2 0

Un Tour en Vélo à Waterland, près d’Amsterdam !

Louez un vélo à Amsterdam !

S’il y a une magnifique région néerlandaise à découvrir au nord d’Amsterdam, c’est bien Waterland. Elle consiste en plusieurs villages traditionnels, et l’environnement aux alentours est très bien préservé. Le Waterland est est parfait pour une balade à vélo ! Vous pouvez l’explorer en une journée, et vous serez transportés par les paysages ruraux et les petits villages qui semblent tirés d’une peinture à l’huile. Pendant votre trajet, vous verrez beaucoup de canaux et différentes espèces d’oiseaux. La route totale fait environs 37 km, la durée du parcours dépendra du nombre d’arrêts que vous allez effectuer, et en ce qui concerne la difficulté, c’est un parcours que ne requiert pas de gros efforts physiques. Malgré tout, assurez-vous de préparer des sandwichs et d’emporter des bouteilles d’eau avec vous. L’aventure est sur le point de commencer !

Le départ

C’est parti ! Chargez votre vélo sur le ferry “IJplein”, que vous trouverez derrière la gare Amsterdam Centraal, afin de traverser la rivière. Quand vous arriverez de l’autre côté, vous pédalerez sur la Meeuwenlaan, en suivant la direction du quartier Nieuwendammerham. De là bas, vous pourrez facilement rejoindre la côte ouest. Une fois sortis du quartier, vous atteindrez Schellingwoude d’où vous n’aurez qu’à suivre la rue le long de la rivière en direction de Durgerdam.

DurgerdamWaterland

Le première destination de votre voyage est la fabuleuse Durgerdam. Ce charmant village fait face à la baie d’Amsterdam, et a une longue rangée de maisons typiquement néerlandaises le long de la côte. Durgerdam fut créé autour de la Waterlandse Zeedijk, une digue crée pour protéger la région des crues de l’IJsselmer. Ce barrage fut construit après la grande inondation de 1421. Vous circulerez le long du barrage et admirerez la rangée de voiliers dans le port de Durgerdam. Faites une petite pause au restaurant “De Oude Taveerne”, littéralement “La Vieille Taverne”, et dégustez une bonne bière sur la terrasse de bois en face de la baie. Après avoir traversé le village vous commencerez un long trajet le long de la côte du lac IJsselmer.

Profitez de la vue !

Vous avez terminé un tiers de votre parcours ! Après Durgerdam, vous verrez des paysages marécageux, avec différents types d’oiseaux comme des hérons, des bécassines, des pluviers, des butors ou des barges. Peut être que ces noms ne vous disent rien, mais vous pouvez toujours aller voir sur Google 😉
Toutes les espèces sont protégées dans la région. De votre vélo, vous aurez une vue spectaculaire : sur la droite vous aurez le lac, accompagné de ses petits canards, et sur la gauche vous verrez des champs immenses avec des vaches en pâture. Au loin vous pourrez apercevoir différents lacs qui furent jadis en bord de mer, avant le changement de paysage. La piste cyclable est assez longue et exposée au vent… Il n’y a qu’à espérer que vous aurez le vent dans le dos ! Après Durgerdam vous pédalerez sur environ 12,5 km avant d’arriver à une intersection : vous devez suivre Zuiderwoude.

Zuiderwoude

C’est un petit village de moins de 300 habitants, il y a probablement plus de vaches que d’humains ! Vous pouvez trouver une charmante église au centre du village avec un joli jardin qui donne sur la rivière. Il y a aussi un petit pont levis où les touristes aiment prendre des photos. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter faire un pique-nique sur l’herbe. Vous aurez un sentiment de paix interne incroyable : il n’y a que les dimanches où il y a du monde. Après votre petite pause, remontez sur vos vélos et continuez votre route vers votre destination finale, le plus joli village de Waterland : Broek in Waterland !

Broek in WaterlandWaterland

Enfin, vous êtes arrivés dans ce magnifique village de la région Waterland. C’est digne d’un conte de fée : des rues étroites, des jardins en parfaite condition, et un petit lac qui donne sur des édifices en bois et sur l’église. Vous allez adorer ce village enchanté et vous serez étonnés quand vous découvrirez que vous n’êtes qu’à 12,5 km du centre d’Amsterdam ! Je suis allée à Broek in Waterland avec certes une mauvaise météo, mais ça ne m’a pas empêché de l’adorer. Vous pouvez faire une pause de votre excursion cycliste en vous asseyant sur une pirogue en face du port, et profiter de la vue sur les maisons en bois qui se reflètent dans l’eau. Je vous suggère un petit restaurant appelé “Pannenkoekenhuis De Witte Swaen” : cet endroit confortable est parfait pour vous reposer de votre balade. Vous pouvez y goûter les fameux pannekoeken néerlandais, qui sont des sortes de crêpes, soit salés avec du jambon ou bacon, soit sucrés avec des fruits ou des raisins secs. Asseyez-vous dehors au soleil pour déguster ces délicieux plats, vous le méritez ! Je vous conseille aussi d’aller jeter un oeil à l’église, la première fois que j’y ai mis les pieds j’étais très étonnée d’y voir un concert de country sur l’autel. Je vous en parle car elle n’est pas sacrée et les gens y organisent toute sorte d’événements, et où vous pouvez bénéficier d’une tranche de tarte aux pommes. Vraiment à voir ! Flânez autour du village pour voir les façades des maisons typiques de la région, elles sont si belles ! Qui ne voudrait pas habiter dans ce paradis à quelques kilomètres d’Amsterdam?

Le retour

Et ensuite… Retour à la maison ! attrapez votre vélo allez dans la rue Broekermeerdijk, adjacente à la rivière. Tout en pédalant, vous apercevrez les fameuses maison flottantes : vous serez surpris par leur nombre et par les vies quotidiennes qui se jouent derrière les rideaux. LA route est longue, et en pleine nature : vous y croiserez beaucoup de vaches de nouveau. Suivez les indications pour Amsterdam, vous devrez traverser Elzenhagen; et ensuite il sera assez simple de rejoindre le ferry jusqu’à la gare centrale d’Amsterdam (n’hésitez pas à demander de l’aide à Google Maps si besoin).

P.S: En ce qui concerne la location de vélo nous vous recommandons de les réserver en avance :). Peu importe la météo, n’oubliez pas que vous pouvez annuler votre réservation gratuitement jusqu’a 24 heures avant la date du début de la location.

 

Vous avez aimé cet article? Cette balade est à ne pas manquer, le la conseille à tous ceux qui veulent découvrir la Hollande plus “rurale”. Prenez quelques photos et partagez les avec nous sur Instagram avec le hashtag #bimbimbikesadventures, vous gagnerez une réduction !

fotoprofilo

Écrit par Mariangiola.

post social media right size

Louez un vélo à Amsterdam !

Spread the love
2 0