1 0

Surf Tour: Sud Ouest de la France

Louez un vélo dans le Sud Ouest

Un été sans soleil, c’est comme un cappuccino sans lait : ça vous laisse un goût amer. Mais bien évidemment la chaleur de l’été vous donnera envie d’un rafraichissement, cuire en centre ville n’étant pas des plus agréables. Quoi de mieux pour cela que de profiter des magnifiques plages dorées qu’offre la France. Lézarder au soleil pour bronzer à ne plus pouvoir, faire trempette dans l’eau lorsque le besoin s’en fait ressentir ou encore profiter de l’atmosphère de cette période si attendue sont la base même d’un été réussi. Mais le manque de dynamisme de ce programme ne vous permettra pas d’apprécier pleinement vos vacances : se reposer c’est bien mais il s’agirait de ne pas tomber dans une forme de paresse et de mollesse. L’été est la période pour s’essayer aux différentes activités aquatiques comme le surf. Dans ce top vous trouverez nos endroits préférés pour surfer et cela selon les niveaux de chacun dans le Sud Ouest de la France.

Hossegor: l’idéal pour les surfeurs/euses confirmés :

capbreton

Hossegor est le plus gros spot de surf de France. La Gravière est mondialement connue pour accueillir chaque année le Quicksilver Pro France. Il est réservé aux surfeurs très expérimentés et est l’un des spots les plus dangereux de la planète. Une des vagues les plus connues au monde, située juste à côté de la Gravière, la Nord à Hossegor à offert des sessions mémorables… à regarder ! Tout comme sa voisine, cette vague est réservée aux excellents surfeurs et peut être surfée jusqu’à 4-5m , bien que le fond soit composé uniquement de sable, ce spot de surf est suffisamment puissant pour casser votre planche en deux et vous maintenir longtemps sous l’eau ! Cependant vous trouverez de très bon spot de surf à Capbreton plus accessible. Cette ville à bien d’autre chose à vous offrir : le centre ville n’est pas très grand mais vous offre bon nombre de bar très sympas ou autres magasins. Il est très agréable de se balader à pied ou à vélo dans la ville, surtout le matin et le soir pour profiter du levé ou couché du soleil. Vous trouverez surement la ville très jeune durant l’été : c’est le propre des villes océanique.

Louez un vélo à Hossegor

Biarritz : Une ville à l’accent du Sud

phare-biarritz

Biarritz est la ville parfaite pour faire du surf et cela qu’importe votre niveau ! Les plus forts pourront se retrouver dans l’océan avec les débutants (il seront cependant plus au large). Vous pourrez trouver d’excellents spots partout dans le Pays Basque. Biarritz Paradise Surf School sera ravie de vous apprendre la pratique de ce sport et vous fera découvrir les meilleurs spots.

Biarritz est très festive l’été, c’est l’endroit idéal pour passer un bon moment entre potes après une grosse session de surf. De nombreuses plages sont présentes ici dont certaines faisant partie des plus belles au monde. De plus Biarritz ne se trouve pas très loin de San Sebastian si l’envie vous prend d’avoir une journée de coupure en Espagne et de profiter des Tapas ou de la Baie de la Concha.

J’ai contacté Maxence, un blogueur qui à visité Biarritz et nous donne ses meilleurs conseils pour visiter Biarritz en deux jours.

« Achetée en 1865 à l’exposivilla-Belza-biarritztion franco-espagnole de Bayonne, la statue de la vierge est un peu la sentinelle de Biarritz. Pour y accéder, vous devez passer par une passerelle (signée Eiffel) qui vous mènera à un ilot.. N’y allez pas en cas de tempête, ça peut être dangereux… Quoiqu’il en soit, allez-y car en haut de ce rocher qui pour la petite histoire a été percé par Napoléon 3, on peut admirer toute la côte, ce qui est très sympa par beau temps.

Les Halles de Biarritz situées au coeur de la ville ou le marché restent les meilleurs moyens de goûter à l’atmosphère et aux différentes spécialités biarrotes. Situé face au Rocher de la Vierge vous trouverez un bel aquarium qui rassemble plus de 150 espèces de la faune et de la flore ainsi que des collections sur les techniques de pêches au Pays basque, une galerie des cétacés, la grotte des requins et une superbe vision subaquatique du bassin des phoques. Une animation à ne pas manquer c’est le repas des phoques, qui a lieu tous les jours à 10h30 et à 17h. »

Louez un vélo à Biarritz

St Girons: un charme atypique

Surf a st giron

Mon ami d’enfance Lilian, accepte de nous parler de sa ville natale. Selon lui, vous serez conquis par le charme atypique de cette ville située dans les Landes. Les épris de nature le long des sentiers pédestres ou des pistes cyclables et la quiétude des forêts landaises rendront vos balades très agréables. La ville était assez petite vous pouvez la visiter facilement à vélo ainsi que ses alentours. Le courant d’Huchet à partir du lac à VIELLE, mondialement connu, vaut à lui seul, une randonnée reposante au milieu d’une flore exceptionnelle. De plus, vous allez certainement apprécier vous lever de bon matin et découvrir, à l’ouverture de vos volets, les maisons construites sur les dunes et l’océan atlantique. St Girons plage et le spot idéal pour débuter la pratique du surf. Son activité estivale et son atmosphère très festive l’été  font de cette ville au climat océanique un très bon spot ou partir entre amis. De plus, de St Girons il est possible de prendre des navettes pour participer aux nombreuses fêtes du Sud Ouest de la France telle que les fêtes de Bayonne ou de Dax.

Louez un vélo à St Girons

Mimizan : Vivez l’expérience des camps de surfs comme Marije

J’ai rencontré Marije lors d’un camp de surf à Mimizan. Elle à accepté cette interview pour nous délivrer ses impressions sur le coin.

Brice de Nice n'a qu'a bien se tenir

« Salut! Je suis Marije, j’ai 22 ans et je suis tombé amoureuse de Mimizan et de la France quand j’avais, je pense, seulement 2 ans: Je suis allé en France deux fois par an jusqu’à mon 18ème anniversaire et j’y vais toujours chaque été. Quand j’étais plus jeune, nous allions toujours au sud de la France, à Fréjus. J’ai adoré cet endroit, la nourriture, les gens, la température et bien sûr tous les enfants hollandais pouvaient jouer ensemble au camping ! Depuis 5 ans maintenant, je vais toujours à Mimizan pendant l’été pour surfer! Pourquoi Mimizan? S’il vous plaît, laissez-moi vous expliquer pourquoi il y a beaucoup de raisons d’y aller!

La météo

Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi la France était bien sûr le temps. La météo des Pays-Bas n’est pas si bonne et c’est beaucoup plus agréable de surfer par beau temps, évidemment. En été, il fait toujours autour de 30 degrés à Mimizan et c’est parfait ! J’adorais aller à la plage tôt pour le lever du soleil et une bonne séance de surf tôt le matin. Après avoir surfé pendant quelques heures, je prends une pause et je part bronzer à la plage: Il y a beaucoup de gens à la plage ici, mais ca reste raisonnable. Vous pouvez toujours aller faire une partie de volley sur la plage ou vous baigner.

MImizan

Les vagues

De toute evidence, le surf sans vagues est assez difficile. Mimizan a, la plupart du temps, de bonnes vagues. Chaque jour est différent et il y a des jours les vagues ne sont pas si hautes, mais il y 95% de chance que vous soyez capable de surfer chaque jour !

Surfcamps

Eh bien, j’ai travaillé à Surflife deux ans et je peux absolument vous recommander ce camps de surf. Malheureusement c’est un camps hollandais, mais il y en a beaucoup d’autres dans la même zone : il y en a au moins 4, tous à 5 minutes à pied, ce qui en fait un endroit vraiment agréable ! Surflife est un camps de surf pour les gens de tous âges. Vous pouvez choisir vous-même le nombre de leçons que vous aimeriez avoir ou si vous ne voulez pas avoir de leçons du tout. Les professeurs de surf sont tous vraiment bons, la plupart d’entre eux sont dans les 3 meilleurs surfeurs du Benelux !

La ville

Mimizan est une ville vraiment petite mais très accueillante. On ressent vraiment que c’est une ville de surfeur parce que les trois quart des gens qui y sont sont là pour la même raison. Il y a une petite rue commerçante qui est le paradis pour les surfers, tous les magasins sont sur le surf! Il y a pas mal de bons restaurants et c’est juste à côté de la plage! Pura Vida est le bar le plus connu, tous les gens des différents camps de surf s’y rendent. Parce qu’il est petit, vous apprendrez à connaître beaucoup de gens pendant vos vacances. Après 1 semaine à Mimizan vous vous serez fait des amis pour le reste de votre vie! »

Louez un vélo à Mimizan

Le bassin d’Arcachon : entre détente et découverte

La vue de la coorniche

Cette endroit a une forte valeur sentimentale pour moi. C’est là ou je suis né, là ou j’ai grandit, mon chez-moi. C’est aussi un lieu merveilleux qui après sa sieste hivernale se réveille doucement au printemps pour ensuite déployer toute sa grâce l’été. La visite de la ville vous enchantera : sous un climat toujours clément vous pourrez profitez des différents marchés le midi. De plus la ville à un réel charme et est très propre. Il est conseillé de circuler à vélo, l’été il est impossible de se garer et la circulation est compliquée. Dans la ville les nombreuses pistes cyclables rendent propice la pratique du vélo. De plus les balades à vélos en front de mer sont très agréable. Les nombreuses plages et la monumentale Dune du Pyla (ou Pilat si vous préférez dire pain au chocolat et non chocolatine), plus grande dune de sable d’Europe, vous feront passer de merveilleux après-midis. Avant d’arriver à la Dune vous trouverez un restaurant appelé la Corniche : vous aurez ici un point de vue incroyable sur le bassin d’Arcachon. Allez-y au couché du soleil pour un spectacle incroyable. Les escaliers à la sortie du restaurant mènent au blockhaus, un bar très festif où vous pourrez boire avec une vue sur le Bassin. Si vous êtes amateur d’huitres vous allez être conquis, l’endroit étant réputé pour son ostréiculture. Le parc Mauresque est un bel espace vert qui vous permettra, si vous grimpez en haut du Belvedere, d’avoir une vue sur l’ensemble de la ville. Selim partage son expérience et ses meilleur conseils sur le bassin à travers son blog  pour passer le meilleur séjour possible.

Le meilleur surfeur d'arcachon

Pour le surf direction la plage de la Salie! Cette plage est immense ce qui à pour avantage de ne pas être collé à son voisin et d’avoir plus d’intimité. Cette plage convient mieux au body board ou aux surfeurs débutants. C’est l’endroit parfait pour commencer à surfer. Les écoles présente telle que 7 seas  se feront une joie de vous accueillir. Le cap ferret conviendra aux surfeurs plus expérimentés. La ville est très petite et vous y verrez beaucoup de surfeurs allant à l’océan à vélo, surf sous le bras. Pour y aller il vous suffit de prendre la navette maritime. Vous pourrez y visiter le phare. Certaines navettes desservent le banc d’Arguin, un banc de sable majestueusement positionné dans le bassin d’Arcachon faisant écran entre l’océan et la dune du Pyla.

Louez un vélo à Arcachon

Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle destination vous correspond le plus ! Un groupe de jeunes préfèreront surement les festivités de Biarritz alors que le bassin sera plus adapté à un jeune couple en quête de plus de romantisme. Mais qu’importe l’endroit, vous allez apprécier l’ambiance chaleureuse des villes du sud-ouest de la France à l’atmosphère si particulière. De quoi passer des vacances reposantes tout en étant actif.

« En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. »

Nicolas bouvier

 

Spread the love
1 0