1 0

Tel Aviv – La ville qui ne dort jamais –

Tel Aviv, est une ville israélienne située sur la côte méditerranéenne. Deux surnoms lui sont donnés, « la ville blanche », blanche pour ses bâtiments Bauhaus de ses rues fleuries. Mais on la surnomme aussi la ville qui ne sort jamais, alors voulez-vous être aussi dynamique qu’elle ? Oubliez les frais de taxi et les embouteillages qui font la célébrité de cette ville. Munissez-vous tous d’un vélo, et c’est parti !

Ps : ne soyez pas inquiet, la ville est plate, et des pistes cyclables sont présentent un peu partout, le long des grands boulevards et du littoral.

Aller, petit itinéraire cadeau pour commencer : Débutez votre journée au parc Hayarkon et finissez là au port de Tel aviv

Faites une journée inoubliable dans le plus beau parc de Tel aviv : le parc Hayarkon

Commencer votre journée à vélo en allant dans ce parc de Tel aviv. Une bonne journée en perspective !  Ainsi le Parc Hayarkon est la vision israélienne du Central Parc de New-York. Profitez de toute la nature que vous offre ce parc. En effet, il y a énormément d’activités à faire, vous pouvez bien sûr pique-niquer, mais aussi découvrir le zoo, des safaris d’oiseaux, les toboggans aquatiques mais aussi bien d’autres activités nautiques, comme le pédalo.

Après avoir fait quelques activités du parc, terminez votre journée au port de Tel Aviv, à quelques tours de roue d’ici, ils sont voisins !

Louez un vélo à Tel Aviv!

Le port de Tel Aviv 

Mais vous ne pouvez pas passer des vacances à Tel Aviv sans ressentir l’ambiance du port de Tel Aviv (le Namal Tel aviv en hébreu) avec ses pêcheurs. Aussi, vous pourrez vous y rendre à vélo très facilement depuis le parc Hayarkon. Maintenant vous êtes comme les locaux ! 😉

Après être arrivé au Port, vous verrez que beaucoup de personnes se baladent à vélo et à roller sur la promenade. De plus il y a souvent des concerts de Jazz le soir alors c’est le bon moment pour y aller ! Vous êtes dans les temps. Enfin, vous aurez le choix entre divers restaurant; histoire de bien terminer votre journée en famille ou entre amis. Mais il n’y a pas que cela, découvrez le charmant marché couvert du port. Tout comme la Boqueria de Barcelone, ce marché intérieur offre des restaurants hauts de gammes, des démonstrations, un bar de pâtes faîtes à la main, que je vous conseille fortement ! Et bien entendus des produits frais.

Les autres bons plans à faire à Tel aviv :

Les marchés 

Marché Carmel

Tout d’abord le marché Carmel : situé au centre de notre ville blanche. Ce dernier a été créé en 1920. Il est situé à proximité de la rue Allenby et de la place Magen-David. Alors si vous aimez les produits bios et naturels, bienvenu à vous ! Il en effet est devenu un souk coloré où l’on peut déjeuner et faire le tour du monde culinaire. Viande, poissons, fruits, épices, produits frais… difficile de faire un choix !

Jaffa : Le marché au puce

Ensuite je vous recommande d’aller à Jaffa ou –Yafo– en hébreu. Il est dans la partie du sud de la ville, il est le quartier le plus ancien mais aussi le plus chargé d’histoire. Aussi, Jaffa est devenu le coin bobo et hippie chic, rempli de café, friperie et restaurants.  Vous pourrez vous balader à vélo dans les rues du quartier, en admirant les façades en pierre des vieux bâtiments.

Cependant vous ne pouvez pas partir de Jaffa sans être passé par le Flea Market, Shouk Hapishpeshim  en hébreu. C’est le marché au puce du quartier, et est l’activité la plus connue de Jaffa. C’est ici que les chasseurs d’objets, et de bonnes affaires devront se rendre. Vous pourrez acheter des objets d’antiquités et de petits articles souvenirs pour deux, trois sous.

De plus depuis quelques années, le marché est ouvert le jeudi soir, ils en ont fait un marché nocturne mais seulement en période d’été, sur les mois de juillet et aoûts.  Donc vous pouvez très bien allez passer votre fin de journée sur Jaffa, dîner dans un de ses charmants restaurants et finir votre soirée à flaner dans le Flea Market. Peut-être que vous trouverez la perle rare… qui sait ? 😉

Un peu de culture

Alors si vous devez décider d’un musée à faire à Tel Aviv c’est bien celui d’Art Moderne. Vous verrez bien sûr les célèbres œuvres de Picasso, Monet, Van Gogh, Pollock etc… Mais renseignez-vous sur l’exposition temporaire que vous propose le musée. En effet, il y a quelques temps c’était Andy Warhol qui avait pris la tête d’affiche. Cependant, je vous conseille d’avoir deux heures devant vous pour bien profiter de la richesse que ce musée a à vous offrir.

Le boulevard Rothschild

Le boulevard Rothschild est la grande rue centrale de Tel Aviv. Magnifique boulevard accompagné de tous ces arbres, de bancs, de bâtiments blancs typiques. C’est ici que vous découvrirai le mieux l’architecture classique Bauhaus.  Vous y trouverez d’innombrables restaurants, cafés, kiosques, air de jeux, musées historiques… et boîtes de nuit pour les fêtards. Mais il est très agréable de le faire à vélo, d’autant plus que ce boulevard est relativement long. À savoir que c’est également le centre touristique, financier, culturel et commercial de la ville.

Sortez de la ville pour respirer l’air frais de Ben Shemen

Pour finir, à seulement 40 minutes de la ville se trouve cet endroit rempli de verdure. On vous envoi en Biketrip dans la forêt de la région. En effet, la forêt fait plus de 21 km carrés. Ainsi, Ben Shemen est considéré comme le plus grand espace vert du centre d’Israël. Ici vous pourrez faire beaucoup d’activités. Vous pourrez déambuler dans cette nature, respirer l’air frais, pique-niquer. Et si vous n’êtes pas un grand cycliste pas de panique, il existe différent parcours, facile, moyen et difficile. C’est le moment de se donner un challenge !

Pour conclure, il y a deux choses à voir à Ben Shemen, c’est le parc des singes et le temple thaïlandais. Ce dernier a été offert par le peuple thaïlandais pour le 50ièmeanniversaire d’Israël et pour célébrer leur amitié.

Louez un vélo à Ben Shemen !

J’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir cette fabuleuse ville, alors ne ratez pas l’avion !

Article écrit par Marie-Sarah Galera.

 

Spread the love
1 0