0 0

Tout sur la Grand Finale du ITU World Triathlon à Rotterdam

Louez un vélo à Rotterdam !

Vous êtes une personne active, addict au sport ? Vous ne voudrez pas rater la grande finale du ITU World Triathlon Series, qui prendra place à Rotterdam la semaine prochaine, du 14 au 17 septembre ! Lisez cet article pour voir ce qui est prévu pour ces jours.

Contexte historique

Tout le monde n’est pas familier avec le concept de triathlon, donc commençons avec des basiques.

TriathlonLe triathlon est une compétition en trois étapes, en principe natation, cyclisme et course à pied. Ses origines remontent au début du XXème siècle quand la France accueillit une course appelée « Les Trois Sports ». Depuis, de nombreuses compétitions similaires ont pris place, ce qui rendit la pratique de plus en plus populaire. Par conséquent, en 1989, l’Union Internationale du Triathlon (International Triathlon Union, ou ITU en anglais) fut créée, principalement pour que le triathlon soit un sport reconnu et introduit aux Jeux Olympiques. Au final, la discipline fut introduite aux JO de 2000 à Sydney.

L’année de sa fondation, l’ITU a lancé la première compétition officielle de triathlon à Avignon. C’était une seule course tri-sports appelée alors « Championat Mondial de Triathlon » (ITU World Triathlon Championship). Depuis, la compétition pris place chaque année, sans changement majeur jusqu’en 2008. Le format de 2009 changea pour introduire une série de courses se finissant par une Grande Finale, et en 2012, le nom devint « ITU World Triathlon Series« .

De nos jours, la « Série » inclus differentes courses qui prennent place dans plusieurs villes du Monde. Les coureurs gagnent des points dependants du classement à la fin de chaque course. Après la Grande Finale, le coureur ayant le plus de points est couronné champion.

ITU World Triathlon Series 2017

TriathlonAu fil des années, la Triathlon Series est devenue très populaire, et pour cette édition, le total des récompenses atteint presque 2,5 millions dollars. La compétition 2017 a commencé début mars à Abu Dhabi, et se finira à Rotterdam le weekend du 14-17 septembre. La dernière course prit place à Stockholm, et pour l’instant les favoris sont Mario Mola, d’Espagne, pour la catégorie masculine, et Flora Duffy, des Bermudes, pour la catégorie feminine. Les deux ont gagné le prix l’année dernière, et ont déjà de l’avance sur les autres coureurs.

Le programme pour cette Grande Finale est très apétissant: tous les jours de 8h à 20h, le Village Triathlon offre nourriture et boissons en abondance, ainsi qu’une ambiance active et divertissante. Les courses commencent vendredi à 9h, avec le Championat Mondial de Paratriathlon, suivi du Championat Junior Feminin à 15h, et de l’U23 Hommes à 17h. Samedi, l’attention se porte sur le Championat Mondial Elite, qui regroupe les meilleurs 2-3% des athlètes. En soirée aura lieu la cérémonie de la remise des médailles.

Dimanche, ne manquez pas le « Age Group World Championship », et la « Open Race Sprint Distance ». Cette-dernière est aussi ouverte aux individuels, et c’est votre seule chance de vous challenger pendant cette compétition. Soyez rapides : seulement les 600 premiers inscrits peuvent participer, et l’inscription est ouverte jusqu’au 10 septembre !

Enfin, amusez-vous à la soirée de cloture au Maassilo, un ancien silo à grains transformé en lieu évènementiel depuis 2004.

Explorez Rotterdam et ses environs !

TriathlonJe me doute que certains d’entre vous sont intéressés par le triathlon mais ne veulent pas passer leur weekend à regarder du sport. Pas d’inquiétude ! Rotterdam a plein de choses à offrir, et la meilleure manière de les découvrir est à vélo ! Allez jeter un œil au mélange d’architectures modernes et traditionnelles, faire les boutiques au Koopgoot ou sur Coolsingel, goûter à de délicieuses cuisines au Market Hall, profiter de la vue depuis l’Euromast, ou juste vous reposer au Kralingse Bos. Les options sont variées !

Ne ratez pas l’opportunité de visiter l’un des plus beaux endroits des Pays Bas : le site Kinderdijk, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un petit village à environ 20 km de Rotterdam. Vous y verrez le plus grand regroupement de moulins à vent des Pays-Bas, tous construit pendant le XVIIIème siècle.

 

 

Voilà, c’est tout pour l’instant ! On espère que vous avez aimé cet article, et que vous passerez un superbe « weekend triathlon » !

 

 

Partagez votre expérience avec nous en nous envoyant un mail à info@bimbimbikes.com. On sera ravis d’avoir de vos nouvelles ! N’oubliez pas de nous taguer sur Facebook ou Instagram pour gagner une réduction fantastique !

Roberto

Écrit par Roberto

post social media right size

Louez un vélo à Rotterdam !

Spread the love
0 0