0 0

Vancouver, entre Nature et Gratte-Ciels

Ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, Vancouver mêle dynamisme et divertissement, ce qui en fait une destination de vacances parfaite.

Louer un vélo à Vancouver

Vue aérienne de Vancouver

Vue aérienne de Vancouver

J’ai vécu un semestre entier sur l’Ile de Vancouver  au court d’un échange universitaire, pendant lequel je prenais régulièrement le ferry pour me rendre sur Vancouver. A chaque fois que j’y allais avec mes copains, nous explorions la ville à vélo –  c’est assez rapide pour  tout voir, mais aussi assez lent pour prendre le temps de tout admirer .

Le Parc Stanley

La juxtaposition entre les espaces verts et les gratte-ciels de Vancouver est tout simplement incroyable. Notamment son endroit le plus verdoyant , le Stanley Park, situé à seulement 3 minutes à vélo du centre de Vancouver. Cette péninsule est reliée au quartier Ouest de la ville grâce à un pont et au centre-ville par une fine bande de terre. Le Parc Stanley est encore plus beau lorsqu’il est orné de cerisiers en fleur pendant le Printemps. Vous pouvez traverser le parc par le Lost Lagoon Path, en vous arrêtant pour contempler la beauté du bleu profond du Lagon. Offrez-vous un petit cadeau après avoir atteint l’autre côté du lac en jetant un coup d’oeil à l’horizon pour voir les superbes buildings de Vancouver. Continuez le long du Passage du Lagon Perdu pour arriver à la Second Beach et sa vue magnifique sur Burrard Inlet et le reste de Vancouver. Si vous aimez aller à la piscine, essayez celle de Second Beach  : elle est immense !

Si jamais vous avez faim, je vous propose de faire une petite pause à la Maison du Thé de Stanley Park . La nourriture est bonne, quoiqu’un peu chère, mais vous payez pour le point de vue et l’ambiance géniale. Si vous préférez la jouer un peu plus nature et moins dépensié, vous pouvez apporter votre propre pique-nique au Prospect Point Picnic.

Vue aérienne du parc Stanley et du centre-ville de Vancouver

Parc Stanley et centre-ville

Si vous êtes un amoureux de la bonne bière, vous devez vous arrêter au Prospect Point Restaurant où vous pourrez admirer la baie tout en dégustant une des délicieuses blondes qu’ils ont sur leur carte. Le plus dur sera de choisir parmi la liste pléthorique proposée. Plutôt vin ? Vous y trouverez également votre bonheur. Dégustez avec modération : alcool et bicyclette ne font pas bon ménage !
Faites une pause pour contempler Vancouver West et le pittoresque Lions Gate Bridge. Tout en revenant vers le centre-ville – en allant vers le Sud – arrêtez-vous au Seawall pour déambuler dans le port avec les gratte-ciels en fond.

Le centre-ville de Vancouver

Pour avoir une aperçu un peu plus urbain de Vancouver, retournez vers le centre-ville et roulez entre les gratte-ciels jusqu’à que vous arriviez à l’Olympic Cauldron et au Digital Orca sur votre gauche. Juste à droite de la statue de l’orque, c’est le Vancouver Convention Centre où se trouve la principale promenade au bord de l’eau. Si vous continuez tout droit, vous retrouverez Gastown et sa fameuse Steam Clock (Horloge à vapeur).

Digital Orca et le Mont Grouse  à Vancouver

Digital Orca et le Mont Grouse

Gastown est la partie de la ville la plus ancienne et pittoresque : c’est splendide. En tournant à droite à Gastown vous atteindrez une des rues les plus bondées : Robson Street. Vous croiserez la Vancouver Art Gallery et ses expositions éclectiques, ainsi que de nombreux magasins pour faire du shopping. A la fin de la rue, vous arriverez à la plus grosse attraction de Vancouver : la Rogers Arena, la patinoire des Vancouver Canucks. Si vous aimez le sport en général, allez voir un match de l’équipe locale de hockey sur glace : c’est une expérience sensationnelle (même si vous n’avez jamais chaussé de patins). Personnellement, j’avoue ne pas vraiment connaître les règles de ce sport, mais j’adorais aller voir les matchs des Canucks dans l’ambiance survoltée de la patinoire ! Vraiment pas convaincu ? De l’autre côté de la rue vous trouverez la BC Arena, une enceinte multisport où les BC Lions de la ligue Canadienne et les Vancouver Whitecaps de la MLS jouent. Vous pouvez toujours y tenter votre chance!
Quand le soleil se couche, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour les bars et les soirées détendues, allez à Gastown pendant la nuit pour boire et manger dans une athmosphère conviviale. Pendant l’été, l’esplanade Chill Winston’s est l’endroit parfait pour profiter de la chaleur avec une boisson fraîche.

L'horloge à vapeur de Gastown à Vancouver

L’horloge à vapeur de Gastown

Si  vous préférez les boîtes de nuit, rendez-vous sur Granville Street pour vivre de folles soirées. Vous y trouverez de nombreuses discothèques, bars, …  Vous pouvez commencer dans un pub – sûrement plus bondé qu’à Gastown mais avec plus de ferveur – puis choisir où vous finirez votre soirée.

Bien sur, ceci n’est qu’une ébauche de l’étendu des possibilités qui s’offrent à vous à Vancouver. Même les surfeurs peuvent trouver de jolies vagues à moins de 15 minutes. De nombreuses personnes se rendent à Tofino chaque année pour voir la Compétition Canadienne de Surf. Fan de glisse, mais sur la neige ? Aucun problème, les Jeux Olympiques d’Hiver de 2010 se sont déroulés à la station de Whistler située à seulement 1h30 de la ville. Vous y trouverez une superbe poudreuse constamment renouvelée et fraîche.

J’espère vous avoir donné envie de visiter Vancouver et que vous aimerez la ville !

Louer un vélo à Vancouver

Bimbim
Francisco
A étudié pendant 6 mois en Colombie-Britannique

Spread the love
0 0