0 0

Touchez le ciel : découvrez le désert de sel d’Uyuni

Louez un vélo à Uyuni !

L’Amérique du Sud a des paysages à couper le souffle qui sont cachés, ou du moins, pas encore hyper populaires. Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit où vous marcherez sur le ciel et poserez le pied sur les étoiles…. Visitons la plaine saline d’Uyuni en Bolivie. Le pays est situé au milieu de l’Amérique du Sud et offre une topographie particulière : vous pouvez y trouver des jungles, des montagnes, des plaines et des déserts. Un peu de tout au final !

Là haut

La Bolivie est l’un des pays situés à la plus haute altitude. Selon où vous êtes, vous serez à 2 500 mètres ou 3 700 mètres  au dessus du niveau de la mer. Si vous y allez en avion, faites attention ! Dès que vous sortirez de l’avion vous aurez probablement la nausée, c’est parce que vous n’êtes pas habitué à respirer cet air là, qui est moins chargé en oxygène. Plus vous irez haut, le moins d’oxygène vous trouverez. Imaginons qu’on parte de Paris (35 m au dessus du niveau de la mer) et qu’on arrive à La Paz (3 640 mètres au dessus du niveau de la mer)… Disons que le changement est assez drastique. Si vous vous sentez mal, allez à la pharmacie la plus proche et dites leurs que vous avez « Sorojchi ». C’est comme ça que les locaux appellent le « mal des montagnes ».

Symptômes : migraines, vomissements et potentiel évanouissements. Après avoir pris votre médicament, restez raisonnables pour votre première journée. Mon meilleur conseil est de rester assis. Je sais, c’est super frustrant d’avoir autant voyagé pour rester assis, mais le reste de votre séjour ne s’en portera que mieux, faites moi confiance.

Plus que du sel

Le désert de sel d’Uyuni est au sud du pays, dans la région Potosí près de la frontière avec le Chili. A la préhistoire, il y avait un lac d’eau salée à cet endroit, qui s’assécha, laissant tout le sel qu’il contenait au sol. Le sel n’a rien de spécial en soi, mais tout ce qui l’accompagne l’est. La grande quantité de sel fait se refléter le ciel tellement clairement que vous avez l’illusion de marcher dans le ciel. De nuit, le reflet est encore plus impressionnant. Pourquoi ? Il n’y a aucune grande ville dans les environs, et l’endroit est généralement plutôt calme ce qui rend le ciel extrêmement dégagé : vous pourrez non seulement voir les étoiles dans le ciel, mais aussi le reflet au sol ! Assez cool, non ?

Au milieu de ce désert de sel, vous trouverez l’île Incahuasi, c’est le point parfait pour avoir une vue à 360° du désert. Cette île était jadis un volcan, il y a 40 000 ans. C’est vraiment un endroit spécial.

Vie sauvage

Il y a une multitude d’animaux différents que vous pouvez retrouver dans la région. Le culpeo est une sorte de renard vivant dans la partie ouest du continent. Ils pèsent aux alentours de 11 kg, donc je ne les considèrerais pas comme des menaces, tout au contraire, je serais capable d’aller les caresser.

Les vizcachas sont de petits rongeurs ressemblant a des lapins, même si biologiquement ils sont plus proche des chinchillas. Sinon, on a aussi les Vicuñas ! Ceux là ont la vie plutôt tranquille. Avec une telle altitude, les nuits sont très froides, et les Vicuñas avec leur pelage très épais se collent les uns aux autres pour se tenir chaud.

Tous ces petits animaux sont très mignons, je sais que vous serez tentés de les caresser et de les nourrir, mais attention ! Le culpeo peut mordre, certes pas toujours très fort, mais assez pour vous surprendre. Les vizcachas courent plus vite que vous ne pourrez le penser, et les vicuñas vous feront la misère si vous les embêtez trop.

J’espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur la Bolivie et principalement sur le désert de sel d’Uyuni ! C’est la période idéale pour y aller, car ce n’est pas encore bondé !

On adorerait partager votre expérience, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour tout nous raconter ! Vous pouvez aussi nous taguer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bimbimbikesadventures !

Erick

Erick

est sur le dos d’un vicuña à la poursuite de vizcachas

Louez un vélo à Uyuni !

Spread the love
0 0