie ». Checkpoint Charlie était l’un des rares points de passages du Mur. Vous serez ébahis. Ce musée est unique en son genre car la Haus am Checkpoint Charlie fut impliquée dans la destruction du Mur. Elle ne montre pas l’Histoire, elle est l’Histoire ! Aujourd’hui, vous pouvez y apprendre l’histoire des gens essayant de fuire Berlin Est pour rejoindre Berlin Ouest.

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur le Mur de Berlin ? Alors montez en selle et partez sur la piste du Mur de Berlin !  Il n’y a rien de plus important que de comprendre les chapitres passés de notre histoire afin d’aller de l’avant, dans la bonne direction. On vous promet que vous ne regretterez pas d’explorer l’Histoire d’une manière si sportive et divertissante. En selle, et pédalez au fil de l’Histoire berlinoise ! 

 

 

On espère que vous avez aimé cet article, et si vous voulez partager votre expérience du Mur de Berlin à vélo, envoyez-nous un message à info@bimbimbikes.com  ou taguez nous sur l’une de vos publications facebook ou Instagram. Avec un peu de chance, vous recevrez un bon de réduction pour votre prochaine réservation !

Bild1Diana a écrit cet article pour nous

post social media right size

Louez un vélo à Berlin !/a>

Spread the love
0 0