0 0

Turin, le charme discret de l’Italie

Turin a changé de visage tout en conservant les splendeurs baroques de son centre historique. Prenez votre vélo et laissez vous guider par le charme à l’italienne.

 

Louez un vélo à Turin !

 

Turin et sa Mole Antonelliana

Turin et sa Mole Antonelliana

Buongiorno de Turin ! Moi c’est Alberto, j’ai 24 ans et je travaille actuellement aux Pays-Bas. Je suis né dans une petite ville du Nord-Est de l’Italie et j’ai vécu quatre superbes années à Turin pour ma Licence. Laissez-moi vous faire visiter cette magnifique ville !

Turin m’a totalement conquis. Ce n’est pas ma ville natale mais je m’y sens comme à la maison. C’est pour moi une des plus belles villes italiennes. Le problème avec Turin, c’est que la ville est sous-estimée par beaucoup d’Italiens à cause de son passé industriel. Mais depuis les Jeux Olympiques de 2006, une nouvelle ville est née.

Turin est la ville parfaite pour faire du vélo grâce à son aménagement urbain. Vous serez surpris par le nombre d’espaces verts que propose la ville, ce qui est parfait pour une petite sieste après une longue journée de vélo ! La pluie n’est pas un problème ici ; au contraire, vous pouvez en profiter pour rouler sous les magnifiques colonnades et voûtes que la ville offre. Allez, on commence notre tour en vélo !

 

Le parc du Valentino

Situé sur la rive Est du plus long fleuve Italien, le Pô, ce parc offre un point de vue imprenable sur les collines qui surplombent Turin. Le parc entier est une piste cyclable parfaite pour commencer notre voyage. Le parc fleurit aux beaux jours du Printemps, non seulement d’un point de vue botanique, mais aussi culturel. Etudiants et familles s’échappent des embouteillages du centre et profitent des jours ensoleillés.

Le premier arrêt de cette balade est le château du Valentino. Je me rappelle avoir été stupéfait la première fois que je l’ai vu, me demandant si j’étais à Paris ou Turin ?Réveillez votre âme de guerrier et faites un tour dans le village médieval et son château, toujours dans ce même parc.

Continuons notre aventure vers le centre de la ville. Vous devez absolument faire un arrêt dans le bistrot Imbarchini del Po (37 rue Umberto Cagni). Un magnifique café où vous ne pourrez pas résister à sa terrasse sur l’eau ; un moment à savourer avec un délicieux verre de vin. Avec près de 100 000 étudiants dans différentes universités, Turin est « The place to be » ! Rejoignez les centaines de jeunes qui se réunissent dans les parcs, jouant de la guitare, dansant et faisant la fête en toute liberté.

 

Château du Valentino

Château du Valentino

Place Vittorio Veneto & Via Pô

Place Vittorio à Turin

Place Vittorio à Turin

En longeant la rive gauche du fleuve Pô, nous entrons finalement dans le coeur de la ville. La place Vittorio est une des plus grandes places d’Italie avec ses luxueux bâtiments et ses incroyables lumières. Fermez les yeux, prenez un grand bol d’air… Ressentez vous le passé monarchique de Turin ?

Vous avez soif ? Vous devez impérativement faire un stop à La Drogheria (18 Place Vittorio Veneto), où les cocktails et smoothies sont délicieux. Roulez en direction de la Place Castello en passant par la rue Pô et par un des symboles de la ville, La Mole Antonelliana. Je vous conseille vraiment d’y aller en début de soirée, quand la place se vide de touristes. Vous pourrez y admirer en toute tranquillité le coucher du soleil. Simplement parfait !

En continuant vers la rue Verdi, nous arrivons finalement à la Place Castello. Après avoir fait le tour du château médiéval, soyez prêts à goûter la meilleure glace de votre vie à la Gelateria Fiorio (faites-moi confiance et essayez la saveur « Gianduja »).

 

Largo IV Marzo et… le dîner

Après tous les kilomètres parcourus aujourd’hui, votre estomac commence à se manifester. Bien-sûr, la glace n’était qu’un avant-goût de ce qui vous attend. J’ai une bonne nouvelle pour vous : Turin est également réputée pour sa gastronomie ! Continuons notre aventure vers la Porte Palatine et le plus ancien quartier de la ville.

Ici vous pourrez admirer les ruines romaines et comprendre les origines de la ville. Le dernier arrêt de notre aventure se fera au restaurant Piola da Cianci (Largo IV Marzo, 9/b). « A piola » en Turinois signifie un lieu où on peut manger comme un roi. Les plats sont tellements bons qu’ils semblent être préparés par ma grand-mère Italienne ! N’oubliez pas de goûter le steak tartare et finissez votre repas avec un bon San Simone (sans abus… ) !

J’espère que vous avez apprecié tout comme moi cette aventure. Turin n’attend plus que vous !

 

Louez un vélo à Turin !

Alberto
Alberto
A vécu 4 ans à Turin

 

Spread the love
0 0